Jean Borella : la révolution métaphysique
170 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Jean Borella : la révolution métaphysique , livre ebook

-

170 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La métaphysique renaît perpétuellement de ses cendres. Ni Galilée, ni Kant, ni Marx, ni Freud, ni le structuralisme n'auront pu la faire taire. La "révolution métaphysique", c'est arrêter de penser avec des mots, pour laisser les "idées" se penser en nous, c'est convertir l'intelligence au symbole et ainsi découvrir que la métaphysique elle-même est subordonnée à la révélation. Et c'est "Jean Borella", à travers son oeuvre - sur 50 ans déjà -, qui nous guide ici sur le chemin de cette conversion.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2006
Nombre de lectures 30
EAN13 9782336257723
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2006 9782296007277 EAN : 9782296007277
Jean B orella : la révolution métaphysique
Bruno Bérard
Sommaire
Page de Cvpyright
Page de titre Dedicace Remerciements Préface Aoant-prvpvs 1ère partie - de 1992 à 1997 1 – Laurent 2 – Andréa 3 – Une bien belle famille 4 – Le oillage 5 – La cvur 6 – Médecine en tvute amitié 7 – Pvurquvi elle ? 8 – Lumière Activn 9 – Le RAP+ 10 – L’ICW 11 – Ashvka 12 – Glvbe-trvtter 13 – D’ autres sveurs 14 – Et d’autres frères 15 – Les “fauY types” 16 – Unis dans l’espvir ? 17 – Bêtise et jalvusie 18 – Rires et pleurs 19 – Prise en charge et limites 20 – Préoentivn et tvlérance 21 – A la rencvntre du grand public 22 – Un eldvradv ? 23 – Viore, mvurir, aimer
2ème partie - de 1998 à 2002 1 – Le dvcteur “résistant” d’Abidjan 2 – Caloaire 3 – D’Abidjan à Paris 4 – Au reovir vu adieu ? 5 – Dépressivn 6 – Faire sans elle à Abidjan 7 – Renaissance parisienne 8 – La mvrt a encvre frappé 9 – Catherine 10 – Lutter encvre cvntre le sida 11 – Les sœurs pvsitioes 12 – Annioersaire d’Andréa 13 – Nvuoelles des ONGs amies 14 – Visites en France 15 – Sans le sida ?
Ce oirus nvus interpelle tvus
Epilvgue - (Afrique de l’Ouest, mai 2003)
à Jeanne Gouba
pour m’avoir amené l’Afrique
et à El Hadj As Sy
grâce à qui j’ai connu Jeanne à Abidjan
Remerciements
àmes amies et à mes amis, pour m’avoir soutenue tout ce temps
à Abidjan et à Bamako, à Dakar et à Yaoundé, à Genève et à Paris
à mes parents, pour m’avoir tant aidée à aider
P réface
L’année 1993 marqua un tournant dans la lutte contre le SIDA en Afrique avec la création du Réseau Africain des Personnes Vivant avec le VIH/SIDA(RAP+) . Auparavant, on connut certes la réaction des pays africains face à la pandémie, mais la véritable réponse fut déclenchée par les Personnes Vivant avec le VIH/SIDA qui commençaient à s’organiser en associations et en réseaux. L’une de ces personnes, fille de la Côte d’Ivoire, se distingua rapidement en prenant des responsabilités au sein des réseaux et en menant la lutte en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il s’agit de l’héroïne de ce livre, Jeanne Kouamé, membre co-fondatrice de l’ONG “Lumière Action”.
Ce livre est le récit de l’histoire personnelle d’une pionnière parmi d’autres du mouvement communautaire. Il relate avec précision et émotion comment, au prix de multiples sacrifices, Jeanne a maintenu la tête haute pour que s’intensifie la lutte contre le SIDA dans son pays et dans l’Afrique entière. Il montre comment“les Ambassadeurs de l’Espoir du RAP+”ont réussi à donner un visage humain à cette pandémie dans la sous-région. L’ambassadrice Jeanne Kouamé a assuré son mandat avec sacerdoce. Dans tous les pays où elle est passée, elle a su être convaincante pour briser le silence, et a ainsi entraîné bien d’autres qu’elle dans son sillage.
Son courage, sa conviction et sa dignité continuent à inspirer et nourrir beaucoup d’autres engagements de femmes, mais aussi d’hommes et de familles africains.En acceptant de partager son expérience et son vécu, Jeanne nous permet de découvrir et de mieux comprendre le parcours de tant d’autres combattantes à travers l’Afrique et le Monde.
L’amour, l’amitié, et la solidarité rythment mélodieusement ce récit. Jeanne et Evelyne, l’héroïne et l’auteur, nous entraînent dans un tango complice qui a résisté à tous les aléas pendant dix ans. Cette complicité leur a permis de franchir d’importantes étapes de la lutte contre le SIDA et de leurs vies de femmes ; complicité de deux engagées farouches et de deux sœurs de cœur, dans les larmes et le rire, la peine et la joie, à travers échecs et réussites. Cette histoire d’amour et d’amitié est aussi celle des grandes sœurs et des grands frères, parmi lesquels Elizabeth Reid et Boubacar Diallo du PNUD, Awa Marie Coll Seck de l’ONUSIDA, As Sy de AFRICASO. En lisant cette histoire, ces frères et sœurs seront davantage fiers d’assumer des responsabilités à haut niveau dans ces institutions qui ont oeuvré pour la défense des droits des personnes vivant avec le VIH, ainsi que pour la plus grande implication de ces dernières dans la réponse à l’épidémie à travers les réseaux.
Je me fais le plaisir de m’exprimer ici en tant que grande sœur, au sens où nous l’entendons en Afrique, à savoir : amie personnelle et en quelque sorte marraine. Jeanne, cette belle petite dame dynamique a su sensibiliser et mobiliser par sa franchise, sa sincérité et son art de partager ses connaissances et son expérience.
Je n’oublierai jamais sa contribution à la création de la première association des Personnes Vivant avec le VIH au Togo. Notre amitié et notre collaboration se sont renforcées lorsque j’étais en poste à Abidjan, en tant que Chef de l’Equipe Inter Pays ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Jeanne m’a enrichie de son énergie extraordinaire, son sourire chaleureux, ses idées précieuses que sa fameuse petite voix fluette exprime si fortement. Elle a contribué à renforcer ma détermination à mener ma mission, et elle a gagné l’attachement de tous les membres de mon équipe. Jeanne continue à beaucoup compter pour moi, malgré la distance entre nos différents lieux de vie et de travail. Je la
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents