Le Rosaire
124 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Rosaire , livre ebook

-

124 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le Rosaire est une prière populaire que l'Eglise a recommandée et favorisée à de nombreuses reprises. Il se situe dans la ligne spirituelle d'un christianisme qui, après 2000 ans, n'a rien perdu de la fraîcheur des origines et qui se sent poussé à avancer au large pour redire que le Christ est Seigneur et Sauveur, le point vers lequel convergent les désirs de l'histoire et de la civilisation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2011
Nombre de lectures 64
EAN13 9782296474437
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le Rosaire

Une grande prière
de la spiritualité catholique
Religions et Spiritualité
dirigée par Richard Moreau,
Professeur émérite à l’Université de Paris XII
et André Thayse,
Professeur émérite à l’Université de Louvain
La collection Religions et Spiritualité rassemble divers types d’ouvrages : des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus.
La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue inter-religieux.
Dernières parutions
Bernard FELIX, Rencontres avec Jésus , 2011.
André THAYSE, Regards sur la foi à l’écoute de la science , 2011 .
Francis LAPIERRE, Saint Paul et les Evangiles , 2011.
Maurice VERFAILLIE, L’Identité religieuse au sein de l’adventisme (1850-2006), 2011.
Philippe BEITIA, Les traditions concernant les personnages de la Bible dans les martyrologes latins , 2011.
Dr Francis WEILL, Dictionnaire alphabétique des psaumes , 2011 .
Céline COUCHOURON-GURUNG, Les Témoins de Jéhovah en France. Sociologie d’une controverse , 2011.
Pierre HAUDEBERT, Théologie lucanienne. Quelques aperçus , 2010.
Pierre EGLOFF, La Messe sur l’univers. Les Nourritures du Ciel et de la Terre, 2010.
Marie LUCIEN, 10 maîtres de vie dans la Bible , 2010.
Philippe BEITIA, Le baptême et l’initiation chrétienne en Espagne du III e au VII e siècle , 2010.
Michel GIGAND, Michel LEFORT, Jean-Marie PEYNARD, José REIS et Claude SIMON, La sortie de religion est-ce une chance ? ,2010.
Francis LAPIERRE, Saint Luc en Actes ? , 2010.
Philippe Beitia


Le Rosaire

Une grande prière
de la spiritualité catholique
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-55504-4
EAN : 9782296555044

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Introduction
Le Rosaire est une prière populaire que l’Eglise a recommandée et favorisée à de nombreuses reprises. Les spirituels et les saints l’ont tenue en haute estime et l’ont propagée avec zèle et amour. Les pasteurs en ont attendu des fruits tant pour l’Eglise que pour la société dans laquelle ils vivaient. Car le Rosaire est un résumé de l’Evangile. Qui part de l’Evangile et mène à l’Evangile.
Le Magistère de l’Eglise y a vu une prière d’une grande signification, destinée à porter des fruits de sainteté. Elle se situe bien dans la ligne spirituelle d’un christianisme qui, après deux mille ans, n’a rien perdu de la fraîcheur des origines et qui se sent poussé par l’Esprit de Dieu à avancer au large pour redire, et même pour crier au monde, que le Christ est Seigneur et Sauveur, qu’il est le chemin, la vérité et la vie, qu’il est la fin de l’histoire humaine, le point vers lequel convergent les désirs de l’histoire et de la civilisation {1} .
En effet, tout en ayant une caractéristique mariale, – notera Jean-Paul II – le Rosaire est une prière dont le Christ est le centre. Dans la sobriété de ses éléments, il concentre en lui la profondeur de tout le message évangélique, dont il est presque un résumé. En lui résonne à nouveau la prière de Marie, son Magnificat permanent pour l’œuvre de l’Incarnation rédemptrice qui a commencé dans son sein virginal.
Avec lui, le peuple chrétien se met à l’école de Marie, pour se laisser introduire dans la contemplation de la beauté du visage du Christ et dans l’expérience de la profondeur de son amour. Par le Rosaire, le croyant puise d’abondantes grâces, les recevant presque des mains mêmes de la Mère du Rédempteur {2} . Pour s’engager au service du Christ, de son Royaume, de sa mission.
1 Origine du Rosaire
Le Rosaire est une prière répétitive. Il se compose de quinze dizaines de Je vous salue , Marie (ou de vingt dizaines, si l’on suit la réforme de Jean-Paul II {3} ), précédées du Notre Père et conclues par la doxologie trinitaire : Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit , comme il était au commencement, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen. On y médite les mystères joyeux {4} , les mystères douloureux {5} , éventuellement les mystères lumineux {6} et les mystères glorieux {7} du Christ et de sa Mère. D’ordinaire, c’est une partie du rosaire, le chapelet - composé de cinq dizaines -, que des chrétiens disent chaque jour {8} . Le Rosaire s’enracine dans la prière mariale qui s’est développée très tôt dans l’histoire de l’Eglise {9} .
1. Les origines
Le titre de Theotokos , de Mère de Dieu, la piété chrétienne le donne, en effet, à Marie depuis le III e siècle, dans une vieille prière grecque traduite ensuite en latin, le Sub tuum praesidium :
Sous ta protection, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne rejette pas nos prières dans nos nécessités mais délivre-nous de tout danger, Vierge glorieuse et bénie.
Au V e siècle, Nestorius conteste à la Vierge le titre de Mère de Dieu. Il la qualifie uniquement de Christotokos , de Mère du Christ. Pour lui, Marie n’est mère que de l’homme Jésus et non pas du Dieu fait homme. Le concile d’Ephèse de 431 va contester cela et rappeler que Marie est la Mère de l’unique personne du Christ, Dieu fait homme. Le Concile de Chalcédoine de 451 va approfondir cette union de Dieu et de l’homme en la personne de Jésus. C’est à partir de ces deux conciles que la prière à la Vierge va connaître un nouvel essor.
Des invocations à la Vierge vont être intégrées dans les sermons des prédicateurs. Elles reprendront en partie la salutation de l’Ange Gabriel lors de l’Annonciation – Réjouis-toi, Comblé de grâces, le Seigneur est avec toi –. Un exemple en est l’homélie prononcée au concile d’Ephèse {10} . C’est le sermon marial le plus célèbre de l’antiquité chrétienne même si on ne sait pas avec certitude qui l’a prononcé. On peut y lire ce qui suit :
Nous te saluons, Marie, Mère de Dieu, trésor sacré de tout l’univers, sans déclin, couronne de la virginité, sceptre de la foi orthodoxe, temple indestructible, demeure de l’incommen-surable, Mère et Vierge, à cause de qui est appelé béni, dans les saints évangiles, celui qui vient au du Seigneur.
Nous te saluons, toi qui as contenu dans ton sein virginal celui que les deux ne peuvent contenir ; toi par qui la Trinité est glorifiée et adorée sur toute la terre ; par qui le ciel exulte ; par qui les anges et les anges sont dans la joie ; par qui les démons sont mis en déroute ; par qui le tentateur est tombé du ciel ; par qui la créature déchue est élevée au ciel ; par qui le monde entier captif de l’idolâtrie est parvenu à la connaissance de la vérité ; par qui le saint baptême est accordé à ceux qui croient, avec l’huile d’allégresse ; par qui, sur toute la terre, les Eglises ont été fondées ; par qui les nations païennes sont amenées à la conversion .
Il arrive que le prédicateur dise Réjouis-toi en donnant quelque titre à la Vierge - certains sont très prolixes et reprennent diverses images de la Bible - et qu’à son tour l’assemblée réponde : Réjouis-toi , Comblé de grâces, le Seigneur est avec toi. C’est ainsi que sera composé la très célèbre hymne acathiste, un poème très populaire que l’on date du VI e siècle. Il est composé de vingt quatre strophes et d’acclamations parmi lesquelles la salutation de l’Ange revient cent cinquante fois. En voici la première strophe {11} :
Un ange, parmi ceux qui se tiennent devant la Gloire du Seigneur fut envoyé dire à la Mère de Dieu : « Réjouis-toi ! Il incline les deux et descend, Celui qui vient demeurer en toi dans toute sa plénitude. Je le vois dans ton sein prendre chair à ma salutation ». Avec allégresse l’ange l’acclame : Réjouis-toi en qui resplendit la joie du Salut ! Réjouis-toi en qui s’éteint la sombre malédiction ! Réjouis-toi en qui Adam est relevé de sa chute ! Réjouis-toi en qui Eve est libérée de ses larmes !
Réjouis-toi Montagne dont la hauteur dépasse la pensée des hommes ! Réjouis-toi Abîme à la profondeur insondable même aux anges !

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents