Quatre "Jésus" délirants
210 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Quatre "Jésus" délirants , livre ebook

-

210 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre raconte la trajectoire de vie de quatre hommes qui sont devenus des malades mentaux (un paranoïaque et trois schizophrènes) et ont développé le délire d'être Jésus ou Dieu. Pourquoi ont-ils perdu la tête ? Pourquoi sont-ils devenus psychotiques ? Et pourquoi le thème d'être Jésus ? Il s'agit de comprendre un peu mieux de l'intérieur ce qu'est la psychose.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2006
Nombre de lectures 63
EAN13 9782336263847
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Religions et Spiritualité
Collection dirigée par Richard Moreau

La collection Religions et Spiritualité rassemble divers types d’ouvrages : des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus.
La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue inter-religieux.
Dernières parutions
PAMPHILE, Voies de sagesse chrétienne, 2006.
Domingos Lourenço VIEIRA, Les pères contemporains de la morale chrétienne, 2006.
Francis LAPIERRE, L’Evangile de Jérusalem, 2006.
Pierre EGLOFF, Dieu, les sciences et l’univers, 2006.
André THAYSE, Vers de nouvelles Alliances, 2006.
Philippe LECLERCQ, Comme un veilleur attend l’aurore.
Écritures, religions et modernité, 2006.
Mario ZANON, J’ôterai ce cœur de pierre, 2006.
Anne DORAN, Spiritualité traditionnelle et christianisme chez les Montagnais, 2005.
Vincent Paul TOCCOLI, Le Bouddha revisité, 2005.
Jean-Paul MOREAU, Disputes et conflits du christianisme, 2005.
Bruno BÉRARD, Introduction à une métaphysique des mystères chrétiens, 2005.
Camille BUSSON, Essai impertinent sur l’Histoire de la Bretagne méridionale, 2005.
www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2006
9782296018150
EAN : 9782296018150
Quatre "Jésus" délirants
Essai de compréhension

Émile Meurice
Ouvrages du même auteur :
Psychiatrie et vie sociale
Dessart et Mardaga, Liège, 1977
Charlotte et Léopold II de Belgique,
deux destins d’exception, entre histoire et psychiatrie
CEFAL, Liège, 2005
Le traitement à long terme et la réhabilitation des schizophrènes CEFAL, Liège, 2005

Initiation au Wallon liégeois par les proverbes et expressions CRIWÉ, Liège, 1984
Marèye, ou Apollinaire et le Wallon à Stavelot
Edité par la Province de Liège et E.T.C. (Abbaye de Stavelot), 2004.
Remerciements

Nos vifs remerciements vont aux collègues suivants qui ont lu des textes préparatoires, nous ont prodigué de judicieux conseils et avec qui nous avons eu des échanges fructueux : Albert Demaret, Christian Demoulin, Jean-Marie Gernay, Henri Grivois, Arlette Lecocq, Sonia Lelarge, Paulette Lisin, Pierre Noël et Daniel Schurmans. Il va de soi que leur responsabilité n’est en rien engagée dans le présent texte.

Merci aussi aux amis qui ont relu le manuscrit, et particulièrement à Laurence de Chanaleilles, Jacques Dequinze, Yahne Journau et Robert Maréchal.
Note de l’édition
Le choix d’éditer un livre de psychiatrie dans la collection Religions et Spiritualité appelle quelques commentaires.
Certes, le titre évoque des personnes qui ont prétendu avoir la personnalité de Jésus et l’on voit naître assez de sectes dont les gourous s’attribuent des qualifications de nature religieuse. Ce n’est pas le cas ici : en effet, les « Jésus » dont il est question sont assez clairement des malades mentaux. Le livre du Dr Meurice est donc un ouvrage de psychopathologie que sa clarté d’exposition rend accessible à tout lecteur attiré par les questions de psychologie, tandis que l’originalité de la discussion intéressera les spécialistes.
Cependant, ma décision a été motivée par une autre raison. En effet, le cheminement des quatre personnes dont il est question dans ce livre, est examiné sous un jour particulièrement humain et il s’ouvre aux préoccupations spirituelles de ces sujets qui finiront par s’identifier à Jésus. Bien sûr, ils le feront dans le cadre de ce que l’auteur appelle un « déraillement » de l’esprit. Mais le fait d’être malade n’enlève pas leur humanité à ces gens et ne les empêche pas de rechercher, chacun à sa façon, un sens spirituel à leur existence.
Bien que le sujet soit discrètement évoqué, on ne lira pas ici une discussion sur les relations ou les différences entre religiosité « saine » ou « délirante. », mais on trouvera à travers quatre destins qui arrivent à la maladie psychiatrique, un éclairage particulier (délirant) sur des questions religieuses et de vie spirituelle, qui ont une portée générale. Ce livre a donc bien sa place dans la collection Religions et spiritualité .
Richard Moreau Directeur de la collection
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Remerciements Note de l’édition Introduction Première partie - Jésus-Israël de Lierneux
I. Le délire dans tous ses états II. L’évolution sous traitement par les neuroleptiques III. Essai d’interprétation IV. Quelques questions d’intérêt général en psychiatrie
2ème partie - Les trois Christs d’Ypsilanti
1. LE LIVRE DE ROKEACH : - LES TROIS CHRISTS. II. NOTRE ANALYSE DES TROIS CAS RAPPORTÉS DANS CE LIVRE CONCLUSIONS D’ENSEMBLE SUR LES TROIS « CHRISTS » D’YPSILANTI
3ème partie - Comparaisons, vues générales et conclusions
I. COMPARAISON ENTRE « JÉSUS DE LIERNEUX » ET LES TROIS « CHRISTS » D’YPSILANTI II. QUELQUES CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES III. CONCLUSIONS FINALES : POURQUOI CES HOMMES ONT-ILS « PERDU LA TÊTE » ?
Introduction

Pourquoi « perd-on la tête ? »
Pourquoi perd-on la raison ?
Est-ce la biologie ou la psychologie qui est le plus près de l’expliquer ? Et, par ailleurs, lorsque survient la folie, est-ce que l’effondrement de la personnalité nous apprend quelque chose sur la construction de cette dernière - et par conséquent sur la construction de notre propre personnalité ?
Voilà des questions qui sont bien pertinentes en cette période où des progrès scientifiques spectaculaires permettent de mieux connaître le cerveau humain ainsi que son fonctionnement. Des débats passionnés, et parfois des silences méprisants, opposent ceux qui croient en la qualité d’approches différentes. De même s’opposent les conceptions qui voient dans les médicaments neuroleptiques soit un traitement essentiel, soit un simple adjuvant, quand ce n’est pas une espèce de poison.
Pour certains courants de la psychiatrie, l’histoire de l’individu et de ses difficultés relationnelles sont des éléments nécessaires, voire indispensables, pour comprendre quelque peu le pourquoi et le comment de la désorganisation du psychisme. Pour d’autres courants, au contraire, l’histoire du sujet est sans intérêt majeur, et il faut savoir que ces courants sont actuellement devenus très influents et même majoritaires. Certains maîtres actuels vont jusqu’à conseiller à leurs jeunes assistants de ne pas consacrer trop de temps à écouter ce que disent les malades psychotiques ; les psychiatres doivent plutôt, disent ces maîtres, tourner leur attention exclusivement vers les examens biologiques, le perfectionnement des traitements médicamenteux et la remédiation des déficits des patients au moyen de techniques d’apprentissage. Qui a raison ?
L’importance de toutes les découvertes récentes est incontestable, et elle doit être rappelée à ceux qui en sous-estiment l’intérêt. Mais il est par ailleurs faux, pensons-nous, d’y voir les causes uniques, voire principales du délire et des psychoses. Les thèmes des délires évoquent déjà que des préoccupations spécifiquement humaines pourraient témoigner, par leur intensité, du fait que certains problèmes fondamentaux contribuent à déstabiliser gravement des personnalités vulnérables : il serait donc utile de comprendre ces problèmes pour mieux atténuer — voire soulager — la souffrance des patients. Le thème du messianisme qui sera rencontré ici est à ce point de vue d’un intérêt tout particulier. Beaucoup de malades psychotiques font allusion à des préoccupations de type religieux, parfois démoniaque. Chez les sujets dont nous parlerons, ces préoccupations sont centrales : elles offrent donc l’occasion d’examiner de façon assez pure des problématiques qui sont plus camouflées chez beaucoup d’autres patients.

Ce ne sont pas là des questions d’intérêt purement académique. En effet, on ne traite pas un malade mental de la même façon selon la réponse qui est donnée à ces questions. Les patients, et leurs familles souvent désorientées, demandent quant à eux que soient dépassées les attitudes dogmatiques, ils aspirent ardemment à

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents