Une certaine idée de la criminologie
307 pages
Français

Une certaine idée de la criminologie , livre ebook

-

307 pages
Français

Description

La criminologie se trouve au carrefour de 5 disciplines : le droit, la criminalistique (police scientifique et technique), les sciences de la société (histoire, sociologie...), les sciences médicales et du psychisme, et la philosophie. Prendre en compte la dimension politique de la criminologie exige de faire appel à des personnalités de toutes sensibilités. Les 18 auteurs de cet ouvrage tentent de défendre, par la pratique, une certaine idée de la criminologie en ayant chacun la sienne.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2013
Nombre de lectures 56
EAN13 9782336328638
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

31 € ISBN: 978-2-343-01992-5
e
UNE CERTAINE IDÉE DE LA CRIMINOLOGIE
Approche indisciplinaire du processus pénal
Sous la direction de Pierre V. TOURNIER
Criminologie
UNE CERTAINE IDÉE DE LA CRIMINOLOGIE
Approche indisciplinaire du processus pénal
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-01992-5 EAN : 9782343019925
Sous la direction de Pierre V. Tournier
UNE CERTAINE IDÉE DE LA CRIMINOLOGIE
Approche indisciplinaire du processus pénal
L’Harmattan
Collection Criminologie dirigée par Robert Cario
La criminologie apparaît comme un champ pluri et transdisciplinaire de connaissances, d’investigations, d’expertises et de traitement qui peine à être reconnu en France. Principalement mise en œuvre dans le domaine de la prévention, elle occupe également, au cas d’échec, une place prépondérante dans le procès pénal. Plus largement encore, la criminologie contribue à la restauration psychologique et sociale des protagonistes, dans l’endroit comme dans l’envers du crime.
Dans de nombreux pays, la discipline fait l’objet d’enseignements, de recherches et d’applications à la mesure de la complexité du phénomène criminel qui la nourrit. Dans d’autres encore, la profession de criminologue s’inscrit en totale harmonie avec les métiers de la justice, de la médecine, de la psychologie et du social.
La présente collection ambitionne de rassembler des ouvrages scientifiques et des travaux de terrain, appuyés tant sur les théories dominantes que sur les bonnes pratiques en agressologie ou victimologie, à l’intention de publics variés : étudiants, enseignants, chercheurs, magistrats, praticiens de toutes disciplines confrontés aux problématiques délinquantes, citoyens épris de justice.
Ouvrages parus : P.V. Tournier,Dictionnaire de démographie pénaleP.V. Tournier (Dir.),Dialectique carcérale P.V. Tournier (Dir.),Enfermements S. Abdellaoui (Dir.),L’expertise psycholégaleC. Rossi,Homicide : les proches des victimesM. Herzog-Evans,Le JAP : monsieur Jourdain de la désistance C. Condominas,Sentiment amoureux et conjugalité violente
Série Champ pénitentiaire dirigée par Paul Mbanzoulou
La série Champ pénitentiaire contribue à la diffusion des connaissances élaborées à partir de l’analyse du champ pénitentiaire dans sa diversité et sa complexité. Les ouvrages individuels ou collectifs proposés par des chercheurs ou des praticiens ont en commun d’affiner la compréhension des dynamiques institutionnelles, des processus de construction des pratiques professionnelles, des politiques de prise en charge des personnes placées sous main de justice et des mécanismes de la privation ou de restriction de liberté.
Ouvrages parus : G. de Coninck, G. Lemire,Etre directeur de prisonP. Mbanzoulou, M. Herzog-Evans, S. Courtine (Dir.), Insertion et désistance des personnes placées sous main de justice. Etat des savoirs et des pratiques A paraître P. Mbanzoulou, F. Dieu, (Dir.), Cent ans de rattachement de l’Administration pénitentiaire au Ministère de la Justice
Auteurs ayant contribué à cet ouvrage Claudine Bansept,Sociologue, chargée de mission au Conseil national des villes (CNV).Alain Blanc, Magistrat honoraire, ancien président de chambre à la Cour d’appel de Douai, ancien président de Cour d’assises à Paris, président de l’Association française de criminologie (AFC).
Lucie Bony,Géographe et sociologue, doctorante à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.Robert Cario, Professeur de criminologie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Alain Cugno,enseignant associé aux facultés jésuites de Paris Philosophe, (Centre Sèvres), ancien professeur en Khâgne au Lycée Lakanal de Sceaux. Stève Ducommun-Vaucher,Statisticien,section « Criminalité et droit pénal » à l’Office fédéral de la statistique (OFS, Neuchâtel, Suisse), enseignant à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Daniel Fink,Docteur en science de l’éducation, chargé de cours en criminologie à l’Université de Lausanne, ancien responsable de la section « Criminalité et droit pénal » à l’Office fédéral de la statistique(OFS, Neuchâtel, Suisse).Anne d’Hauteville, Professeur de droit émérite à l’Université de Montpellier.Martine Herzog-Evans,Professeur de droit pénal et d’exécution des peines à l’Université de Reims. Eric Kania,en médecine, psychiatre exerçant à la prison des Docteur Baumettes (Marseille).Pierre Lamothe,Médecin psychiatreet médecin légiste, chef du service médico-psychologique régional de Lyon (SMPR).Jean-Manuel Larralde,de droit public à l’Université de Caen Professeur Basse-Normandie. Philippe Pottier,Directeur de Service pénitentiaire d’insertion et de probation, directeur de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP). Laurent Ridel,Directeur interrégional des services pénitentiaires, chef de la mission de l’Outre-mer.
8
Une certaine idée de la criminologie
Cyril Rizk, Statisticien,attaché principal de l’INSEE, responsable des statistiques à l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), INHESJ - Premier Ministre.Bernard Savin, Docteur en psychologie, psychologue au Centre de soin et de coordination psycho-légal, Fédération des soins aux détenus, CHI de Clermont de l’Oise. Christophe Soullez, criminologue, chef de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), INHESJ - Premier Ministre.Pierre V. Tournier,de recherches au CNRS, Centre d’histoire Directeur sociale du XXe siècle, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Les idées émises dans les différentes contributions de cet ouvrage n’engagent que leurs auteurs.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents