Le Grand Plan
82 pages
Français

Le Grand Plan , livre ebook

-

82 pages
Français

Description

Un essai politique, volontiers polémique, qui s'attache à démonter les tendances lourdes cachées derrière les crises successives qui secouent notre société. En démontrant les liens qui existent entre des phénomènes typiques de ces crises, qui ont envahi notre quotidien, il esquisse le croquis d'une stratégie à long terme, qu'il appelle "le Grand Plan". Sans tomber dans le piège de la rhétorique facile des conspirationnistes de tous bords, il fait part de faits avérés, vérifiables, pour mettre à jour la stratégie des tenants de l'économie libérale : en finir avec l'Etat-providence et le pacte social à la française.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2012
Nombre de lectures 44
EAN13 9782296485709
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LEGRANDPLAN
Questions Contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot et D. Rolland
Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions Contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.
Derniers ouvrages parus
Michel JUFFÉ,Quelle croissance pour l’humanité ?, 2012. Daniel ESTEVEZ,Représenter l’espace contemporain, Projets et expérimentations architecturales dans les aéroports, 2012. Stéphane JACQUOT, en collaboration avec Yves Charpenel,La justice réparatrice, 2012. Emilie PICOU,Démythifier la maternité. Concilier foi chrétienne et droit à l’avortement,2012. Lukas STELLA,L’invention de la crise. Escroquerie sur un futur en perdition, 2012. André ORTOLLAND,Rétablir les finances publiques, garantir la protection sociale, créer des emplois,2012. Linda CHAIB,Citoyenneté, droit de vote local et immigration, Les expériences nord-américaine et française, 2012. Alain CLUZET,Le climat sauvé par les villes ? Vers une solution européenne, 2012. Bernard LEGRAND,Être chômeur aujourd’hui, 2012.
Mikaël Laclau
LEGRANDPLANNouvelles stratégies de la globalisation capitaliste
© L'Harmattan, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-56024-6 EAN : 9782296560246
À mes parents
Le Grand Plan
Entendons-nous bien, le Grand Plan ne requiert aucune réunion secrète, dans une grande salle sombre ; ni aucun comité occulte, constitué de longue date par des potentats, intriguant dans l'ombre du pouvoir. Les tenants des grandes théories du complot ne trouveront rien ici, comme éléments secrets, comme grande révélation, qui viendraient entretenir une logorrhée empreinte de paranoïa.
Non, rien de tout cela ; juste l'énoncé de faits auxquels nous sommes exposés jour après jour, que nous subissons, nous et nos concitoyens, ainsi que la plus grande partie du genre humain à notre suite. La plupart de ces faits nous sont d'ailleurs connus, car en tant que victimes conscientes, nous sommes aussi, en premier lieu, les spectateurs de cette lutte qui se joue à l'échelle planétaire.
Pendant des décennies, les grands mécanismes de l'économie internationale, leur impact sur la sphère et la classe politique, tout cela n'était guère relaté que par les écrivains engagés et la presse d'opinion. Ces informations ne circulaient donc que parmi des publics déjà avertis, conscientisés, ou dans des cercles déjà radicalisés. Mais le développement des nouvelles technologies – l'arrivée de l'internet surtout – a considérablement modifié la donne : chacun écrit, constate, transmet… Nous sommes passés d'une ère de la censure à celle du trop-plein d'informations. Désormais, ceux qui cherchent à cacher quelque chose à la sphère médiatique n'ont plus besoin de celer les données. Il leur suffit de les déformer légèrement, avant de les noyer dans le flux intarissable des informations dont nous sommes abreuvés quotidiennement. C'est donc le décryptage, le recoupement, plus que l'investigation traditionnelle, qui caractérisent dès lors la démarche à adopter, pour celles et ceux qui veulent comprendre les nouveaux enjeux ou, plus encore, les nouvelles règles.
7
Rien de révolutionnaire donc, dans ces informations sur lesquelles je souhaite faire porter votre attention. Non, pas de chiffres hallucinants sur la dette du tiers-monde, sur les marges de l'industrie pétrolière, ou sur la part du trafic d'armes et de drogue dans les flux financiers mondiaux. Non, car rien de tout cela n'est nécessaire ici.
Le propos de cet essai est de relier entre eux des faits avérés, afin de montrer en quoi leur agencement indique ce qui est à l'oeuvre en ce moment, dans notre société et dans nos vies. De montrer ce que ceux qui nous gouvernent ont à l'esprit et surtout, ce qu'ils essaient de réaliser ; à savoir le système qui demain, gouvernera le moindre aspect de notre existence.
Car c'est cela, le Grand Plan : dévoyer le pacte social tel que l'ont connu nos parents et nos grands-parents, afin de mettre en place une nouvelle société économiquement libérale, politiquement sécuritaire, socialement minimaliste, et surtout électoralement verrouillée… Pas besoin de réunions de messieurs en cagoule donc, ni de rites initiatiques, pour rejoindre le clan de ceux qui défendent le Grand Plan. Ils se reconnaissent entre eux, d'autant plus facilement qu'aujourd'hui, le cynisme ambiant aidant, ils ne craignent plus d'afficher ni leurs convictions, ni leurs connivences. Naguère, ils avaient clubs, cercles et loges pour se retrouver dans l'entre-soi. Désormais, plus besoin de ces ralliements discrets ! Les foules sont anesthésiées, réfugiées dans l'indifférence, face aux révélations en cascade de collusions entre sphère médiatique et politique, entre dirigeants économiques et élus. L'abaissement des exigences morales auxquelles nos leaders doivent satisfaire pour nous gouverner leur permet en toute quiétude d'afficher leurs relations troubles : qui est logée par un magnat de la presse, qui est transporté par un dictateur sur le déclin… L'on pourrait même s'interroger quant à savoir si l'ostentatoire de leur démarche n'a pas pour but de susciter des vocations de ralliement, en nous agitant sous le nez l'appât du gain. La matrice des valeurs morales du quinquennat de M. N. Sarkozy est le fameux dîner du Fouquet's, au soir du
8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents