L islam au risque de la laïcité
247 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'islam au risque de la laïcité , livre ebook

-

247 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage se propose de revisiter à la fois des écrivains de la pensée islamique savante et des doctrines fondamentalistes, en relation avec l'esprit critique et les enjeux de la laïcité. Ces "émergences de laïcité" furent relayées par les soufis qui pariaient sur la liberté intérieure, la fraternité, l'accueil de la différence, l'amour. S'y opposent les courants fondamentalistes et intégristes qu'il convient de situer dans l'histoire. Éclairant les origines, voici un ensemble d'éléments pour une meilleure compréhension des problèmes contemporains.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2005
Nombre de lectures 318
EAN13 9782336266701
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

site : www.librairieharmattan.com e.mail : harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747592338
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Dedicace AVANT PROPOS Remerciements. PRÉAMBULES MÉTHODOLOGIQUE ET HISTORIQUE PREMIERE PARTIE - ESPRIT CRITIQUE ET « GERMES » DE « LAÏCITE » DANS L’ISLAM TRADITIONNEL
CHAPITRE I - PENSEE ET MYSTICISME
DEUXIÈME PARTIE - L’INTÉGRISME, UNE LECTURE DÉTOURNÉE
CHAPITRE II - ADVERSAIRE DE LA LAÏCITE, L’IDEOLOGIE INTEGRISTE CHAPITRE III - DU « REFORMISME » AU « SABRE INTEGRISTE » Chapitre IV - GENEALOGIE ET ENJEUX DE LA HAINE POUR LA PENSEE LAÏQUE
TROISIÈME PARTIE - PERSPECTIVES MODERNES
CHAPITRE V - LA LAÏCITE DES PENSEURS MUSULMANS CONTEMPORAINS Chapitre VI - LAÏCITE ET ISLAM FRANÇAIS
CONCLUSION
L'islam au risque de la laïcité
Émergence et ruptures

André Durand
À ma famille À mes amis À ceux qui combattent l’obscurantisme
« L’exaction forcée d’une religion est une preuve évidente que l’esprit qui la conduit est un esprit ennemi de la vérité ».
Dirris, docteur de Sorbonne, cité par Voltaire.
Traité sur la tolérance , Flammarion, Paris, p.110.
AVANT PROPOS
« Un ouvrage de plus sur l’Islam », objectera-t-on. Et qui plus est, dans son rapport à la « laïcité » ! Ne risque-t-on pas, en définitive, un phénomène de saturation ? Peut-être ! Raison de plus, a contrario, pour renouveler notre regard, s’il est possible.
Ce livre s’est imposé à nous à la suite d’une demande réitérée de collègues et amis de l’association « Passerelles Nord-Sud », au terme d’une communication sur ce sujet. Mais il était comme en maturation depuis notre séjour de huit ans au Maroc au titre d’enseignant psychologue.

Pourquoi cet ouvrage ?
Notre rencontre avec le Coran date de quelques décennies. En 1965, le professeur Roger Arnaldez 1 nous a fait découvrir, à Lyon, le Coran et la civilisation arabo-musulmane. Des années plus tard, Madame Denise Masson, à Marrakech, traductrice du Coran en français, auteur de nombreux ouvrages 2 nous plongeait dans la lecture du texte et m’ouvrait à la richesse insoupçonnée de cette civilisation. Cette exploration prenait d’autant plus de relief qu’elle s’accompagnait d’un travail sur le terrain, dans le cadre de notre recherche en psychopathologie et en psychosociologie menée pendant quatre années dans cette ville marocaine. Exploration, mais aussi démystification des schèmes et courants conservateurs qui habitent les sociétés Islamiques comme la société française, notamment l’obscurantisme, en Occident, des intégristes chrétiens. Il y a plus de quinze ans, des recherches conduites dans des quartiers à majorité musulmane de Toulouse avec nos étudiants de psychologie interculturelle de l’Université de Toulouse Le Mirail, nous ont confronté à des problèmes analogues à ceux que nous avions rencontrés au Maroc, mais différents aussi en raison du contexte sociologique français. Déjà se posaient un certain nombre de questions concrètes : mariages forcés, influence des prédicateurs clandestins qui distribuaient de l’argent en échange du port du voile, revendications dans les cantines scolaires, communautarisme, propagande religieuse anti-occidentale, etc... L’urgence ne résidait pas uniquement dans l’élaboration de mémoires sur des problèmes interculturels (nous en avons dirigé plus d’une centaine que nous conservons avec intérêt), mais dans la re-découverte de la pensée Islamique en rapport avec l’intégration.
Cet ouvrage se propose de revisiter, par touches et non d’une manière académique, à la fois des écrivains de la pensée Islamique savante et des doctrines fondamentalistes, en relation avec l’esprit critique et les enjeux de la laïcité. Exode véritable à la découverte des auteurs non orthodoxes qui ont pris du recul par rapport à la société environnante et à la tradition. Ils ont refusé de rejoindre la norme et ont posé des interrogations essentielles qui nous concernent encore aujourd’hui. Leur investigation épouse le goût de la pensée et de la liberté, l’aventure de l’esprit à travers ruptures, incompréhensions, voire persécutions. Ces émergences de laïcité sont relayées, en quelque sorte, par les soufis. Généralement, leurs méthodes sont moins rationnelles que celles des « penseurs indépendants », mais ils parient sur la liberté intérieure, la fraternité, l’accueil de la différence, l’amour. Tel Al-Hallâj qui mourra crucifié pour apostasie. A ces émergences s’opposent les ruptures des courants fondamentalistes et intégristes qu’il convient de situer dans l’histoire et dans leur idéologie archaïque, parfois meurtrière, toujours intolérante.
Ce déchiffrement renvoie inévitablement à notre histoire occidentale et à notre héritage comme par un jeu de miroirs, pour qui refuse clichés, stéréotypes, caricatures que les siècles ont véhiculés. Aussi un renouvellement du regard est nécessaire pour les quêteurs de sens qui, à travers les modes et les tumultes du monde actuel, désirent trouver ou retrouver les questions radicales. Cet autre que je rencontre, cette inter-culturalité reconnue et effective, ne demandent-ils pas silencieusement d’être moi-même ? C’est le propre de cette altérité : en miroir, elle façonne ma propre existence. Une identité toujours en chantier, car elle est à la fois exil mais aussi port d’attache. Notre histoire occidentale, lieu de cette altérité et de cette identité, est traversée par la mouvance intégriste, mais aussi par des courants de pensée musulmane d’une grande richesse, autour des problèmes issus de la modernité, notamment la laïcité. L’Islam français, diversifié et complexe, se positionne par rapport à ces problèmes.

Comment est conçu ce livre ?
Du point de vue méthodologique, nous nous sommes heurté à deux problématiques possibles. L’une privilégiant le catalogue : celui d’auteurs musulmans, théologiens, philosophes ou soufis ; l’autre étant délibérément thématique. Celle-ci, en raison de la diversité considérable des perspectives d’une époque à une autre, aurait sûrement versé dans une rationalisation superficielle. La première problématique, proche du catalogue, serait apparue quelque peu fastidieuse et abstraite. Deux écueils nous menaçaient : le Charybde du répertoire historique et le Scylla d’une pensée sans attaches concrètes. Nous avons préféré extraire, pour autant qu’il est possible, des éléments essentiels en rapport avec la modernité, la laïcité en l’occurrence, au risque d’un double reproche : pour les uns celui d’une simplification excessive, voire d’une démarche réductrice ; pour les autres une exhaustivité trop lourde.
Dans sa structure, cet ouvrage est organisé en quatre parties de longueur inégale ; la première situe un certain nombre de penseurs « indépendants », de mystiques soufis et leurs logiques par rapport à des questions touchant la laïcité, en précisant toutefois qu’il serait illusoire et anachronique d’attribuer à ce concept une valeur strictement univoque. La seconde partie instruit la mouvance de l’intégrisme musulman en référence à ce qui lui apparaît des dérives hétérodoxes, affrontée à la modernité, avec ses composantes de liberté, de démocratie, de laïcité. La troisième partie esquisse les positions des penseurs musulmans contemporains face à la question coranique et à ses herméneutiques. Les interpellations sont multiples : Islamisme, globalisation et ultra individualisme, sciences humaines et requêtes démocratiques. Enfin une étude de l’Islam français aux prises avec toutes ces questions dans un contexte républicain et laïque prolongera et concrétisera notre recherche. Les problèmes du communautarisme et du port du voile appelleront des analyses à de multiples niveaux. Un appel scandera l’ultime conclusion de notre étude.
Remerciements. - à la mémoire d’HenriCorbin, Louis Gardet, Denise Masson, - à mes amis qui m’ont encouragé, notamment Lucien Bordaux, professeur à l’Université de Toulouse-Le-Mirail, et Janine Dupray de « Passerelles Nord Sud » qui a permis la réalisation de cet ouvrage, - à Mohammed Arkoun, Rachid Benzine, Abdou Filali-Ansary, Abdelwahab Meddeb, Henri Pena-Ruiz, Pierre-André Taguieff, Dominique Urvoy, Edgard Weber, dont les travaux ont apporté une large contribution à la rédaction de notre livre. Mais aussi à l’approfondissement de notre ouverture au dialogue toujours en chantier... - notre gratitude envers Madame Fatima Mernissi :

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents