Economie sociale et autogestion
238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Economie sociale et autogestion , livre ebook

-

238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La fin de l'Etat-providence et la montée du chômage dans les pays industriels bouleversent l'organisation du travail. Le secteur de l'économie sociale et l'entreprise autogérée semblent être aujourd'hui l'une des alternatives susceptibles de répondre à la crise de l'emploi et à l'augmentation de la pauvreté. L'autogestion et l'économie sociale sont reconsidérées sous l'angle de l'analyse économique en opposant aux théories traditionnelles les développements les plus récents de la pensée économique. L'analyse de l'auteure la conduit à concevoir la firme autogérée comme une action collective régulée par un pacte conventionnel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2005
Nombre de lectures 517
EAN13 9782336259208
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection « L’esprit économique »
fondée par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis en 1996 dirigée par Sophie Boutillier, Blandine Laperche, Dimitri Uzunidis
Si l’apparence des choses se confondait avec leur réalité, toute réflexion, toute Science, toute recherche serait superflue. La collection « L’esprit économique » soulève le débat, textes et images à l’appui, sur la face cachée économique des faits sociaux : rapports de pouvoir, de production et d’échange, innovations organisationnelles, technologiques et financières, espaces globaux et microéconomiques de valorisation et de profit, pensées critiques et novatrices sur le monde en mouvement...
Ces ouvrages s’adressent aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs en sciences économiques, politiques, sociales, juridiques et de gestion, ainsi qu’aux experts d’entreprise et d’administration des institutions.
La collection est divisée en cinq séries : Economie et Innovation, Le Monde en Questions, Krisis, Clichés et Cours Principaux.
Dans la série Economie et Innovation sont publiés des ouvrages d’économie industrielle, financière et du travail et de sociologie économique qui mettent l’accent sur les transformations économiques et sociales suite à l’introduction de nouvelles techniques et méthodes de production. L’innovation se confond avec la nouveauté marchande et touche le cœur même des rapports sociaux et de leurs représentations institutionnelles.
Dans la série Le Monde en Questions sont publiés des ouvrages d’économie politique traitant des problèmes internationaux. Les économies nationales, le développement, les espaces élargis, ainsi que l’étude des ressorts fondamentaux de l’économie mondiale sont les sujets de prédilection dans le choix des publications.
La série Krisis a été créée pour faciliter la lecture historique des problèmes économiques et sociaux d‘aujourd’hui liés aux métamorphoses de l’organisation industrielle et du travail. Elle comprend la réédition d’ouvrages anciens, de compilations de textes autour des mêmes questions et des ouvrages d’histoire de la pensée et des faits économiques.
La série Clichés a été créée pour fixer les impressions du monde économique. Les ouvrages contiennent photos et texte pour faire ressortir les caractéristiques d’une situation donnée. Le premier thème directeur est : mémoire et actualité du travail et de l’industrie ; le second : histoire et impacts économiques et sociaux des innovations.
La série Cours Principaux comprend des ouvrages simples, fondamentaux et/ou spécialisés qui s’adressent aux étudiants en licence et en master en économie, sociologie, droit, et gestion. Son principe de base est l’application du vieil adage chinois : « le plus long voyage commence par le premier pas ».
Economie sociale et autogestion
Entre utopie et réalité

Nathalie Ferreira
Sommaire
Collection « L’esprit économique » Page de titre Page de Copyright Remerciements Dedicace AVERTISSEMENT PRÉFACE INTRODUCTION GÉNÉRALE PREMIÈRE PARTIE - L’AUTOGESTION ET L’ÉCONOMIE SOCIALE AU XXe SIÈCLE : UNE APPROCHE MACROÉCONOMIQUE
CHAPITRE I : DE LA RÉPUBLIQUE COOPÉRATIVE À L’AUTOGESTION YOUGOSLAVE CHAPITRE II: AUTOGESTION ET ÉCONOMIE SOCIALE : PRATIQUES ALTERNATIVES À L’INTÉRIEUR DU CAPITALISME
DEUXIÈME PARTIE - L’ÉCONOMIE SOCIALE ET L’AUTOGESTION AU XXe SIÈCLE : UNE APPROCHE MICROÉCONOMIQUE
CHAPITRE III : LES APPROCHES THÉORIQUES DE L’AUTOGESTION CHAPITRE IV : ÉLÉMENTS THÉORIQUES POUR UNE NOUVELLE ANALYSE ÉCONOMIQUE DE L’ENTREPRISE AUTOGERÉE
CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE CONCLUSION GÉNÉRALE PRINCIPAUX SIGLES BIBLIOGRAPHIE INNOVATIONS - Cahiers d’économie de l’innovation Collection « L’esprit économique »
© L’Harmattan, 2004
9782747576130
EAN: 9782747576130
À la mémoire des Professeurs Claude VIENNEY et Jean-Yves MANOA dont les travaux m’ont fortement inspirés.
Aux Professeurs
Jacques DEFOURNY, Directeur du Centre d’Economie Sociale de l’Université de Liège, Belgique et
Benoit LÉVESQUE, Directeur du CRISES, Professeur d’Economie Sociale à l’UQAM, Université de Montréal,Canada
Je vous exprime ma profonde et sincère gratitude pour vos pertinents conseils et précieuses aides scientifiques durant mes recherches en Economie Sociale.
Parmi les personnes dont les observations et conseils ont contribué à l’amélioration de cet ouvrage, je tiens à remercier particulièrement Monsieur le Professeur Ramon TORTAJADA, Président de l’Association Charles Gides et Professeur d’Economie à l’Université PMFG à Grenoble.
Monsieur Alain LIPIETZ, Député Européen (Vert), Économiste Polytechnicien, Ingénieur en Chef de Ponts et Chaussées, Ancien Directeur de Recherche au CNRS, qui a accepté de préfacer cet ouvrage, malgré ses lourdes responsabilités. C’est pour moi un grand honneur.
Qu’il trouve ici, l’expression de ma profonde gratitude et sincères remerciements.
Au Professeur Patrick MAURISSON, Ancien Doyen de la Faculté d’Economie, Professeur à l’Université UPJV d’Amiens pour son dévouement.
J’adresse mes sincères remerciements et profonde reconnaissance à tous mes anciens Professeurs dont je garde d’excellents souvenirs pour leurs captivants cours en amphithéâtres de l’UPJV, notamment à Nathalie SIGOT, Louis BASLE, Alain DEPPE , Sylvie DIATKINE, Yorgos RIZOPOULOS, Ali BOUHAILI, Michel ROSIER, Eric VASSEUR.
Ma gratitude va également à Dominique LEROY, Ramdane, Jean-Pierre LUGNIER, Salgur KANÇAL, MOSTEFAOUI, Nicolas MOUMNI , Anne SEBERT, François KUCAB.
À mon époux Djimadoum LEY-NGARDIGAL, à mes petites filles Béra, Seyta et Koulara, ma profonde affection.
À ma belle famille et à ma famille.
À toutes et tous mes étudiant(e)s de l’UPJV, Université d’Amiens.
Au Professeur Tony ANDREANI de l’Université de Paris 8, François-Xavier VERSHAVE, Président de l’Association Survie France, Jean-Michel CARRÉ, Cinéaste et Réalisateur, Aux Professeurs Jean et Pierre PESTIEAU, Me Viviane MICHEL, Monique FÉTRÉ, Valérie BLÉRY , Ngarlejy YORONGAR, Député (FAR), Jean-Prosper BOULADA, Jean VAN HEES, Grégoire et Edith GAYINO, Madame Michèle PICARD,Chantal et Marcel DJASKEMDET, Isabelle MERCIER, Josué NDONINGA, Mme et Mr Karamo KABA, Sylvie et Aouandi GUIGRA, Jean-Yves BARRÈRE , Annick et Philippe CATELAIN, Elizabeth PEETERS, Hélène GHILI, Philippe VICHERAT, Madame ASHER (AVFT), Annie et Jean-Marie GLÄNTZLEN, Bernard YOMI, Elsa et Patrick DROUOT, Isabelle et Thomas PRINS, Cédric,Gérald et Guilaine MAISSE, Martin EDZIMA, Fabienne DEBEAUVAIS, Marie-Rose et Ezechiel NTIBABAZA, Olivier GAMBIER, Slim THABET, Christophe CHAUVET, Nouara HAÏFI, Nicolas LAIGNIER... toutes mes amitiés.
AVERTISSEMENT
Cet ouvrage est le premier en économie sociale à être publié à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) à Amiens. Il fait suite à une partie de nos recherches à l’école doctorale. Pour cela, il ne prétend nullement répondre à toutes les questions suscitées par ce nouveau champ de recherche en économie en pleine effervescence. En utilisant le terrain de l’économie sociale, cet ouvrage entend réhabiliter le concept d’autogestion, et particulièrement de la firme autogérée, par une analyse nouvelle faisant appel non seulement aux outils des sciences économiques, mais à ceux d’autres disciplines des sciences sociales (sociologie, philosophie, histoire, droit), soulignant ainsi la complexité des concepts d’autogestion et d’économie sociale. L’autogestion trouverait une tentative de contribution à sa théorisation, et notre approche de la firme autogérée aurait le mérite de susciter des débats pour sa réhabilitation dans l’analyse économique actuelle.

L’originalité de notre analyse est de reconsidérer l’autogestion et l’économie sociale sous l’angle de J’analyse économique en opposant aux théories traditionnelles les développements les plus récents de la pensée économique qui font appel aux notions d’organisation, de convention et d’institution. Notre analyse nous conduit notamment à concevoir la firme autogérée comme une action collective régulée par un pacte conventionnel. Ce qui permet de prendre en compte, dans une analyse de type institutionnaliste, les

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents