Voyez comme Dieu est bon !
98 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Voyez comme Dieu est bon ! , livre ebook

-

98 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans cet opuscule, à travers ses méditations, François-Xavier Damiba se présente comme un psalmiste humoriste de notre temps. Observateur infatigable de la création de Dieu, il arrive à voir la bonté de Dieu partout dans l'univers et dans les événements de la vie. Ses huit méditations portent sur divers aspects de la vie chrétienne, tels Noël, la Toussaint, le mariage, la vocation missionnaire, la mort...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2011
Nombre de lectures 31
EAN13 9782296471498
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

VOYEZ COMME DIEU EST BON !
Collection EGLISES D’AFRIQUE
Dirigée par François Manga-Akoa

Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s’est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l’Occident, au point d’en être le fil d’Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d’explorations scientifiques, suivis d’expansions coloniales et missionnaires, le christianisme, porté par plusieurs générations d’hommes et de femmes, s’est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D’où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l’avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd’hui, dans les domaines économiques, politiques et culturels, le rôle de l’Église en Afrique ? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d’Afrique participeraient-elles d’une dynamique qui leur serait propre ? Autant de questions et de problématiques que la collection « EGLISES D’AFRIQUE » entend étudier.


Dernières parutions
Félicien BODUKA N’GLANDEY, Le Mystère de l’Esprit Saint dans l’œuvre du père Henri de Lubac. Éléments de pneumatologie , 2011.
Antonio MABIALA, L’ontologie du prêtre, 2011.
Lévi NGANGURA MANYANYA, Figures des femmes dans l’Ancien Testament et Traditions africaines, 2011.
Pierre Damien NDOMBE MAKANGA MAYA NGUBA, Néo-colonialismes politique et religieux : les Africains face à leur nouvelle indépendance. Essai d’une théologie pour l’Afrique , 2011.
Joseph MAZOLA AYINAPA, La vie affective et sexuelle du prêtre africain. Le cas de la République Démocratique du Congo , 2010.
François-Xavier Damiba


VOYEZ COMME DIEU
EST BON !


Préface de
Monseigneur Séraphin F. Rouamba


Illustrations de Roger T. Nacoulma
DU MEME AUTEUR


Dieu n’est pas sérieux (Préface de Mgr Jean-Baptiste TIENDREBEOGO), L’Harmattan, Paris, 1999.

En collaboration avec Laurent NARÉ, Proverbes Mossi (sous la direction du P r John Mbitti et la coordination du D r Stan Nussbaum), Imprimob, Abidjan, 1999.

La douceur du Dieu-à-mère (Préface de Jean ILBOUDO, S.J.), L’Harmattan, Paris, 2000.


© L’HARMATTAN, 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-55377-4
EAN : 9782296553774

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
PRÉFACE
Il était une fois, précisément « au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » et tout ce qui s’y trouve (cf. Gn 1 à 2). Dieu vit que tout ce qu’il avait créé était bon, c’est-à-dire pétri et moulé de bonté.

En effet, Dieu ne se contente pas seulement de créer mais immédiatement après avoir créé quelque chose, il prend le temps de le regarder fixement de près pour s’assurer que l’œuvre en question est bonne, bien conforme à son dessein. Le refrain « Et Dieu vit que cela était bon » qui scande et rythme les récits bibliques de la création est l’expression que Dieu se soucie de la bonté de tout ce qu’il fait sortir du néant.

La création est ainsi à l’image de son Créateur qui est bon. En observant la création, on peut en effet se faire une image de son Auteur. C’est ce que fait Saint Thomas d’Aquin dans sa quatrième preuve de l’existence de Dieu. Il remarque qu’il y a des perfections dans les choses (bien, beau, amour, etc.) mais à des degrés différents. Or il faut nécessairement qu’il y ait un Etre qui possède ces perfections à un degré maximum. Ainsi, de la bonté qu’on retrouve dans les créatures, on déduit l’existence d’un Dieu bon. Voyez comme Dieu est bon !

C’est cette bonté divine que le psalmiste, observateur attentif de la bonté qui se trouve dans les créatures divines, chante à maintes reprises :
En toi tout le jour j’espère à cause de ta bonté, Seigneur (Ps 25, 5).
Qu’elle est grande, Seigneur, ta bonté ! (Ps 31, 20).
Tu couronnes l’année de tes bontés (Ps 65, 12).
Seigneur, tu es pardon et bonté, plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent (Ps 86, 5).
On fera mémoire de ton immense bonté, on acclamera ta justice (Ps 145, 7).

La litanie de la bonté de Dieu serait sans fin. Aussi le psalmiste invite-t-il tout un chacun à en faire l’expérience en ces termes : « Goûtez et voyez comme le Seigneur est bon ! » (Ps 34, 9). C’est une invitation à comparer tout ce qu’on voit à Celui qui en est l’auteur pour, en fin de compte, tirer une conclusion de la bonté de celui-ci.

Nous rappelant que le psaume, dans la célébration liturgique, se présente comme une réponse à la lecture de la Parole de Dieu, on peut voir donc dans ces observations du psalmiste une réponse à Dieu qui s’exprime dans sa création : Dieu crée et voit que c’est bon ; la créature se regarde et voit que son Créateur est bon.

Dans cet opuscule, à travers ses méditations, au nombre symbolique de huit comme les béatitudes, monsieur l’Abbé François-Xavier Damiba se présente comme un psalmiste humoriste de notre temps. Observateur infatigable de la création de Dieu, il arrive à voir la bonté de Dieu partout dans l’univers et dans les événements de la vie.
« Tout ce que Dieu fait pour nous est bon, la joie comme la peine, la richesse comme la pauvreté. […] L’homme a besoin du bonheur et du malheur pour marcher en équilibre » (N° 03).
« Dieu fait tout pour notre bien : l’abondance comme la famine, la santé comme la maladie, la souffrance, la mort… tout pour notre bien ! » (N° 04).

Chacune des huit méditations qui portent sur divers aspects de la vie chrétienne, tels Noël, la Toussaint, le mariage, la vocation missionnaire, la mort, contient de fortes affirmations de ce genre, formulées avec humour. Mais qui veut comprendre le secret de cet humour décapant n’a pas à aller chercher très loin. Il lui aurait suffi de passer une heure en compagnie du vieux Georges Damiba et de son épouse Ursule, les parents de l’Abbé François-Xavier, dans leur humble domicile à Nakalbo, pour découvrir la source profonde de ce trésor inépuisable {1} . Un talent de conteur de part et d’autre, un sens de l’humour qui vous fait souvent vous tordre de rire, et jamais un seul instant concédé à l’ennui.

Ces affirmations dont nous parlions, fruit de l’expérience humaine, spirituelle et pastorale de l’auteur, trouvent également leur base dans la culture moaaga dont il est issu. En effet, la sagesse moaaga fait de Dieu l’auteur de tout, même de ce qui, à vue humaine, ne semble pas bien. En témoigne ce proverbe moaaga : Ned sâ n dat n la koamsa, bı a la Wênde, tı yaa Wênd n maan-a. (Celui qui veut se moquer du paralytique, qu’il se moque de Dieu, car c’est Dieu qui l’a fait ainsi).

Mais il ne faut pas oublier que Dieu a créé l’homme pour qu’il soit créateur à son tour, et en toute liberté. Aussi la sagesse moaaga invite-t-elle à dissocier le mal personnel du mal ontologique par cet autre proverbe : « Ned yân-baoodg toore, Wênd sên wa ne yând ning me toore ». (Une chose est la honte provoquée par soi-même, une autre la honte infligée par Dieu). Toutefois, même dans la faute commise personnellement, on ne peut s’empêcher de voir la main combien lointaine de Dieu, car c’est Lui qui l’a permis en créant l’homme libre. Dieu l’a en effet créé libre et vit que cela était bon. L’homme constate sa liberté et y voit que Dieu est bon.

De même, monsieur l’Abbé François-Xavier, tant dans son ministère dans les Grands Séminaires (à Saint Pierre Claver comme professeur, et Saint Jean-Baptiste comme recteur), et présentement au SCEAM comme Secrétaire Général, que dans son apostolat de façon générale, a vécu des événements, les a médités, écrits et relus, et en a conclu que Dieu est bon. Ces méditations, nous les avons lues à notre tour et avons vu que Dieu est effectivement bon. Lisez vous aussi et voyez comme Dieu est bon.


† Séraphin F. Rouamba
Archevêque métropolitain de Koupéla
INTRODUCTION
Durant mon séjour au grand séminaire Saint Jean-Baptiste de Ouagadougou au Burkina Faso, de 1997 à 2004, j’ai eu l’honneur de prêcher à des publics variés et à des occasions tout aussi variées : fête, deuil, action de grâce, etc. Certains de ces événements furent l’occasion pour moi de méditer tout spécialeme

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents