Vers la création d une prison internationale
521 pages
Français

Vers la création d'une prison internationale , livre ebook

-

521 pages
Français

Description

Cet ouvrage traite de l'exécution des peines prononcées par les juridictions pénales internationales : les Tribunaux pénaux internationaux pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) et le Rwanda (TPIR) et la Cour pénale internationale (CPI). Il met en évidence les difficultés liées à l'absence d'un mécanisme d'exécution des peines propre aux juridictions internationales, qui, de fait, sont tributaires de la bonne volonté des Etats. C'est dans cette perspective qu'il envisage la création d'une prison internationale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2010
Nombre de lectures 173
EAN13 9782296447905
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Vers la création d’une prison internationale
Collection JUSTICE INTERNATIONALE Dirigée par Joseph BEMBA
La collection « Justice internationale » des Éditions L'Harmattan se fixe avant tout pour but d'être un témoin privilégié de l'évolution de la justice internationale et les sujets connexes dans un monde marqué par le passage presque inespéré de la mondialisation des injustices à l'émergence d'une mondialisation de la justice. Elle est une contribution au devoir de mémoire auquel est tenue l'humanité entière, singulièrement depuis l'entrée en fonction er de la Cour pénale internationale, le 1 juillet 2002.
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un nouveau système juridictionnel permet d'appliquer le droit international à des personnes physiques incluant les plus hauts responsables politiques et militaires qui se sont rendus coupables des crimes les plus graves (crimes de guerre, crimes contre l'humanité, crime de génocide) et ce, indépendamment du bon vouloir des Etats concernés. On mesure le chemin parcouru depuis Nuremberg et Tokyo et celui qui reste à parcourir pour promouvoir la démocratie, les droits de l'homme et les libertés fondamentales, les droits de ces victimes qui doivent enfin pouvoir obtenir justice et laisser à nos enfants et petits enfants un monde nouveau où ème s'appliquera la règle du droit et de la justice. Ainsi le 21 siècle sera le siècle de la Justice internationale.
Dans cette perspective, la collection « Justice internationale », qui concerne l'ensemble des juridictions internationales pénales et non pénales, y compris les juridictions régionales et les tribunaux spéciaux établis ou parrainés par les Nations Unies, est ouverte à toutes les approches du droit. Tout en publiant aussi des ouvrages à vocation professionnelle ou pédagogique, elle est susceptible de rassembler des recherches originales tirées notamment des travaux de doctorat, des ouvrages collectifs et entend faire une place importante au commentaire des décisions de la justice internationale, au règlement des différends par l'arbitrage international ainsi qu'aux contributions mettant l'accent sur l'apport de la Francophonie dans la lutte contre l'impunité.
Le but fondamental de la collection est d'informer sur l'évolution de la Justice internationale et les sujets connexes et de contribuer, par ses publications, à ce que la Justice internationale devienne une justice au quotidien.
Evelise Plénet Vers la création d’une prison internationale L’exécution des peines prononcées par les juridictions pénales internationales L’HARMATTAN
© L'HARMATTAN, 2010 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-13228-3 EAN : 9782296132283
Remerciements
Je tiens tout d'abord à remercier le Directeur de ma thèse, le Professeur Jean-Charles Froment, de m'avoir fait confiance et de m'avoir guidée et encouragée tout au long de ce travail. Je le remercie également pour les conseils et le soutien qu’il m’a toujours apportés.
Je souhaite remercier les membres du jury de la thèse dont cet ouvrage est tiré, Monsieur Koffi Kumelio A. Afan e, Monsieur le Juge Jean-Claude Antonetti, Messieurs les Professeurs Hervé Asencio, Henri Oberdorff et Xavier Pin pour l’attention qu’ils ont portée à mon travail. Je tiens à leur exprimer ma gratitude et mon plus grand respect.
Je remercie tous ceux avec qui j’ai eu la chance d’avoir des échanges, toujours très riches. Sans leurs suggestions et leurs contributions, cette étude ne serait pas ce qu’elle est. Je pense ici à Roland K. G. Amoussouga, Porte-parole du TPIR, qui a su me guider aux débuts de mes recherches, au Professeur Florence Poirat pour la confiance qu’elle m’a accordée en me confiant la charge de ses travaux dirigés et à Audrey Matéo, juriste au TPIY, pour m’avoir encouragée.
Je remercie plus largement l’ensemble des personnes qui m’ont fait partager leurs expériences et leurs idées au cours des entretiens qu’elles ont eus la gentillesse de m’accorder. J’ai aussi une pensée pour l’ensemble de mes collègues et amis pour le soutien qu’ils m’ont apporté. Je remercie chaleureusement mes parents et ma famille pour leurs encouragements et leur assistance aussi bien matérielle que morale. Et enfin, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Erik. Je tiens aussi à mentionner le plaisir que j'ai eu à travailler au sein du CERDHAP, et j'en remercie ici tous les membres.
À Adrienne Sérayet, ma grand-mère.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents