L aventure humaine dans l entreprise
234 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'aventure humaine dans l'entreprise , livre ebook

-

234 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Vivre l'entreprise aujourd'hui n'est pas une mince affaire. Huit questions occupent cet ouvrage sur l'aventure humaine dans l'entreprise. Il s'agit de proposer des formes de médiation, des manières d'envisager les choses et les actes. Pas d'intrication forcée mais des liens, des façons de penser le quotidien, d'envisager les discordances, de trouver autant que faire se peut des modulations à l'activité humaine dans l'entreprise.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2013
Nombre de lectures 50
EAN13 9782336287782
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Entreprises et Management
Collection dirigée par Ludovic François
La collection Entreprises et Management est destinée à accueillir des travaux traitant des questions liées aux sciences de gestion et à l’entreprise. Les ouvrages publiés ont pour la plupart une vocation pratique. Certains d’entre eux sont issus de thèses professionnelles soutenues à HEC.

Dernières parutions

Françoise DUPUICH (dir.), Regards croisés sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) , 2012.
Philippe HERMEL et Pascal CORBEL, Le management des évolutions organisationnelles et stratégiques , 2012.
Pascal DURAND-BARTHEZ, François LENGLART (dir.), Choisir son droit. Conséquences économiques du choix du droit applicable dans les contrats internationaux, 2012.
Anne CHANON et Jérôme AURIAC, L’entreprise à l’ère des défiances , 2012.
Michaela TOURNAY-TIBI, Aurélie DANO, Élodie ARANDA-HAPPE, Yves PÉLIGRY, Le défi énergétique de la Chine. Comment la Chine prépare-t-elle son avenir énergétique ?, 2012.
Andrés DÁVILA, Simon COUDERC, Les défis de la petite entreprise internationale, 2012.
Kamilia BAHIA, Le Processus de réalisation d’un mémoire ou d’une thèse en marketing , 2011.
Françoise DUPUICH (sous la dir. de), La Gestion des ressources humaines en devenir, 2011.
Jean-Baptiste POULLE, Réflexion sur le droit souple et le gouvernement d’entreprise , 2011.
Jawad MEJJAD, Le rire dans l’entreprise. Une analyse compréhensive du rire dans la société , 2010.
Jean-Charles MATHE, Analyse et management stratégiques , 2010.
Titre
Gérard REYRE






L’aventure humaine dans l’entreprise

En huit questions
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.ha rmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-28778-2
« Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde »
Paolo Freire
AVANT-PROPOS
Vivre l’entreprise, vivre dans l’entreprise aujourd’hui n’est pas une mince affaire. C’est, avouons-le, une sacrée et parfois même terrible aventure. Mais aventure aventureuse par ce qui advient ou arrive aux hommes à l’occasion, c’est-à-dire suivant le hasard des rencontres et des occurrences, suivant la vie tout simplement. Et pourtant, a écrit Jankélévitch en substance, on peut bien dire aussi que l’aventureux crée, attire, prolonge lui-même les aventures…
Lecteur, vous aurez compris qu’il ne s’agira pas ici de chanter les louanges de je ne sais quel aventurier mais de côtoyer l’aventureux, celui qui essaie et se trompe, qui tente et se fourvoie et qui retente encore. Parce qu’il faut accepter l’occurrence des événements et des rencontres, de l’impromptu comme du mûrissement. Parce qu’il faut traverser la vaste carrière du temps pour arriver au centre de l’occasion dirait Balthasar Gracian 1 .
Justement, une occasion nous a été offerte par une étude sur le tutorat effectuée dans une grande entreprise de nous interroger sur des sujets plus vastes auxquels cette étude renvoyait. Le rôle de tuteur a une vertu, c’est qu’il ne focalise sur aucun statut, aucun grade, aucune fonction parfaitement établie. Il traverse le système social et ses entrelacs pour circuler comme une question ouverte sur la manière de vivre ensemble. De là, nous avons choisi de nous déplacer sur plusieurs des registres qui instituent le lien social comme une passerelle, un passage entre le nouveau et le connu, entre le provisoire et l’institué, entre la retenue et l’emballement, entre la vitesse et le rythme. Travailler dans une entreprise, c’est donc vivre une aventure humaine, c’est s’installer dans des épisodes, des moments, des rebonds. C’est accepter ou refuser les options qui se proposent à nous. En tous cas, c’est ne pas échapper à leur évidence. Le tutorat n’est devenu peu à peu qu’un prétexte, prétexte honorable s’il en est. Il sera donc présent par instants comme pour éclairer le propos ou le lancer. Il sera parfois comme le ressort que l’on remonte et qui enclenche le mouvement.
Huit questions nous occuperont sur l’aventure humaine dans l’entreprise. Il ne s’agira pas d’assembler ou d’agencer une théorie, de ranger des concepts, de construire ou de raccommoder un modèle, de suturer des plaies. Non, ce que nous tentons de proposer, ce sont des formes de médiation, des manières d’envisager les choses et les actes. Pas d’intrication forcée mais des liens, des ponts et des façons de voir et de penser le quotidien, d’envisager les discordances, de trouver autant que faire se peut des modulations et des sensibilités à l’activité humaine dans l’entreprise.
1 Balthasar Gracian, L’homme de cour , max.55 (l’homme qui sait attendre), Bibliothèque électronique du Québec, p. 45.
Sommaire Couverture 4e de couverture Entreprises et Management Titre Copyright AVANT-PROPOS Sommaire INTRODUCTION CHAPITRE 1 - Comment réactiver le lien social ? A. De la fabrication de l’homme capable7… B. A l’autoproduction de soi CHAPITRE 2 - Comment vivre pleinement les transitions qui s’offrent à nous ? CHAPITRE 3 - Pourquoi faut-il remanier la question de la formation ? A. Une alternative réaliste ! B. L’autoformation CHAPITRE 4 - Qu’est-ce qu’accompagner ? CHAPITRE 5 - Comment peut-on à la fois accompagner et évaluer ? A. Accompagner ? B. Evaluer ? CHAPITRE 6 - Qu’est-ce qu’une compétence transversale ? CHAPITRE 7 - Pourquoi faut-il penser-agir dans l’entreprise ? CHAPITRE 8 - Comment penser les reconversions ? CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE Économie et Entreprise aux éditions L’Harmattan Adresse
INTRODUCTION
Acquérir un métier, une qualification n’a jamais été chose facile. Les ethnologues ayant étudié cette question dans les entreprises artisanales ou industrielles ont dégagé trois figures dominantes que sont le « nourrissage », le « coup de pied au cul » et « l’usinage ». Ces figures se distribuant bien entendu différemment selon les moments, les lieux, le type d’activité.
Le nourrissage correspond, on le devine, à une imprégnation lente et progressive du métier. L’apprenti apprend par contact, par observation, sans presque y penser.
Le coup de pied au cul est la version brutale du nourrissage. Ce qui est premier est l’acquisition du rythme, de la discipline avant même l’apprentissage du geste technique.
L’usinage, terme qui a traversé le siècle de par la tradition des ingénieurs des Arts et Métiers, correspond tout simplement au bizutage. La dimension normative est première. L’usinage comprend en effet des pratiques, des rituels parfaitement codifiés destinés à faire entrer l’apprenti dans le métier en lui faisant traverser un ensemble d’épreuves. Mais, au-delà, et plus subtilement, il s’agissait dans la tradition, de permettre à l’apprenti de s’exercer, un quart d’heure avant la fin de la journée de travail, au poste de travail immédiatement supérieur au sien.
La transmission des savoirs ne peut se résumer en somme à celle des connaissances techniques mais s’accompagne de la transmission de rôles sociaux, de statuts. Les objets, les symboles agglutinent également la compétence technique elle-même.
Dés le milieu du 19 ème siècle puis par un enchaînement de lois séparant en quelque sorte la formation du travail, la place des aînés dans l’apprentissage s’est progressivement desserrée a profit de dispositifs d’enseignement portés par l’éducation nationale ou par des institutions privées 2 .
L’opération « Nouvelles qualifications », menée par Bertrand Schwartz sur l’insertion sociale des jeunes, marque une étape importante justifiant la création des dispositifs en alternance. Dans l’avant-propos d’un bilan effectué sur cette opération, il évoque la pertinence de la démarche qui intègre la formation à la vie même de l’entreprise, à partir des besoins de la production, mais sans pour autant qu’elle se limite, bien sûr, à de l’adaptation. La recherche de l’autonomie des jeunes, dit-il, est restée un souci constant dans l’esprit de tous 3 .
La fonction de tuteur comme encadrant de stagiaire dans son parcours au sein de l’entreprise correspond à l’important développement des formations en alternance faisant suite à la loi du 24 fé

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents