Le Livre des Égyptes
926 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Livre des Égyptes , livre ebook

-

926 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

" L'Égypte est la mère du monde ", affirment non sans fierté les Égyptiens, conscients d'être nés dans l'un des plus vieux pays de l'humanité. Mais cette maternité-là a largement dépassé les frontières de la vallée du Nil. Depuis des millénaires, l'Égypte irrigue notre mémoire collective et nourrit l'imaginaire occidental. L'originalité de cet ouvrage conçu sous la direction de Florence Quentin par les meilleurs spécialistes français et étrangers est de nous montrer toute l'ampleur de cet héritage qui n'a cessé d'influencer les civilisations ultérieures jusqu'à nos jours.
Sphinx, pyramides, trésors, tombes fastueuses, momies, écriture, figures de Toutankhamon, de Ramsès ou de Cléopâtre agissent comme autant d'évocations envoûtantes. Le mystère qui recouvre cet univers est encore à décrypter. Il a hanté les alchimistes de la Renaissance, les francs-maçons, les philosophes et poètes allemands, fasciné Voltaire, Mozart, Bonaparte, Freud, Hergé et nombre de cinéastes. Il a aussi inspiré d'autres cultures, d'autres religions qui se sont épanouies à son contact. Phéniciens, Hébreux, Grecs, Romains, l'Occident judéo-chrétien comme l'Orient musulman ont puisé une partie de leur génie dans ce vivier culturel et spirituel devenu indissociable de notre patrimoine universel.
Au-delà de l'actualité, l'Égypte continue d'exercer sur nous une attraction puissante et vivifiante, tant il est vrai que chacun porte en lui " son " Égypte, secrète et parfois irrationnelle, et cherche du côté de cette terre originelle une réponse à ses rêves d'éternité.





Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 janvier 2015
Nombre de lectures 107
EAN13 9782221157510
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

couverture

BOUQUINS

Collection fondée par Guy Schoeller

et dirigée par Jean-Luc Barré

À DÉCOUVRIR AUSSI
DANS LA MÊME COLLECTION

Alexandre le Grand. Histoire et dictionnaire, sous la direction d’Olivier Battistini et Pascal Charvet

Dictionnaire des lieux et pays mythiques, sous la direction d’Olivier Battistini, Jean-Dominique Poli, Pierre Ronzeaud et Jean-Jacques Vincensini

Dictionnaire des symboles, par Jean Chevalier et Alain Gheerbrant

Dictionnaire du Coran, sous la direction de Mohammed Ali Amir-Moezzi

Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, sous la direction de Geoffrey Wigoder

L’Ésotérisme, par Pierre A. Riffard

Ésotérismes d’ailleurs, par Pierre A. Riffard

La Franc-maçonnerie. Histoire et dictionnaire, sous la direction de Jean-Luc Maxence

Histoire et art de l’écriture, par Jérôme Peignot, Charles Paillasson et Marcel Cohen

Les Langages de l’humanité, par Michel Malherbe avec la collaboration de Serge Rosenberg

Le Voyage en Égypte. Anthologie de voyageurs européens de Bonaparte à l’occupation anglaise, édition établie par Sarga Moussa

LE LIVRE DES

ÉGYPTES

Édition établie sous la direction de
FLORENCE QUENTIN

image

« Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales. »

ONT COLLABORÉ À CET OUVRAGE

Corinne Alexandre-Garner : maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, responsable de la bibliothèque Durrell, qu’elle a fondée en 1995, et directrice du centre de recherches Espaces / Écritures.

 

Kaja Antonowicz : travaille à Paris dans le domaine de la documentation et a publié diverses contributions dans des ouvrages collectifs ou des revues, notamment sur Rainer Maria Rilke, Robert Walser, Ingeborg Bachmann et Jean Potocki.

 

Jan Assmann : docteur en philologie, professeur émérite en égyptologie à l’université de Heidelberg et professeur honoraire en histoire culturelle et théorie des religions à l’université de Constance.

 

Christophe Ayad : journaliste au Monde, spécialiste du monde arabe et du Proche-Orient.

 

Claude Aziza : professeur de langue et littérature latines à l’université Sorbonne-Nouvelle (Paris-III).

 

Marie-Cécile Bruwier : directrice en archéologie et en histoire de l’art, directrice du Musée royal de Mariemont.

 

Régis Burnet : professeur à l’Université catholique de Louvain.

 

Olivier Cachin : journaliste et écrivain.

 

Marta Caraion : maître d’enseignement et de recherche en littérature française à l’université de Lausanne.

 

Alessandro Cavagna : chercheur à l’université de Milan (département des études linguistiques, littéraires et philologiques).

 

Michel Cazenave : écrivain, cofondateur et vice-président du Centre international de recherches et d’études transdisciplinaires (CIRET), il dirige depuis 1984 la traduction en français des œuvres complètes de C. G. Jung.

 

Baudouin Decharneux : membre de l’Académie royale de Belgique, docteur en philosophie (diplômé en philosophie et histoire des religions). Maître de recherches du Fonds national de la recherche scientifique de Belgique et professeur à l’Université libre de Bruxelles.

 

Daniel De Smet : directeur de recherche au CNRS, rattaché au laboratoire d’études sur les monothéismes (UMR 8584, Villejuif), où il dirige l’équipe « Canons et hétérodoxies ».

 

Jean-Daniel Dubois : directeur d’études à l’École pratique des hautes études depuis 1991 et membre du laboratoire d’études sur les monothéismes (CNRS, UMR 8584, Villejuif).

 

Sibylle Emerit : égyptologue, médiatrice scientifique à l’Institut français d’archéologie orientale, codirige depuis 2012 un programme de recherche, « Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne », en partenariat avec l’École française de Rome et l’École française d’Athènes, qui l’amène à élargir ses travaux à la perception auditive des phénomènes sonores dans le monde égyptien ancien.

 

Sébastien Galland : professeur de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles, chargé de cours magistraux en arts plastiques à l’université Paul-Valéry Montpellier-III, chercheur au Centre d’études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, ENS lettres et sciences humaines à Lyon.

 

Éric Geoffroy : islamologue arabisant à l’université de Strasbourg, enseigne également dans des institutions telles que l’Université ouverte de Barcelone et l’Université catholique de Louvain.

 

Gamal Ghitany : écrivain égyptien, ancien grand reporter de guerre, fondateur de la revue littéraire Akhbar al-Adab, l’une des plus importantes revues intellectuelles du monde arabe.

 

Jean-Claude Grenier : docteur ès lettres, ancien conservateur du Département des antiquités égyptiennes des Musées du Vatican (Museo Gregoriano Egizio), directeur d’études à l’École pratique des hautes études (section des sciences religieuses), professeur d’égyptologie à l’université Paul-Valéry Montpellier-III.

 

Nadine Guilhou : égyptologue, chercheur associé à l’Institut d’égyptologie François-Daumas (Montpellier-III). Elle a participé à huit campagnes de fouilles de la Mission archéologique française de Saqqarah de 2000 à 2008.

 

Fayza Haikal : docteur en philosophie (Oxford) et professeur d’égyptologie à l’Université américaine du Caire.

 

Jean-Marcel Humbert : docteur en histoire (égyptologie) de l’université Paris-IV Sorbonne et docteur d’État ès lettres et sciences humaines, il a été conservateur puis directeur de plusieurs musées et a terminé sa carrière professionnelle de conservateur général à l’Inspection générale des musées.

 

Richard Jacquemond : professeur de langue et littérature arabes à l’université d’Aix-Marseille, traducteur de nombreux romans et essais d’auteurs égyptiens contemporains (notamment de la plupart des œuvres de Sonallah Ibrahim).

 

Jean-Pierre Laurant : chargé de conférences à l’École pratique des hautes études, section des sciences religieuses, de 1975 à 2000, membre statutaire du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité (CNRS Paris) puis associé après sa retraite. Il est aussi fondateur et directeur scientifique en 1987 de la revue annuelle Politica Hermetica.

 

Daniel Lançon : professeur de littératures française et francophones à l’université Stendhal Grenoble-III, directeur des ELLUG (Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble).

 

Jean-Gabriel Leturcq : auteur d’une thèse sur les usages politiques du patrimoine en Égypte, il est secrétaire scientifique du Centre français des études éthiopiennes à Addis-Abeba.

 

Pierre Lory : arabisant et islamologue, directeur d’études à l’EPHE, chaire de Mystique musulmane.

 

Jean-Pierre Mahé : agrégé de grammaire, docteur ès lettres, directeur d’études à l’École pratique des hautes études depuis 1988 et membre de l’Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres) depuis 2001.

 

Stefano Micunco : diplômé en philologie grecque à l’université de Bari, docteur de l’université de San Marino, de l’université Reims Champagne-Ardenne (cotutelle internationale) et de celle de Bari en 2012.

 

Fabrice Midal : écrivain, philosophe et éditeur.

 

Sarga Moussa : directeur de recherche au CNRS, membre de l’unité mixte de recherche LIRE (CNRS-université Lyon-II), il codirige avec Daniel Lançon la collection « Vers l’Orient » des ELLUG.

 

Silvia Naef : professeur à l’unité d’arabe de l’université de Genève.

 

Luc Nefontaine : agrégé en sciences religieuses et docteur en philosophie et lettres. Il a enseigné à l’Université libre de Bruxelles, où il donnait un cours sur la franc-maçonnerie.

 

Fabien Nobilio : philosophe et historien des religions, responsable des activités philosophiques à l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles, collaborateur scientifique au Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL) de l’Université libre de Bruxelles et honorary senior lecturer à l’université du KwaZulu-Natal (Afrique du Sud).

 

Claude Obsomer : docteur en philologie et histoire orientales, professeur d’égyptologie et de langue grecque à l’Université catholique de Louvain et à l’université de Namur.

 

Khaled Osman : traducteur, critique littéraire et cinématographique et romancier.

 

Paul-Hubert Poirier : professeur titulaire et directeur de l’Institut d’études anciennes à la faculté de théologie et de sciences religieuses de l’université Laval au Québec et correspondant de l’Institut.

 

Sylvie Quentin-Bénard : diplômée de l’école des beaux-arts de Saint-Étienne, journaliste et auteur d’articles sur l’art et le patrimoine romans.

 

Florence Quentin : diplômée d’égyptologie (Montpellier-III, Paris-IV-Sorbonne), journaliste spécialisée, elle a contribué au Monde des religions (rédactrice en chef par intérim en 2012) et à ses hors-séries, ainsi qu’à ceux du Nouvel Observateur et du Point. Elle est aussi conférencière (histoire et sociologie des religions) et a enseigné l’histoire des religions à l’École supérieure de commerce de Montpellier.

Site internet : www.florence-quentin.fr

 

Donald Reid : professeur émérite d’histoire à la Georgia State University et professeur affilié au département de langues et littératures du Proche-Orient à l’université de Washington.

 

Anne Rey († 2012) : journaliste et auteur, notamment, de Satie (Seuil, 2001). Elle avait également contribué à Mozart et ses masques (Omnibus, 2006).

 

Julie Reynaud : professeur de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles, chargée de cours magistraux en arts plastiques à l’université Paul-Valéry Montpellier-III. Docteur en histoire de la philosophie, elle est aussi chercheur au Centre d’études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, ENS lettres et sciences humaines à Lyon.

 

Thomas Römer : historien, professeur au Collège de France, chaire des « Milieux bibliques ».

 

Ashraf-Alexandre Sadek : archéologue et historien copte, professeur habilité à diriger des recherches à l’université de Limoges. Fondateur d’une collection encyclopédique sur la culture copte intitulée « Le Monde copte », qu’il dirige depuis trente-cinq ans avec son épouse Bernadette.

 

Robert Solé : écrivain et journaliste français d’origine égyptienne.

 

Mohammed Taleb : philosophe algérien, enseigne l’écopsychologie à l’École supérieure en éducation sociale, à Lausanne.

 

Bertrand Vergely : philosophe, écrivain et enseignant.

 

Irini-Fotini Viltanioti : chargée de recherches du Fonds de la recherche scientifique (FRS-FNRS) à l’Université libre de Bruxelles et chercheur associé à l’université d’Oxford.

LA PERMANENCE ÉGYPTIENNE

GAMAL GHITANY

Il y a quelques années, tandis que je me tenais en bordure du Nil du côté de la ville antique d’Akhmîm, j’ai assisté à une scène des plus étranges. Cette bourgade, qui était initialement le haut lieu de la dévotion au dieu Min, symbole de la fertilité et de la régénération, est célèbre pour sa tapisserie dont les motifs remontent à l’époque où l’Égypte a embrassé le christianisme. L’accumulation des strates d’histoire successives confère à la ville une présence très particulière et le temps y acquiert une densité incroyable, héritage des populations qui se sont succédé ici, sur les deux rives du Nil, pour y vivre une grande aventure spirituelle. Nous sommes là sur le dernier tronçon du fleuve, avant qu’il se ramifie pour se jeter dans la Méditerranée.

Je me sentais apaisé à la vue de ces eaux qui s’écoulaient dans un doux roucoulement. Nous étions en août, c’est-à-dire à l’apogée de la crue, l’atmosphère était tranquille et le ciel nocturne grouillait d’étoiles – bref, il y avait là tous les éléments qui caractérisent le Saïd – la Haute-Égypte.

Soudain, j’ai entendu une voix féminine s’élever non loin de moi. En me retournant, j’ai découvert une femme qui se tenait sur la berge ; penchée vers le Nil, elle accompagnait ses mots de grands gestes. J’ai d’abord cru qu’elle s’adressait à un interlocuteur invisible qui nageait dans l’onde, mais bien vite, j’ai dû me rendre à l’évidence : elle parlait bel et bien au fleuve…

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents