Zen au volant
198 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Zen au volant , livre ebook

-

198 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Pour rester zen au volant, il faut combattre sans relâche le stress routier dans toutes ses manifestations. Pour aider le lecteur à gérer son zen comportement au volant, voici quarante-deux clés ou conseils et ses techniques de détente-relaxation. L'ouvrage comprend une table d'exercices de détente-relaxation. Il est accompagné d'un CD qui reprend en "version light" tous les conseils.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 février 2015
Nombre de lectures 38
EAN13 9782336370545
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright























© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-72065-4
Titre

Jean-Marc B AILET et Pierre R AFFANEL







ZEN AU VOLANT
Guide du mieux conduire…
D U MEME AUTEUR
Bailet J.M (1998), La dimension éducative de la formation à la conduite routière, Diplôme d’Etudes Approfondies en Sciences de l’Education, Ecole doctorale université Charles De Gaulle Lille 3, Lille.
Bailet, J.M. (1999). L’éducation routière. (N°. 3522). Paris : Presses Universitaires de France.
Bailet J.M (1999), Sécurité routière : Evaluation de la dimension éducative du permis de conduire à points, Lauréat du 3 ème concours de l’Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure.
Bailet, J.M. (2004). Les représentations des risques routiers par les conducteurs de véhicules automobiles : Incidences sur la modélisation des relations entre la prévention et la répression. Thèse de psychologie, Ecole doctorale du Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris.
Bailet, J.M. (2006). Le volant rend-il fou ? Psychologie de l’automobiliste. Editions de L’Archipel, Paris.
Bailet, J.M. (2010). Je stresse au Volant, au guidon… mais je me soigne ! Editions L’Harmattan, Paris.
Bailet J.M & Raffanel P (2011), No stress au volant, CD double : voix off version homme et voix off version femme, SOLELAM, Ivry-sur-Seine 94.
Bailet J.M (2012), in Sécurité et facteurs humains dans les moyens de transport : une approche multidisciplinaire. Sous la direction de Sandrine Gaymard et Angel Egido, Paris : Edition L’Harmattan, collection logiques sociales.
Dédicaces

A toutes les victimes de la route, et en particulier à Bernard Pryen qui a trouvé la mort le 23 janvier 1993 à l’âge de 52 ans. A Romain, Eric. René, Josette, et Charlette.
I NTRODUCTION
Le Zen s’est développé au Japon au XIII e siècle. Il est basé sur la recherche de la sagesse et de la maîtrise de soi. Dans le Zen, le concret avec des travaux manuels où l’on doit s’appliquer à bien faire est plus important que les concepts. Le Zen a largement inspiré une forme de civilisation raffinée, comme par exemple la cérémonie du thé, le code de l’honneur, les samouraïs et tout l’art japonais. Enfin, la Zen-attitude se caractérise par une recherche d’harmonie et de sérénité, en premier lieu, en soi, puis en toute chose. Il s’agit non seulement de rétablir un équilibre mental, émotionnel et physique, mais également d’obtenir celui existant dans toute situation et relation. Le but du Zen est d’être serein et bien dans sa tête.
Le conducteur Zen ressent toujours du plaisir à conduire en adoptant, et en observant un comportement plus prudent, plus responsable, et plus anticipatif-défensif. L’objectif de la conduite Zen est d’user le moins possible son cœur en ne le fatigant pas inutilement, de ne pas polluer son esprit d’émotions négatives, de donner des plages-plaisir à son cerveau, d’écouter les signaux d’alerte de son corps, et enfin de se ressourcer en permanence en effectuant des exercices de détente-relaxation lors des pauses de sécurité. Pour résumer, je conduis Zen lorsque « je conduis bien ma voiture, et je me conduis bien envers tous les autres usagers. » Le Zen-comportement est un état d’esprit, un choix-déplacement !
De façon sous-jacente, lorsque l’on se projette dans la dimension Zen, on se situe obligatoirement dans le champ des émotions, autrement dit dans le champ de la psychologie sur le terrain, de la gestion du stress. Les manifestations du stress font partie de la vie quotidienne : on court, on a peur de rater son train ou son bus, on stresse autant à l’idée d’une journée bouleversée par son retard que des justifications à donner au patron ! Souvent on stresse aussi avant, pendant et en attendant les résultats d’un examen ou d’un concours, car cela peut changer son propre avenir professionnel. Quand une difficulté surgit, chez soi, dans le travail ou sur la route, parfois on panique, on fait n’importe quoi pour tenter de résoudre le problème… c’est encore le stress qui se manifeste. Bref, le stress existe, il est un bon ou mauvais compagnon avec lequel il faut savoir composer pour éviter le pire !
C’est au docteur Hans Selye, physiologiste canadien, originaire d’Autriche, que l’on doit le mot stress. Dans les années 1950 Selye a défini le stress comme un syndrome général d’adaptation dans les situations difficiles. Autrement dit, face aux agressions extérieures, le corps dispose de réponses appropriées, il sait s’adapter pour faire face aux menaces, en déclenchant des mécanismes de survie. Cette notion de stress se décline de deux manières : celle du stress positif qui permet d’accroître la performance individuelle et celle du stress négatif qui détruit l’organisme. En fait, le stress peut s’observer de multiples façons : sur le plan physique (fatigue, douleurs, maladies, etc.), comportemental (agressivité, inhibition, perte d’efficacité, etc.), et mental (peur, dépression, anxiété, etc.)
Le stress peut coûter cher, socialement, affectivement surtout, dans la mesure où il peut conduire à la mort de celui qui choisit la voie du suicide. En effet, on pense que l’on ne pourra pas faire face à la nouvelle situation familiale ou professionnelle, que cela est devenu vraiment insurmontable, qu’il n’existe aucune solution de remplacement, et c’est devenu tellement insupportable à vivre, que le choix de la mort s’impose comme une libération ! Le Japon utilise le mot « karôshi » pour désigner l’excès de travail qui mène à la mort. On pense également au stress qui s’installe dans les familles avec des désaccords importants entre les parents et les enfants. Notons aussi le stress que génère tout déplacement sur le réseau routier en voiture, à deux-roues ou à pied. On compte en France, chaque jour, plus de 250 collisions avec son nombre de blessés ou de morts.
Tenant compte de l’intérêt porté par le lecteur qui a choisi ce livre sur la conduite Zen, on décrira tout d’abord une série de 42 Zen-comportements sur la route pour évacuer les situations délicates : l’hypovigilance, les portes du sommeil, les bouchons, la queue de poisson, l’agressivité, le verglas d’été, les contrôles de police, les radars… Cet ouvrage est accompagné du CD ZEN AU VOLANT qui reprend en « version light » tous les conseils pour le Zen-comportement sur la route. Ensuite, on montrera qu’il faut sans cesse combattre le stress routier pour rester Zen au volant. Le stress routier est une composante naturelle nécessaire à la vie, variable selon le sexe, l’âge et la classe sociale, et faisant partie intégrante de la conduite automobile : chacun doit en prendre conscience, chacun doit pouvoir le reconnaître dans ses manifestions sur le corps et le mental, et chacun doit savoir le gérer pour que le déplacement routier se fasse dans les meilleures conditions. Enfin, toute la pédagogie Zen sera déployée pour préserver son corps et son mental, et chaque conducteur aura une idée claire de son Zen-comportement routier en se positionnant sur la Zen-réglette : mascotte VERTE, tout va bien… jusqu’à la mascotte NOIRE où l’on doit laisser temporairement le volant, et faire des exercices de détente-relaxation. Par ailleurs, en fin d’ouvrage, le lecteur retrouvera une batterie de 25 techniques de détente-relaxation comme la respiration abdominale, l’évacuation des tensions par les mains, l’équilibration des hémisphères du cerveau, le signe-signal de protection pendant un contrôle de police, la stimulation de la vigilance, la revitalisation des muscles des yeux et du nerf optique…
Bonne lecture, et bonne route !
P ARTIE 1 42 conseils pour le Zen-Comportement sur la route
1. P OURQUOI ROULER Z EN ?
Conduire un véhicule, n’est pas si facile, car on doit en permanence s’adapter aux autres usagers pour éviter l’accident. En fait, le conducteur est bombardé du stress routier causé par les bouchons, la queue de poisson, l’agressivité, la conduite de nuit, les radars et les contrôles de police…
Tout cela provoque de grandes émotions comme la peur ou la colère… Parfois, le cerveau s’affole, car il n’est plus capable de prendre la bonne décision !
Le conducteur est encore plus perturbé dès que l’alerte stress se manifeste sur

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents