Edition numérique avec InDesign
111 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Edition numérique avec InDesign , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
111 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Depuis quelques années, l'évolution des équipements informatiques (tablettes, liseuses, smartphones...) a favorisé le développement du marché de la lecture numérique. Un public de plus en plus large se tourne vers ce nouveau type de publication dont l'interactivité offre beaucoup d'attraits. Afin de répondre à cette demande, nombreux sont les éditeurs, agences et diffuseurs qui recherchent des outils pour créer, mettre en forme et distribuer des contenus numériques.


Cet eBook fournit les clés d'une publication numérique réussie avec InDesign, la solution souple, complète et performante d'Adobe. Écrit par l'un des plus grands experts français de ce logiciel, il explique comment exploiter au mieux les outils dédiés d'InDesign, en détaillant la publication de type folio avec la Digi­tal Publishing Suite, plus orientée magazines, et la publication de type ePub, mieux adaptée aux livres.





  • Digital Publishing Suite (DPS)

    • La présentation et les étapes

    • La conception de documents

    • L'interactivité avec Overlay Creator

    • La finition du premier article et la création du folio

    • La gestion avec Folio Producer



  • La création d'ePub

    • Le format ePub

    • Le format de travail du document

    • Le formatage du texte

    • L'exportation du balisage des styles

    • Les notes de bas de page

    • Les hyperliens

    • Les références croisées

    • Le travail des images

    • Le formatage des objets

    • L'ordre de lecture

    • Les métadonnées

    • La couverture de l'eBook

    • La table des matières

    • La création de l'ePub




Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 janvier 2012
Nombre de lectures 83
EAN13 9782212018288
Langue Français
Poids de l'ouvrage 11 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Édition numérique avec InDesign
Digital Publishing Suite • ePub
ÉDITIONS EYROLLES 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Cet eBook est un chapitre remanié de l’ouvrage InDesign CS5.5 de Pierre Labbe (ISBN : 978-2-212-13395-0), également paru aux éditions Eyrolles.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris. © Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-85421-3
Avant-propos
Depuis quelques années, l’évolution des équipements numériques (tablettes, smartphones, liseuses…) a favorisé le développement du marché de la lecture numérique. Un public, de plus en plus large, devient demandeur de contenu numérique dont les possibilités d’interactivité apportent un attrait croissant. Les éditeurs, les agences et les diffuseurs recherchent et mettent de plus en plus en place des solutions numériques souples, complètes et attrayantes qui leur permettent de cibler leurs clients.
InDesign propose des solutions complètes et de plus en plus performantes pour créer des contenus numériques, les mettre en forme, les optimiser et préparer leur diffusion.
Dans cet eBook, nous allons étudier deux aspects de l’édition numérique : la publication de type folio avec la Digital Publishing Suite et la publication de type ePub. Si la première concerne les revues ou magazines, dans lesquels le multimédia et l’interactivité ont une grande part, la seconde est plus adaptée pour les livres, en offrant des fonctionnalités de consultation, de stockage et de recherche propres aux ouvrages numériques.
Sommaire
Digital Publishing Suite (DPS)
La présentation et les étapes
La conception de documents
L’interactivité avec Overlay Creator
La finition du premier article et la création du folio
La gestion avec Folio Producer
La création d’ePub
Le format ePub
Le format de travail du document
Le formatage du texte
L’exportation du balisage des styles
Les notes de bas de page
Les hyperliens
Les références croisées
Le travail des images
Le formatage des objets
L’ordre de lecture
Les métadonnées
La couverture de l’eBook
La table des matières
La création de l’ePub
Digital Publishing Suite (DPS)
La présentation et les étapes
L A PRÉSENTATION DE LA D IGITAL P UBLISHING S UITE
La Digital Publishing Suite est un ensemble de programmes, dont certains sont intégrés à InDesign (panneaux Folio Builder et Overlay Creator ) et d’autres sont externes ou en ligne ( Content Viewer, Folio Producer… ), qui permet de préparer ou d’afficher du contenu interactif dans un format magazine sur une tablette et de l’organiser pour une publication ou un partage. InDesign est l’élément central dans le flux de travail et intervient dans de nombreuses étapes.
L ES ÉTAPES DU TRAVAIL DU FOLIO
La création des documents
Dans InDesign, on crée les documents sources : mises en pages (de type Web) avec un format vertical et un format horizontal. En plus de fichiers InDesign comme contenu source, vous pouvez également utiliser des articles HTML.
L’ajout d’objets interactifs
Ces ajouts se réalisent dans InDesign avec le panneau Overlay Creator (les aperçus s’effectuent avec Content Viewer ).
La création du folio et l’assemblage des articles
C’est à partir du panneau Folio Builder que se définit un folio et ses composants (articles, vignettes…). Les folios créés sont téléchargés sur Internet dans Acrobat.com . Cette opération nécessite de se connecter au tableau de bord Digital Publishing Suite avec votre ID Adobe. Par défaut, dans sa configation de base, Acrobat.com comporte un dossier partagé vide qui pourra contenir un folio.
L’aperçu des articles
L’aperçu du folio s’effectue à l’aide de Content Viewer, activé à partir du panneau Folio Builder. La prévisualisation du folio peut se réaliser sur des tablettes (iPad ou autre), en installant Adobe Content Viewer sur la tablette, et en vous connectant avec votre ID Adobe.
Le partage et la mise à disposition du folio
Le partage se réalise avec le panneau Folio Builder. Toutes les personnes ayant un ID Adobe peuvent afficher (voire télécharger) le folio partagé. La dernière étape est la mise à disposition des folios pour les utilisateurs (abonnés uniquement) avec l’organiseur Folio Producer. Cette opération s’effectue en ligne en vous connectant, avec votre ID Adobe, à l’adresse https://digitalpublishing.acrobat.com/app.html .

Dans le navigateur, dans la fenêtre du tableau de bord Adobe Digital Publishing Suite, prenez soin de télécharger les dernières versions des outils de DPS (pour CS5 ou 5.5).

Lors du travail d’un folio, pensez à créer un espace de travail dans lequel les différents panneaux d’objets interactifs, Overlay Creator et Folio Builder , sont disponibles.
La conception de documents
Un folio est une publication qui contient plusieurs articles, chacun d’eux correspond à une section d’un folio. Dans la tablette, le passage d’un article à l’autre s’effectue par glissement horizontal, alors que la lecture d’un article contenant plusieurs pages nécessite un glissement vertical. C’est avec InDesign que vous allez mettre en pages ces articles. Ces derniers sont destinés à être lus sur une tablette (telle l’iPad) que l’utilisateur peut faire pivoter de manière à afficher le contenu horizontalement ou verticalement, d’où la nécessiter de créer plusieurs articles avec plusieurs orientations.
L’ ORIENTATION DES DOCUMENTS
L’orientation unique (ou bloquée)
Si vous créez des articles avec la seule orientation (verticale, par exemple), celle-ci restera active si l’utilisateur fait pivoter le périphérique mobile et le contenu ne sera plus visible en entier. Un folio à orientation unique est bloqué selon l’orientation définie ; en revanche, les vidéos plein écran resteront lisibles en mode paysage.
L’orientation double
Un article à double orientation devra être élaboré à partir dans deux mises en pages : l’une verticale et l’autre horizontale. Lorsque l’utilisateur fait pivoter la tablette, la seconde orientation est utilisée de manière à ce que l’article reste affiché sans être tronqué. Si vous souhaitez que le folio soit de type double, vertical ou horizontal, vous devez créer deux articles avec des formats différents (l’un portrait et l’autre paysage). Pour des articles à orientation double, il est impératif de créer deux documents InDesign distincts pour chaque orientation (chacun d’eux peut avoir un nombre de pages ou un contenu légèrement différents).

L ES DÉFILEMENTS : PAGE PAR PAGE OU LISSE
Par défaut, les articles répartis sur plusieurs pages utilisent une lecture qui passe d’une page à la suivante par glissement vertical. Cependant, dans les propriétés d’un article ( qui seront décrites plus loin ), il est possible d’activer l’option Défilement lisse pour certains articles. Dans ce cas, leur lecture s’effectue en défilement continu sur une page unique de grande dimension. Ce type de défilement est utile pour des mises en pages longues composées d’une seule page comme une table des matières, une page de remerciements ou encore certains articles particuliers. Votre document InDesign doit être configuré en conséquence ( voir ci-après ).
L A CONFIGURATION DES DOCUMENTS
Les options de configuration
La configuration des pages qui constituent l’article dépend de la tablette ciblée et du type de défilement (page par page ou lisse). Dans tous les cas, lors de la configuration des documents (commande Nouveau du menu Fichier ), choisissez le mode Web pour bénéficier des unités en pixels et travailler dans un espace de couleur RVB qui convient mieux aux écrans ; ne cochez par l’option Pages en vis-à-vis.
Lors de l’enregistrement des fichiers, afin de rendre plus facile leur repérage ainsi que la gestion des articles par InDesign, affectez aux noms de fichiers des suffixes, respectivement, _v pour les documents verticaux et _h pour les documents horizontaux. Pour l’article à orientation unique, ajoutez-lui quand même le suffixe _h (ou, selon le cas, _v ).
Les formats de page
Vous pouvez créer des folios personnalisés pour diverses plates-formes : Apple (iPad), Android (Galaxy Tab et Xoom) et RIM (BlackBerry PlayBook). Les dimensions des tablettes de ces plates-formes sont multiples : 1 024 x 768, 1 024 x 600 et 1 280 x 800… Si vous créez plusieurs versions d’un même folio (appelées aussi rendus de folio ), le lecteur de contenu n’affiche que le rendu correspondant le mieux aux dimensions de la tablette. Si aucun rendu ne correspond aux proportions de cette dernière, il effectue une mise à l’échelle (réduction) proportionnelle du folio et ajoute, si nécessaire, des bandes noires en haut et en bas ou sur les côtés.
Dans la suite de cet exposé sur le DPS, la configuration sera définie pour l’iPad. Avec un défiflement classique, le format des pages est 768 x 1 024 pixels pour l’orientation verticale et 1 024 x 768 pour l’orientation horizontale. Des marges peuvent être ajoutées pour écarter le contenu du bord de l’écran. Si vous n’en définissez pas, gardez à l’esprit qu’il faut tenir compte du fait que le côté droit du contenu de la page sera masqué sur 6 pixels lors de l’affichage de la barre de défilement et, éventuellement, placez un repère pour marquer la zone masquée. Quand vous définissez les options de configuration, vous pouvez les enregistrer, puis les réutiliser facilement.

Pour un défilement lisse, créez des documents portrait avec un format de 768 x 2 000 pixels. Pour faire défiler un article horizontalement, vous pouvez créer du contenu défilant en utilisant des incrustations de cadres défilants.
Avec un lecteur de contenu Android (tel Motorola Xoom), un défilement classique sera obtenu avec des pages de format 800 x 1 280 pixels pour l’orientation verticale et 1 280 x 800 pour l’o

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents