Marché du logement et aides publiques
221 pages
Français

Marché du logement et aides publiques , livre ebook

-

221 pages
Français

Description

Si le prix des logements est élevé, dit-on, c'est que l'offre serait insuffisante. Ce diagnostic est erroné. En réalité, l'offre est excédentaire. La stabilité du prix des loyers et l'explosion de la vacance en sont la preuve. La politique du logement basée depuis plus de 10 ans sur ce diagnostic ne peut être ni efficace ni pertinente. Après avoir précisé la place du logement dans l'économie, l'ouvrage examine les principales aides publiques en la matière pour en réaliser une évaluation économique et suggérer des réformes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2017
Nombre de lectures 6
EAN13 9782140053221
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Didier Cornuel
Marché du logement et aides publiques
L O G I Q U E S S O C I A L E S
Marché du logement et aides publiques
Logiques sociales Collection dirigée par Bruno Péquignot En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale. En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques. Dernières parutions Christophe GUIBERT et Benjamin TAUNAY (dir.), Tourisme et sciences sociales,Postures de recherches, ancrages disciplinaireset épistémologiques,2017. Sandrine GAYMARD et Teodor TIPLICA (dir.),Sécurité routière : états des lieux et initiatives dans le monde, 2017. Dorina COSTE,Une école de management à l’épreuve des cours d’art, 2017. Nicolas BOURGOIN,Surveiller et punir. L’ère de la pénalité prédictive, 2017. Florence DOUGUET et Thierry FILLAUT,Grossesse et alcool. Représentations et appropriations d’une priorité de santé, 2017. Claude GIRAUD,L’ordre social, 2017. Corinne COVEZ,Le cirque, une école du vivre.Pratique artistique : une éducation de la relation à soi, aux autres et au monde,2017.Delphine RIVIER,L'analyse de pratiques professionnelles en institut de formation en soins infirmiers,Expression de la singularité des cadres de santé formateurs,2017. Suzie GUTH,Les gangs de jeunes Italo-Américains, 2017. Aurélie DAMAMME, Helena HIRATA, Pascale MOLINIER,Le travail entre public, privé et intime. Comparaisons et enjeux internationaux du care, 2017. Maxence LAMOUREUX,Les cinéastes animaliers, Enquête dans les coulisses du film animalier en France,2017. Nicolas COMBALBERT et Sophie ROTHÉ (dir.),Vieillissement, vulnérabilités et animation sociale,2017.
Didier Cornuel Marché du logement et aides publiques
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13579-3 EAN : 9782343135793
Du même auteur Economie immobilière et des politiques du logement, De Boeck,2013 Son blog : www.economieimmobiliere.com
5
Introduction Quel est l’état du marché du logement ? Quelle politique faut-il mener ? Voilà deux questions qui concernent l’ensemble des Français et qui constituent un domaine important de l’intervention publique avec plusieurs dizaines de milliards d’euros de dépenses publiques chaque année. Pourtant ces questions sont rarement évoquées de façon complète. C’est l’objet de ce texte qui est conçu comme un message d’alerte parce que le discours dominant ne correspond pas à la réalité. Le discours dominant peut se résumer ainsi : Le prix des logements est élevé. C’est l’indication d’une tension sur le marché qui serait due à une pénurie de logements, résultant elle-même d’un déficit de construction. Il faudrait construire davantage, jusqu’à 500000 logements par an, pour faire baisser leur prix. L’insuffisance de construction résulte de la rétention des terrains constructibles par leurs propriétaires et des normes de construction qui renchérissent le prix des logements. Il provient aussi des réticences des maires à laisser construire dans leur commune. Dans ce diagnostic, tout est inexact, sauf le point de départ, le prix élevé des logements. En réalité si le prix des logements est élevé, ce n’est pas du fait d’une pénurie. Au contraire il y a abondance de logements. Les prix élevés sont donc dus à un autre facteur. Avec 330000 logements construits par an en moyenne on construit beaucoup. Le rythme de construction est même trop élevé pour être soutenable. Ceci invalide aussi l’éventualité d’une rétention foncière.
7
Dès lors, le diagnostic sur lequel est fondée la politique du logement est erroné. Cette dernière ne peut donc être ni pertinente, ni efficace. L’objet de cet ouvrage est de réexaminer l’état du marché du logement pour établir un diagnostic fondé, puis d’en tirer les conséquences quant à la politique du logement. Dans une première partie sont repris les éléments de diagnostic évoqués afin de rétablir la vérité factuelle sur l’état du marché du logement et sont expliquées les raisons qui peuvent conduire à l’erreur de diagnostic. Dans une deuxième partie, on présente la place du logement dans l’économie et on expose les principaux mécanismes économiques à l’œuvre au sein du secteur du logement. Dans une troisième partie, on évalue la politique du logement dans ses principales manifestations, le secteur HLM, les aides à la personne, les aides fiscales et à l’épargne. Dans une dernière partie, on fait des propositions de réforme.
8
Première partie L’État du marché du logement
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents