Changer d air
164 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

164 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En temps de crise économique, ce livre propose de relever les défis des entreprises et d'appréhender des outils opérationnels guidés par des valeurs éthiques et d'optimisation des organisations. Cet éclairage accentue le rôle du manager, la flexibilité des entreprises dans leur stratégie et leur développement, incitant le salarié à plus d'autonomie. Ainsi, comment insuffler pour le manager d'aujourd'hui une culture d'entreprise gratifiante pour donner envie à ses collaborateurs de s'engager ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2013
Nombre de lectures 42
EAN13 9782336328393
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Nouvelle collection
Nouvelle collection
Collection Vivre l’entreprise
Série : Management et Ressources humaines
*
Cette collection regroupe des ouvrages consacrés aux méthodes et à la réflexion sur les nouvelles formes d’organisation humaine des entreprises. Elle aborde de manière plus large la condition de l’homme au travail dans les organisations modernes.
Titre
Copyright




















© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-67849-8
Sommaire
Sommaire Couverture 4e de couverture Nouvelle collection Titre Copyright Sommaire Avant-propos CHAPITRE PREMIER 1. Le manager et l’entreprise face aux défis de demain 2. La gestion d’entreprise et partage du travail 3. Anticiper les crises 4. Comment surmonter la désespérance ? 5. Compétitivité, et emploi 6. Promouvoir la création d’entreprise 7. Emploi et aménagement du territoire CHAPITRE II 1. Management, activité de planification et d’amélioration 2. Pour un management participatif 3. Les qualités du manager 4. Devenir acteur de son devenir professionnel 5. Évaluer, sans décourager 6. Capitaliser sur l’intelligence de vos équipes 7. La gestion des forces de vente 8. Le désir d’apprendre CHAPITRE III 1. Marketing de service, et relation client 2. La rivalité concurrentielle 3. L’innovation de nouveaux produits 4. De l’intérêt d’un audit d’entreprise CHAPITRE IV 1. Mieux communiquer pour Convaincre 2. Si tout est communication 3. Le choix de communiquer 4. L’utilité d’une réunion 5. Construire une stratégie d’influence Épilogue GLOSSAIRE Le vocabulaire de l’entreprise et personnalités Économie et Entreprise aux éditions L’Harmattan Adresse
Avant-propos
J e m’attacherai à développer les qualités personnelles et professionnelles qui caractérisent le rôle moderne du manager. En effet, la bonne délégation, repose sur ces capacités à organiser, animer, motiver, communiquer, gérer, faire-faire, analyser, décider et prévoir sont les sujets sur lesquels la discussion doit s’ouvrir afin de mieux répondre au challenge quotidien des équipes.
L’actualité économique, politique et juridique oblige aujourd’hui les managers à réfléchir à une meilleure gestion de leur personnel, et à se former aux techniques modernes de management.
Une bonne organisation, c’est avant tout un bon recrutement de collaborateurs, et la juste répartition du rôle de chacun. Le manager doit veiller à de bonnes conditions de travail, afin de faciliter les flux de communication et la disponibilité d’échanges en direction de ses collaborateurs. Un environnement adapté aux services, et un outil informatique performant sont les moyens indispensables pour rendre le service performant. Les règles communes, et les méthodes de travail sont les axes de réflexion prioritaires qu’il doit partager avec son équipe pour rechercher l’harmonie, et le bien-vivre ensemble son temps de travail.
En effet, animer, créer un esprit harmonieux, favoriser les échanges avec son personnel, et fixer des challenges de croissance, c’est créer la bonne dynamique. Une perspective d’avenir des organisations efficaces suppose une vision, des objectifs, et du sens. Cette ambition, clairement affichée encourage l’initiative de chacun, et transforme vos salariés en force de proposition. Motiver, donner de l’intérêt au travail, c’est déjà fédérer ses collaborateurs dans un projet commun. Maintenir un fort niveau de compétences pour satisfaire sa clientèle, et se positionner sur un marché en croissance, tels sont les enjeux des entreprises de demain.
Dans le contexte économique actuel de crise, comment développer son entreprise, et partager des valeurs communes avec ses salariés, reconnaissables également par les consommateurs ?
Comment transformer et réimaginer au quotidien le service et la disponibilité des salariés vis-à-vis du client ?
Cette évolution profonde et impérative oblige chaque manager, dirigeant une équipe à utiliser de nouveaux outils nécessaires pour répondre à leurs attentes. En effet, la compétence ne suffit plus, et la question d’une nouvelle gouvernance implique un engagement fort du dirigeant et de son équipe. Dans la mondialisation de l’économie, et un environnement changeant, il convient d’innover pour construire de nouveaux concepts pour l’avenir des organisations. Le respect de cette méthodologie facilite la compréhension, et l’approbation des principes pour mieux conduire l’entreprise à atteindre ses objectifs.
Le but de cet essai n’est pas de donner des recettes miracles prêtes à l’emploi, mais de faire un constat de l’environnement économique d’aujourd’hui, et de tenter d’appréhender une vision prospective. Dans cette période de crise politique, économique, financière, commerciale et sociale qui influence les enjeux des hommes et de l’entreprise, je vous propose d’emprunter le chemin d’une réflexion prospective, et incontournable sur le futur. Ma volonté est d’orienter sur des propositions d’action au service de toute personne susceptible d’affronter les défis qui affectent les organisations. La gestion de crise est de tirer des enseignements pour se préparer à de nouveaux modes d’organisation, et faire face à une démarche d’identification d’objectifs prioritaires et de prise de risques relatifs.
Cette réflexion nourrie, par une expérience d’une vingtaine d’années de management de laboratoires internationaux et de mission de conseil et formation en entreprise, propose une démarche équilibrée pour mieux vivre l’exigence de la compétitivité, et d’annoncer un meilleur partage des réussites individuelles et collectives dans l’entreprise.
Estimant que la France est en déclin sur le plan économique et culturel, le but également recherché de mon livre est d’alerter, les dirigeants, futurs entrepreneurs, et les étudiants dans la construction de leur projet personnel et professionnel. Des menaces s’accumulent et provoquent l’instabilité économique de notre pays, surtout par l’inefficacité de la politique économique menée depuis trente ans. Ma démarche consiste à exposer l’existence de dangers prévisibles, et de mesurer la probabilité de risques qui pourraient affecter la vie des managers et de l’entreprise. Mettre en place les bons outils, afin d’éviter les dégâts collatéraux, passe par une gouvernance d’entreprise partie prenante et engagée auprès de ses employés, ses fournisseurs, ses clients et ses partenaires.
C HAPITRE PREMIER
1 Le manager et l’entreprise face aux défis de demain
A u XV e siècle, la découverte de l’Amérique était source de nouveaux marchés et de territoires de commerce. Dès le XVII e siècle, l’Angleterre préparait la révolution industrielle en inventant le brevet industriel, reconnaissant à tout inventeur le droit de se voir attribuer par la couronne un monopole d’exploitation industrielle de son invention. L’augmentation de la population et de l’emploi accroit le nombre de consommateurs. La spectaculaire croissance de la consommation doit permettre aux entreprises de produire davantage au service des besoins ordinaires du plus grand nombre. Avec les nouvelles technologies apparaissent également de nouvelles façons de travailler. On peut accéder à tout instant aux données de l’entreprise, envoyer ou recevoir des messages sans se déplacer. L’entreprise est avant tout une organisation de personnes qui unissent leurs compétences pour concevoir, fabriquer et vendre des produits ou services. Le modèle de cette entreprise, personnalité morale, est une entité vivante à part entière. Il ne suffit pas de produire, mais il faut par une politique marketing adaptée, et imaginer en permanence la meilleure façon de vendre les produits, en mettant en avant les arguments de vente pertinents. Lancer un nouveau produit sur le marché est un risque contrôlé. Les entreprises doivent négocier les meilleures conditions d’achat afin d’augmenter leur marge. Dans les très petites entreprises, c’est le fondateur qui souvent assure toutes les fonctions.
La première raison d’être d’une entreprise, ce sont ses clients. La valeur de ses produits ou services, avec la nécessité d’innover qui s’impose, lui permet de gagner de l’argent. Le modèle économique de la société repose alors sur la valeur ajoutée qui sert à rémunérer ses salariés et partenaires. L’ensemble des dépenses annuelles de charges doit être inférieur au montant des ventes. Quand le chiffre d’affaires n’est plus supérieur aux dépenses, et qu’elle ne réalise pas de bénéfice, elle disparaît.
Les entreprises sont au cœur de notre vie quotidienne et représentent un élément essentiel de la vie économique. Plusieurs révolutions technologiques vo

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents