Inefficience et dynamique des marchés financiers
219 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Inefficience et dynamique des marchés financiers , livre ebook

-

219 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les scandales, crises et krachs jalonnent l'histoire des marchés boursiers. Quelles sont les sources d'inefficience des marchés boursiers et les conséquences sur la dynamique des cours boursiers ? Cet ouvrage explore une piste de nature micro-économique et l'autre de nature macro-économique (bulles spéculatives). Il relie la microstructure des marchés et la finance comportementale, pour expliquer les sources d'inefficience, et justifier le recours à des modèles non linéaires pour mieux comprendre la dynamique des cours boursiers.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2009
Nombre de lectures 1 124
EAN13 9782336262857
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1 @wanadoo.fr
9782296075733
EAN : 9782296075733
Inefficience et dynamique des marchés financiers

Fredj Jawadi
Collection « Recherches en Gestion » dirigée par Luc MARCO

a) Série générale : Nouvelles avancées du Management, sous la direction de L. Marco, 2005. La publicité paneuropéenne , sous la direction de Ch. Toporkof, 2005. Les nouveaux courants de recherche en marketing , sous la direction de J.-M. Décaudin, J.-F. Lemoine et J.-F. Trinquecoste, 2005. Design et Marketing : fondements et méthodes , sous la direction de J.-P. Mathieu, 2006. Morale industrielle et calcul économique dans le premier XIX e siècle, l’économie industrielle de C.-L. Bergery, par F. Vatin, 2007. Risque. Formalisations et applications pour les organisations , sous la direction de B. Guillon, 2007. Le management de la diversité , sous la direction d’I. Barth et Ch. Falcoz, 2007. L’entrepreneur français, modèle pour le XIX e , siècle , par K. Goglio, 2007. Les coûts des maisons de retraite , par H. Bui Quang, 2008. Apprentissages, stratégies et compétitivité sur la longue durée : l’étonnante histoire d ’ Eurocopter , par M.-D. Seiffert, 2008. Méthodes et thématiques pour la gestion des risques , sous la direction de B. Guillon, 2008. La presse et les périodiques techniques en Europe, 1750-1950, sous la direction de P. Bret, K. Chatzis et L. Pérez, 2008.

b) Série « Les Classiques en Gestion » : 1. B. COTRUGLI (1458), Traité de la marchandise et du parfait marchand, traduction de Jean Boyron (1582), éditée par L. Marco et R. Noumen, 2008. II. M. de VOLTOIRE (1607), Le Marchand, traitant des propriétés et particularités du commerce et négoce..., édité par L. Marco, 2009 (à paraître).
A mes parents et ma famille
A Sylane & Nabila
Fredj JAWADI
A Michelle, Sofia & Lubica
Jean-Michel SAHUT
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Collection « Recherches en Gestion » dirigée par Luc MARCO Dedicace AVANT-PROPOS INTRODUCTION GÉNÉRALE Chapitre introductif : - LE CONCEPT D’EFFICIENCE DES MARCHÉS Chapitre 1 : - LES COÛTS DE TRANSACTION Chapitre 2 : - L’HÉTÉROGÉNÉITÉ COMPORTEMENTALE Chapitre 3 : - LE MIMÉTISME Chapitre 4 : - L’ASYMÉTRIE D’INFORMATION Chapitre 5 : - LES BULLES SPÉCULATIVES Chapitre 6: - VERS DE NOUVELLES MODÉLISATIONS NON-LINÉAIRES Chapitre 7 : - UNE APPROCHE DE MODÉLISATION NON LINÉAIRE DES DYNAMIQUES BOURSIÈRES CONCLUSION GÉNÉRALE BIBLIOGRAPHIE
AVANT-PROPOS
Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de recherche sur les dynamiques boursières, les comportements des investisseurs et l’efficience des marchés financiers. Nos réflexions ont été substantiellement enrichies grâce aux diverses discussions avec des chercheurs de l’ex-MODEM, d’EconomiX, du CEREGE et de plusieurs autres enseignants-chercheurs en France et à l’étranger.

Le thème de l’efficience des marchés - principal noyau de la théorie financière- n’est pas nouveau. Il a fait l’objet d’un nombre considérable d’ouvrages et articles. De plus l’histoire des marchés financiers est marquée par un nombre record de scandales, crises et krachs boursiers remettant en cause leur efficience. Au niveau de la littérature académique, deux phases sont à distinguer. Tout d’abord, dans la première moitié des années 70, la théorie de l’efficience informationnelle des marchés financiers a été validée empiriquement pour les principaux marchés financiers aux Etats-Unis et en Europe. A partir de ce moment, cette théorie fut communément admise par l’ensemble des chercheurs et professionnels, et peu d’études se sont ensuite intéressées à ce problème. Puis, à la fin des années 80, avec le développement des bases de données financières, de nombreux travaux empiriques ont mis en évidence l’existence « d’anomalies » en matière de rendements des titres. Ces observations, remettant en cause l’hypothèse d’efficience informationnelle, ont ravivé les controverses sur cette théorie, en particulier sur les marchés dérivés.

Les ouvrages dans ce domaine se sont donc principalement focalisés sur le courant de l’efficience informationnelle et les approches empiriques permettant de tester ce concept comme Anomalies sur les Marchés Financier de Patrick Artus, Frictions et Asymétrie d’Information sur les Marchés d’Actions de Jean-François Gajewski et L’Efficience Informationnelle des Marchés Financiers de Sandrine Lardic et Valérie Mignon parus respectivement en 1995, 2000 et en 2006.
L’objectif de cet ouvrage est différent. Il répond essentiellement aux deux interrogations suivantes : i) Quelles sont les sources d’inefficience des marchés financiers? ii) Quelles sont les conséquences de ces inefficiences sur la dynamique des cours des titres?
Pour répondre à ces questions, les auteurs explorent deux pistes de nature différente : une première piste de nature micro-économique (i.e. coûts de transaction, hétérogénéité des anticipations, mimétisme et asymétrie d’information) et une seconde piste de nature macro-économique (Le. bulles spéculatives). Ces deux axes servent à expliquer le dysfonctionnement des marchés et à mieux comprendre l’intérêt du recours aux processus non-linéaires pour appréhender la dynamique des cours boursiers.

L’innovation majeure de cet ouvrage est donc de relier deux courants théoriques apparemment disjoints : la microstructure des marchés et la finance comportementale. Ceci afin d’expliquer les sources d’inefficience, et justifier le recours à des modèles non linéaires pour appréhender la dynamique des cours boursiers.

Ces explications pourraient contribuer à la théorie financière, dans la mesure où ce travail est à notre connaissance le premier essai purement théorique qui recourt à la microstructure du marché, ainsi qu’à la finance comportementale, pour justifier l’inefficience, le dysfonctionnement, l’asymétrie et la non-linéarité des dynamiques boursières. En effet, la plupart des travaux antérieurs sont plus d’ordre empirique que théorique et ont concerné principalement le marché des changes.

Fredj Jawadi tient à remercier tout particulièrement son ancien directeur de thèse Monsieur Georges Prat (Directeur de Recherche au CNRS) avec lequel il a eu des entretiens très fructueux sur les thèmes développés dans cet ouvrage. Ses remerciements vont également à tous les membres du jury de sa thèse (Pr. Eric Girardin, Pr. Jean Paul Pollin, Pr. Gilles Dufrénot et Pr. Hélène Raymond) avec lesquels les échanges ont toujours été bénéfiques.

Les deux auteurs, Jean-Michel Sahut et Fredj Jawadi, remercient également Messieurs Wael Louhichi, Mohamed El Hédi Arouri et Pr. Lome Switzer pour leurs conseils qui ont orienté la rédaction de cet ouvrage. Nous adressons également nos remerciements à l’ensemble de la communauté du Groupe Sup de Co Amiens-Picardie, et en particulier à Messieurs Jean-Louis Mutte, le directeur général du Groupe, et Roger Davis, le directeur délégué de l’ESC, qui ont suivi avec intérêt la réalisation de ce projet, mais également à nos étudiants dont les questions ont permis de rendre les exposés plus clairs. Enfin, nous n’oublions pas nos familles respectives sans le soutien desquelles ce travail de recherche n’aurait pas pu éclore. Nous restons seuls responsables des éventuelles erreurs ou omissions.
INTRODUCTION GÉNÉRALE
L’efficience informationnelle des marchés financiers est toujours un sujet d’actualité et un thème très controversé par les études empiriques. Cette hypothèse stipule que le cours reflète instantanément et complètement toute l’information disponible sur le marché (Fama, 1965). Malgré l’extrême diversité des résultats, on distingue clairement deux approches. La première approche tient aux travaux qui défendent l’hypothèse d’efficience des marchés, en affirmant que le cours est gouverné par ses fondamentaux et qu’il a tendance à fluctuer au voisinage de sa valeur fondamentale. Selon cette conception, le prix est une estimation non biaisée de sa valeur fondamentale et tout écart durable entre le cours et sa valeur d’équilibre est donc exclu (Fama, 1965 et Samuelson, 1965). La seconde approche soutient l’hypothèse inverse (rejet de l’hypothèse d’efficience) du fait des hypothèses sous jacentes trop restrictives de la théorie de l’efficience (i.e. marchés parfaits, absence de coûts de transaction, atomicité des agents, gratuité de l’information, etc.) et conclut à l’existence de phénom

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents