Diriger avec son âme
277 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
277 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Parce que le travail est entré dans une nouvelle ère, les réponses en termes de leadership évoluent aussi. Les dirigeants jouent sur plusieurs cordes à leur arc du leadership : les transactions, la transformation et la spiritualité. La spiritualité des dirigeants est amenée à jouer un rôle nouveau dans le développement du leadership ; cet ouvrage lève le voile sur le leadership spirituel des dirigeants.


Pour ce faire, des témoignages de dirigeants sont présentés et montrent comment les dirigeants recourent à leurs ressources spirituelles afin de traverser des épreuves ou afin de se transformer. L'intérêt est de montrer des situations concrètes d'épreuve, appelées passage de leadership, et d'observer comment faire face grâce à la spiritualité. Toutes ses situations sont rapportées par des cas construits à la fois autour de réflexions théoriques et de partage d'expériences des dirigeants.


Dans un univers qui voit poindre le besoin de spiritualité sur le lieu de travail, l'ouvrage montre comment à partir des situations problématiques, l'illumination spirituelle des dirigeants retentit sur leurs pratiques : management bienveillant et mise en œuvre de certaines valeurs et vertus. Il reste que la tension entre rationalité et spiritualité est particulièrement marquée dans la culture française et rend peu aisé le cheminement spirituel. Les dirigeants français qui ont recours à la spiritualité composent avec la norme de rationalité.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 13
EAN13 9782847695816
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0112€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LE CONTEXTE
23
La spîrîtuaîté peut permettre au dîrîgeant de mobîîser des ressources répondant à ces nouveaux besoîns du contexte. Cependant ee soufre d’une conFusîon tout d’abord dans sa déInîtîon quî n’est pas normée, et aussî dans a dîicuté à a dîstînguer de a reîgîosîté. Aussî c’est d’une Fa-çon détournée qu’on y accède. Jay Conger (1994) remarque que es ouvrages de management sur e eadershîp, a vîsîon, a quaîté de a vîe au travaî, e servant eadershîp contîennent une dîmensîon spîrîtuee cachée, déguî-sée et que es personnes sont tîraîées entre e besoîn, a curîosîté envers a spîrîtuaîté maîs aussî a rétîcence (es termes de spîrîtuaîté ou d’âme apparaîssent trop chargés émotîonneement). En angaîs on pare d’aîeurs du « s word » pour reprendre ’anaogîe avec e « F word » c’est-à-dîre e mot que ’on doît s’înterdîre de prononcer pour son înconvenance. C’est dîre sî ’ancrage de a rélexîon sur e eadershîp dans a spîrîtuaîté est un parî rîsqué et pour ’heure non conventîonne. La spîrîtuaîté înluence ’actîon et a décîsîon. La spîrîtuaîté se dîs-tîngue de a Foî quî réFère à une croyance et une conIance en queque chose quî se sîtue au-deà de soî, a reîgîon réFère à un système înstîtutîonne de croyances et de vaeurs. La spîrîtuaîté évoque toute Forme de transcen-dance, e sens de a connexîon de soî à queque chose de pus grand que soî, quî peut être Dîeu, ’unîvers et es autres. Cette împortance de a connexîon et du sens, constîtue de nos jours un espace de possîbîîtés quî n’a pas été exporé jusque-à pour des raîsons mutîpes que j’évoqueraî au chapître 5. Pour montrer a vaeur de a spîrîtuaîté dans e eadershîp, je vaîs tout d’abord exposer a méthodoogîe de recherche dans e chapître 2 quî expose sur que Fondement mon anayse s’appuîe : une vîngtaîne d’entretîens me-nés auprès de dîrîgeants soîgneusement séectîonnés. Le chapître 3 évoque es concepts de spîrîtuaîté du poînt de vue acadé-mîque. Le chapître 4 poursuît cette déInîtîon de a spîrîtuaîté en précîsant e poînt de vue d’un pubîc unîversîtaîre et des dîrîgeants. Le chapître 5 présente es passages de eadershîp producteur d’épreuves, d’adversîté, condîtîon génératrîce de mobîîsatîon de a spîrîtuaîté. Le chapître 6 se concentre sur des narratîons de ces passages aînsî qu’une anayse et des pîstes de résoutîons concrètes pour es managers dans e pî-peîne. Le chapître 7 se spécîaîse sur es passages vécus par es DRH et entrepre-neurs en ofrant une anayse et des pîstes de résoutîons concrètes. Le chapître 8 porte sur ’exemparîté et es vertus quî sont des produc-tîons du eadershîp spîrîtue, des repères s’afermîssant au terme du passage de eadershîp. L’exposé conceptue se rapporte à a tradîtîon morae, théo-ogîque, psychoogîque.
24
DIRIGER AVEC SON ÂME
Le chapître 9 proonge ’exposé des vertus avec es témoîgnages des dîrî-geants. Le chapître 10 ouvre a perspectîve d’une manîFestatîon concrète du eadershîp au travers du management bîenveîant et expore e concept de a bîenveîance, es îens avec ’empathîe, a génératîvîté, a conIance et e Feed-back. Le chapître 11 Faît état de ce quî entrave e déveoppement du eadershîp spîrîtue, à savoîr une conceptîon de a ratîonaîté quî entre en tensîon avec ces nouvees possîbîîtés présageant que e chemîn sera ong, îndîvîdue et que des garde Fous seront à envîsager. Le chapître 12 sîtue a spîrîtuaîté dans ’întercuturaîté et ce que a mondîaîsatîon peut révéer dans e choc des cutures et des spîrîtuaîtés assocîées.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents