L enlèvement d Europe
347 pages
Français

L'enlèvement d'Europe , livre ebook

-

347 pages
Français

Description


Lire la collection : Allemagne d'hier et d'aujourd'hui

L'idéologie nationale-socialiste mettait en péril l'héritage culturel européen. Face à un tel danger, l'ensemble des écrivains et publicistes antinazis allemands se mobilisa. Avec le soutien d'intellectuels français, un formidable élan pour la défense de la culture vit le jour. Pour illustrer ce mouvement et cette période, l'auteur suit pas à pas des artistes et écrivains ayant fui l'Allemagne sous la menace hitlérienne, dès 1933. C'est l'expérience de la perte qui est interrogée ici et la place qu'elle laisse à l'écriture.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2010
Nombre de lectures 198
EAN13 9782296261785
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La haine nationale est quelque chose de singulier. Vous la trouverez toujours plus forte et plus ardente aux degrés inférieurs de la culture. Or il est un degré où elle disparaît complètement, où l’on est en quelque sorte audessus des nations, et où l’on sent le bonheur et le malheur de la nation voisine comme si c’était les nôtres. Ce degré de cul ture, je m’y suis solidement fixé.
Goethe
 AVANT PROPOS 1938. L’Europe largue les amarres, les valeurs et les repères vo lent en éclat, et tout ce qui tient lieu de sentiment de sécurité, de dignité et d’intégrité dans ce que l’homme a réussi à élaborer au titre de la civi lisation est en faillite. Si nombre d’écrivains et scientifiques dans les pays libres lancent d’alarmants appels pour la sauvegarde de la culture, les plasticiens de façon générale réagissent peu à la montée du fascisme. Guernicade Pablo Picasso est un cri d’effroi devant l’inimaginable, une déchirure dans la chair de l’artiste à laquelle il a fallu immédiatement donner forme. Mais,a posteriori.1 Le sculpteur Jacques Lipchitz , lui, anticipe le danger:The Rape of Europa s’inscrit dans la thématique nouvelle mythologique et biblique de son auteur et le tournant baroque de son art. A partir des années 30 en effet, Lipchitz plonge dans le lointain passé de l’humanité pour y puiser autant de figures intemporelles, signes récurrents d’un langage hors du temps, réécriture de la tragédie antique pour les épreuves à venir. Le 2 deuil, la maladie , l’amour, Jacques Lipchitz explore tous ces petits évè nements à échelle humaine qu’on nomme simplement « la vie » et qui, s’inscrivant dans le séisme européen, rajoutent aux blessures d’autres blessures. L’artiste est engagé dans une aventure solitaire dont il n’ignore pas le risque. Estil parfois tenté de s’incliner ? De renoncer à ce qu’il peut supposer de dérisoire dans son art au regard de l’immensité du drame? Le mythe est là comme relais entre le collectif et le singulier, entre le patrimoine commun et l’expérience propre. Ce qui se joue de l’histoire de l’humanité fait écho à d’autres plaies, plus intimes, que le temps semblait avoir reléguées dans l’oubli. Cela n’auraitil pas suffi, l’ombre portée des origines obscurcit encore la scène, quand de vieux 3 démons se réveillent en 1937 contre Lipchitzle Juif.
Il était une fois Europe, fille d’Agénor, roi de Tyr. Un jour qu’elle jouait sur la plage avec ses compagnes, Zeus, attiré par sa beauté, se mêla au troupeau royal sous l’apparence d’un taureau à la robe cou leur de neige, au cou puissant pourvu de grands fanons, aux petites cornes plus diaphanes qu’une gemme d’eau pure. La beauté et la dou ceur de la bête apparurent telles à la jeune fille que, s’étant approchée pour suspendre des guirlandes de fleurs à ses cornes, elle grimpa sur son dos. Bientôt le taureau se dressa et entraîna Europe vers le large. Il la conduisit ainsi sur l’île de Crête, où, reprenant forme humaine, il passa à l’acte… Puis, il l’abandonna, non sans lui avoir laissé trois présents (la lance qui ne rate jamais sa cible, le chien qui ne laisse jamais échapper sa proie et Talos, l’homme de bronze qui chaque jour fait le tour de l’île et tue les étrangers) et trois fils nés de leur union, Minos, Rhadamanthe et Sarpédon. Après que le taureau à robe blanche s’en fût allé former la cons tellation du même nom, Europe épousa le roi de Crête, Astérion, dont elle eut une fille, puis Astérion adopta les fils mâles de Zeus et fit de Minos son héritier. Ainsi parle le mythe … Depuis l’antiquité, l’iconographie del’Enlèvement d’Europe a connu de multiples variations qui sont autant de reflets du contexte d’époque, depuis lastatuette de la Béotie(550500 av. J. C.) visible au Musée duLouvre, jusqu’à la monnaie frappée par la Grèce pour saluer son entrée dans lazone euroen 2002, en passant par la sculpture sur pierre ( 510500 av. J.C.) dont le fragment trouvé dans l’acropole de Sé linonte est conservé au musée de Palerme, les vases attiques, les pièces ou céramiques romaines, les enluminures et décorations de coffres de mariage médiévaux, et les nombreuses gravures, eaux fortes, dessins, aquarelles et huiles, depuis la Renaissance jusqu’aux œuvres les plus contemporaines. Trois moments bien distincts composentL’Enlèvement: la scène de la séduction, l’enlèvement proprement dit, parfois appeléLa nage, et l’arrivée en Crête où est perpétré l’acte sexuel. C’est le poème d’Ovide, privilégiant la phase de la séduction qui par sa force visuelle va fixer pour la postérité un certain nombre d’éléments scéniques. 10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents