Le clergé camerounais
366 pages
Français

Le clergé camerounais , livre ebook

366 pages
Français

Description

L'auteur dresse une fresque historique qui aide à comprendre le contexte dans lequel la question de la formation du clergé autochtone a été abordée et réalisée au Cameroun, à partir d'une documentation riche et variée. Le livre apporte des éclairages sur ce que certains observateurs appellent le "miracle camerounais", faisant allusion aux progrès rapides de l'évangélisation du Cameroun.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2014
Nombre de lectures 182
EAN13 9782336359397
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

MadeleineGertrude Kana Bella
Le clergé camerounais
Naissance, évolution et promotion 19351982
Églises d’Afrique
Préface de Mgr Léopold Bayemi Matjei Postface du professeur Daniel Abwa
30/09/14 22:34
Le clergé camerounais
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-00381-8 EAN : 9782343003818
Madeleine-Gertrude KANA BELLA
Le clergé camerounais
Naissance, évolution et promotion 1935-1982
Préface de Mgr Sosthène Léopold BAYEMI MATJEI Postface du professeur Daniel ABWA
L’Harmattan
Collection « Églises d’Afrique »
Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s’est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l’Occident, au point d’en être le fil d’Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d’explorations scientifiques, suivis d’expansions coloniales et missionnaires, le christianisme, porté par plusieurs générations d’hommes et de femmes, s’est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D’où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l’avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd’hui, dans les domaines économiques, politiques et culturels, le rôle de l’Église en Afrique ? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d’Afrique participeraient-elles d’une dynamique qui leur serait propre ? Autant de questions et de problématiques que la collection « Églises d’Afrique » entend étudier.
Dernières parutions
Sous la direction de Jean BONANE BAKINDIKA,La mission de l’église dans la construction des états africains,2014. Gabriel HOUSSEINI,L’éternité promise…, 2014. Gabriel TCHONANG,Du Jésus de l’Histoire au Christ de la gloire, 2014. Joseph BELEPE,Des écoles pour les pygmées du Mai–Ndombe (RD-Congo), Contribution des missionnaires scheutistes, 2014. Olivier NKULU KABAMBA,Le corps humain et sa sexualité, Jalons pour un nouveau regard théologique, 2014. Fabrice N’SEMI,Lecture d’Africae munusdu pape Benoit XVI. Éléments d’une théologie prophétique en Afrique, 2013. Lendo MAKUNGA,Le combat de l’Église pour la justice sociale. Revisiter le message d’Amos, 2013. Olivier NKULU KABAMBA,La théologie académique : une discipline universitaire en éclipse, 2013.
Au cardinal Bernardin Gantin dont toute la vie a été offerte au service de l’Église
« Au commencement était l’Amour. Je rends grâce de l’avoir compris… et d’en avoir fait l’Âme de ma devise épiscopale : « A ton saint Service Seigneur » A votre service, chers frères et sœurs, pour tout le reste de ma vie ».
REMERCIEMENTS
Au terme de ce travail, il serait trop long de dresser la liste de tous ceux qui m’ont apporté leurs encouragements, leurs conseils, leur aide dans la quête toujours difficile des papiers privés ou des souvenirs, et à qui va ma gratitude. Ils me pardonneront de ne citer que quelques noms. Le cardinal Bernardin Gantin d’heureuse et vénérée mémoire, à qui je dédie cette thèse, et qui, par son très grand amour et son dévouement pour l’Église et les hommes, par son affection, ses conseils, ses encouragements, m’a permis de tenir et d’aller jusqu’au bout. Il savait que je pouvais mener cette recherche pour l’Église qui est au Cameroun et n’a eu de cesse de m’encourager dans ce sens, me donnant des informations, des documents de première main pour, me dit-il, « que tu puisses apporter quelque chose à ton Église ». De lui, j’ai appris l’amour et le service de l’Église. M. Jacques Prévotat a accepté de diriger cette thèse. Ses suggestions de recherche, sa confiance et sa disponibilité m’ont été infiniment précieuses. Il a aiguisé en moi le goût de la recherche et de la critique historique. Je lui redis ma profonde reconnaissance. Comment ne pas évoquer ici toute l’aide apportée par la famille Masson dont le dévouement n’a d’égal que l’intérêt porté à ce travail. Qu’elle trouve ici l’expression de ma profonde gratitude. Merci à la supérieure générale des sœurs de Saint-Paul de Chartres, mère Myriam, pour le soutien spirituel, moral et matériel et pour sa confiance. Merci à la Province de France qui m’a accueillie pour achever cette recherche, pour son soutien et sa confiance. Nous voulons également exprimer toute notre amitié à Madame Marie-Rose Lestienne qui n’a cessé de nous soutenir par ses encouragements. À mes frères et sœurs Marie Nyassa, Jacques Nkolo Enyegue, Christine Mbella, Virginie Gelbgras, Jean-Marie Nemi Nkolo, Faustin et à toute ma famille pour l’intérêt qu’ils ont porté à ce travail et leurs encouragements. Cette liste est loin d’être exhaustive, notre pensée se tourne vers tous mes amis, vers tous ceux dont le soutien, l’aide et l’intérêt m’ont été si précieux. Que chacun trouve ici l’expression de ma reconnaissance et de ma sympathie.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents