Daech - "Etat islamique"
278 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Daech - "Etat islamique" , livre ebook

-

278 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Qui sont-ils, ces djihadistes qui ont répandu le sang dans le monde, de Paris à Canberra, de Toronto à Niamey ? Dans la galaxie du terrorisme international, l'Etat islamique - Daech, occupe une place à part. Quelles sont les modifications profondes que Daech et les djihadistes imposent aux Etats de la région, dont la majorité a manqué le tournant des "Printemps arabes" ? Une recomposition profonde, après les épisodes historiques de la colonisation, des indépendances et des dictatures. Pour comprendre ce phénomène nouveau qui marquera le début du XXIe. siècle. Pour résister à ses assauts. Pour faire reculer le fanatisme religieux. Pour protéger la démocratie, la liberté, l'égalité, la laïcité, la fraternité et le vivre-ensemble, il nous faut préalablement connaitre le véritable visage de ceux qui tentent de les mettre en terre. C'est l'objet de cette étude géopolitique

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2015
Nombre de lectures 68
EAN13 9782336369853
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Comprendre le Moyen-Orient

Comprendre le Moyen-Orient
Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud
Mamduh NAYOUF, Vers le déclin de l’influence américaine au Moyen-Orient ?, 2014.
Hillel COHEN, Les Palestiniens face à la conquête sioniste (1917-1948). Traîtres ou patriotes ?, 2014.
Pierre JAQUET, L’Etat palestinien face à l’impuissance internationale , 2013.
Firouzeh NAHAVANDI, L’Iran dans le monde , 2013.
Aline KORBAN, L’évolution idéologique du Hezbollah , 2013.
Samy DORLIAN, La mouvance zaydite dans le Yémen contemporain , 2013.
Gamâl AL-BANNA, L’islam, la liberté, la laïcité et le crime de la Tribu des « Il nous a été rapporté », 2013.
Daniel CLAIRVAUX, Iran : la contre-révolution islamique, 2013.
Naïm STIFAN ATEEK, Le cri d’un chrétien palestinien pour la réconciliation. Pour une théologie palestinienne de la libération , 2013.
Céline LEBRUN, Julien SALINGUE (dir.), Israël, un État d’apartheid ? Enjeux juridiques et politiques , 2013.
Pierre GUILLOSSOU, La Palestine contemporaine, des Ottomans aux Israéliens , 2013.
Mohammad AL SUBAIE, L’idéologie de l’islamisme radical . La nouvelle génération des intellectuels islamistes, 2012.
Didier LEROY, Hezbollah, la résilience islamique au Liban , 2012.
Hassan Diab EL HARAKÉ, République islamique d’Iran : quel pouvoir pour le peuple ?, 2012.
Alice POULLEAU, À Damas sous les bombes, Journal d’une Française pendant la révolte syrienne (1924-1926), 2012.
Malkom KASP, La République islamique et les heures sombres de l’Iran , 2012.
Simon VALADOU, La Jordanie et la paix avec Israël , 2012.
Dominique LE NEN, De Gaza à Jénine, Au cœur de la Palestine , 2012.
Estelle BRACK, Systèmes bancaires et financiers des pays arabes. Vers un modèle commun ?, 2012.
Philippe CONTE, Afghanistan, guerre lointaine ?, 2011.
Samson N’Tadadjèl KAGMATCHE, Etudes comparatives entre les lamassu et les chérubins bibliques , 2011.
Titre
Gérard Fellous




Daech – « État islamique »

Cancer d’un monde arabo-musulman en recomposition

Un conflit international long et incertain
Copyright

Du même auteur
Les droits de l’homme, une universalité menacée , La Documentation Française, 2010
La Laïcité Française , BoD, 2013













© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-71996-2
Dédicaces


À Edith, Natacha, Gaëlle, Elisa.
INTRODUCTION
Daech (acronyme arabe de ad-dawla al-islamiyya ), autoproclamé « État islamique » sunnite le 29 juin 2014 à Mossoul (Irak) sous régime de califat, a très vite retenu l’attention et inquiété non seulement les opinions publiques et les gouvernements du monde occidental, ainsi que les instances multinationales aussitôt mobilisées, mais en premier lieu les États arabo-musulmans du Proche et du Moyen-Orient.
Cette entité ne répond à aucun des modèles ou schémas connus jusque-là. Sa nature et ses méthodes appellent de nouvelles approches et de nouvelles stratégies pour une lutte qui sera longue. En effet, les tactiques et les moyens employés jusqu’à ce jour contre le terrorisme international ou contre les États voyous ne sont plus strictement transposables dans le cas de Daech.
Dans un premier temps de sidération, la menace que constitue l’État islamique a été méconnue ou sous-estimée. Mais elle a réuni très rapidement contre elle la plus forte condamnation de la communauté internationale, et la constitution de la plus large coalition militaire de l’histoire moderne.
Daech est né sur les cendres des échecs successifs de nombreux pays de la région, depuis le panarabisme, jusqu’aux « Printemps arabes ». Son ambition avouée est de bouleverser l’ordre régional hérité de la décolonisation pour substituer aux dictatures laïques une dictature unique islamique s’étendant par-dessus les frontières dites de Sykes-Picot, qui avaient dessiné le Proche-Orient, depuis la Première Guerre mondiale. Ce « cancer » a diffusé les métastases du djihadisme de la terreur bien au-delà de la région proche et moyen-orientale, vers la France, l’Europe, l’Afrique, l’Asie, jusqu’en Australie et au Canada.
Il est urgent de mieux cerner, en géopolitique, ce nouvel acteur qui se veut conquérant en brandissant le drapeau noir d’un islam dévoyé. Le pire serait d’ignorer ce danger qui nous menace, de le méconnaître, ou de le sous-estimer. Le pire serait de le surestimer et de s’enfermer dans ses peurs.
Des millions de Français sont descendus, le dimanche 11 janvier 2015, dans les rues de Paris et de toutes les villes et villages de France, tout comme dans de nombreuses capitales et villes dans le monde, en des cohortes pacifiques d’hommes, de femmes, d’enfants, pour dire, en une unanimité historique, que la barbarie de Daech et des djihadistes terroristes sera éradiquée, qu’ils refusent cette guerre des religions que l’État islamique et ses affidés voudraient leur imposer, que le « choc des civilisations » n’aura pas lieu, et que les valeurs universelles des droits de l’homme seront, une fois encore, les plus fortes.
Mais, pour faire face, il faut savoir qui sont ceux qui sont devant vous. Il faut répondre, ici, à de nombreuses questions :
Qu’est-ce que ce Daech – « État islamique » ?
S’agit-il d’une organisation terroriste de nouvelle génération, née d’Al-Qaïda et des attentats du 11-Septembre ? D’un califat moderne ressuscité ? D’un véritable État, avec ses attributs, ou d’une coquille vide ? D’une armée conquérante aux stratégies jamais vues jusque-là ? D’un nouveau pays né des cendres ou de la décomposition d’autres pays ? D’une déferlante de barbares lancés à la conquête d’une région, ou même du monde, comme l’Histoire nous en a donné des exemples ?
Ce Daech a-t-il les moyens de ses objectifs ? Agit-il pour la conquête d’un monde arabo-musulman du Moyen et du Proche-Orient en décrépitude ? Ou même d’une ambition de conquête du Monde par l’islam ? Quelle est son idéologie ? S’agit-il d’une nouvelle « religion de la terreur » ? Ou autre chose encore ?
Quelles sont les puissances qui se lèvent devant Daech pour lui résister et l’annihiler ? Comment se comportent les pays musulmans de la planète face à cet « État islamique » ? Serions-nous à la veille d’une nouvelle guerre mondiale mettant en œuvre non seulement des armes létales, mais également des armes juridiques, intellectuelles, spirituelles ? Ou autre chose encore ?
La communauté internationale possède bien aux Nations unies un arsenal d’« armes juridiques » qui lui permettrait de combattre et d’éliminer Daech. Pourquoi est-elle paralysée ?
Cette enquête approfondie, s’appuyant sur une actualité encore chaude, dont les bribes n’avaient pas été réunies jusque-là pour nous permettre une vision globale et synthétique, veut poser avec lucidité les bonnes questions, et tenter de comprendre ce phénomène qui marquera, sans conteste, notre XXI e siècle naissant.
Paris, 15 janvier 2015
PREMIERE PARTIE Daech-l’État islamique, une création atypique
CHAPITRE 1 Une organisation terroriste de nouvelle génération ?
Les gènes de Daech se déchiffrent dans sa genèse et dans sa courte histoire de batailles gagnées et perdues, particulièrement contre Al-Qaïda et ses satellites.
Bien qu’il ait été, à son origine, une émanation directe d’Al-Qaïda et que sa préoccupation stratégique actuelle soit de supplanter la galaxie terroriste dans le monde arabo-musulman aussi bien sunnite que chiite, l’État islamique n’est assimilable à rien de connu dans la galaxie terroriste.
Il est né d’une double mutation rapide sur deux territoires, dont la chronologie est significative.
Implantation …
En Irak , une organisation dénommée « État islamique d’Irak » (EIL) était créée le 13 octobre 2006 dans le cadre d’un « Conseil consultatif des moudjahidines en Irak ». Ce Conseil est mis en place par l’organisation franchisée « Al-Qaïda en Irak ». Il est composé de cinq groupes armé

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents