L hôpital de Loches
214 pages
Français

L'hôpital de Loches , livre ebook

-

214 pages
Français

Description

L'histoire de l'hôpital de Loches sous l'Ancien Régime commence au moins dès le Haut Moyen Âge en 1419. Elle s'intègre non seulement dans l'histoire de la médecine en Touraine et à Loches, mais aussi dans la grande histoire avec le duc d'Epernon, le pape Urbain VIII, Henri de Sourdis archevêque de Bordeaux, monseigneur d'Eschaux évêque de Tours…L'analyse des archives apporte un jour nouveau sur les datations de sa refondation au XVII e siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2013
Nombre de lectures 24
EAN13 9782336320892
Langue Français
Poids de l'ouvrage 27 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Anne BARJANSKY
L’HÔPITAL DE LOCHES DES ORIGINES À LA RÉVOLUTION
r e l i g i o n s
& s p i r i t u a l i t é
20/01/15 21:14
L’HÔPITAL DE LOCHES
DES ORIGINES A LA REVOLUTION
Religions et Spiritualité dirigée parRichard Moreau, Professeur émérite à l'Université de Paris XII et André Thayse, Professeur émérite à l'Université de Louvain La collectionReligions et Spiritualitédivers types d’ouvrages  rassemble : des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus. La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue inter-religieux. Dernières parutions André THAYSE,Dieu personnel et ultime réalité, 2013. Francis WEILL,Chrétiens et juifs, juifs et chrétiens – L’inéluctable fraternité, 2013. Claude-Henri VALLOTTON,Prédications de Noël à Pentecôte. Ecouter Dieu au cœur de Berlin, Tome 1, 2012. Claude-Henri VALLOTTON,Prédications pour mieux vivre son quotidien. Ecouter Dieu au cœur de Berlin, Tome 2, 2012. Michel ANGLARES,Chrétiens en quartier d’affaires. Une Église à la Défense : enjeux pastoraux et théologiques, 2012 Sylvie COIRAULT-NEUBURGER,La piété juive au cœur du réel, 2012. Stéphane MARCIREAU,Le christianisme et l’émergence de l’individu chez René Girard, 2012. Francis LAPIERRE,L’évangile oublié, 2012. Fabien VENON,La fin d’un bastion catholique ? Les paroisses de Montréal en crise, 2012. Philippe BEITIA,Les reliques de la Passion du Christ,2012. e Matthieu ROUILLE D’ORFEUIL,Histoire liturgique duXXsiècle,2012. Alain BARBARIN,Croire en Jésus peut être raisonnable. Et si de nombreux événements bibliques s’étaient déroulés autrement…, 2012. Jean FROIDURE,De Jésus à Constantin. Comment le christianisme est devenu une religion, 2012. Odile BEBIN-LANGROGNET,De Savoie en Comté. Saint Pierre de Tarentaise, 2012. Philippe BEITIA,Le Rosaire. Une grande prière de la spiritualité catholique, 2011. Bernard FELIX,Rencontres avec Jésus, 2011. André THAYSE,Regards sur la foi à l’écoute de la science, 2011. Francis LAPIERRE,Saint Paul et les Evangiles, 2011.
Anne BARJANSKY
L’HÔPITAL DE LOCHES
DES ORIGINES A LA REVOLUTION
Du même auteur Henry Lemesle : un psychiatre dans le Lochois, Editions Hugues de Chivré, 2008. © L’HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00771-7 EAN : 9782343007717
INTRODUCTION Les publications sur les hôpitaux des petites villes de France sous l’Ancien Régime sont très rares du fait de l’absence de documents. En effet les archives diocésaines ont disparu et les biens des communautés religieuses ont été dispersés à la Révolution. C’est pourquoi pouvoir raconter l’histoire de l’hôpital de Loches est une opportunité exceptionnelle. Celle-ci est indissociable de l’histoire de la médecine en Touraine et à Loches et commence au moins dès le Moyen Âge, en 1419, peu avant le règne de Charles VII pendant la guerre de cent ans. Grâce à l’analyse des archives disponibles actuellement, grâce à l’existence de mémoires d’auteurs inconnus datant de la Révolution française résumant des documents antérieurs, grâce aux datations notamment des constructions, grâce aux inventaires qu’elles contiennent a pu être écrit la refondation de l’hôpital de Loches au XVIIème siècle. L’analyse des archives éclaire l’énigme de la mise à l’écart de son refondateur l’abbé Pasquier Bouray, intriquée à la construction en 1649 de la chapelle dédiée à Saint Charles Borromée l’un des instigateurs de la Contre-Réforme. En 1619, date de la refondation de l’hôpital, Loches, ville royale, a pour gouverneur, le duc d’Epernon Jean Louis de Nogaret de la Valette, et comme lieutenant général Jean Gabriel Polastron de la Hillière. Ces deux hommes ont largement contribué à la réouverture de l’hôpital et à l’installation de religieuses Augustines hospitalières venues au début de Senlis et de Paris. Pasquier Bouray est l’administrateur spirituel de la communauté, soutenu par l’archevêque de Tours Mgr Bertrand d’Eschaux et l’administrateur temporel de l’hôpital de 1626 à 1641, date à laquelle il perd tous ses appuis. La fondation de l’ordre des Augustines Hospitalières de Loches est la grande œuvre de Pasquier Bouray. Cette communauté essaime progressivement en Touraine puis dans le sud rhodanien et en Italie pour atteindre trente maisons à la Révolution. Ces religieuses disparaissent à la Révolution française pour être remplacées par d’autres religieuses, notamment par des congréganistes aux règles moins strictes et non soumises à la clôture. C’est cette histoire que nous allons raconter des origines à la Révolution française. 7
HISTOIRE DE LA MEDECINE EN TOURAINE ET A LOCHES Les origines de la médecine en Touraine et à Loches Dans la Gaule romaine des tous premiers siècles, l’Eglise est persécutée et la charité chrétienne s’exerce essentiellement par les diacres et diaconesses (diaconies) sous l’autorité de l’évêque. Ceux-ci secourent les pauvres à domicile, puis, par des dons et legs les bienfaiteurs se multiplient. Les premiers bâtiments qui accueillent des malades se trouvent au sein des églises et sont construits au IIIème siècle. L’Empereur Gratien (359 -383) a doté la cité de Tours d’une 1 « école dans l’art de guérir » qui propage les connaissances des grecs et des latins. Cependant cette école a eu peu d’influence et l’on peut dire que les origines de la médecine en Touraine remontent à St Martin de Tours et à la thaumaturgie, c'est-à-dire à la médecine des miracles. St Martin est un ermite, élu contre son consentement évêque 2 de Tours en 371 , il est à l’origine de l’abbaye de Marmoutier. La tradition lui prête de nombreux miracles et sa réputation ne cesse de grandir après sa mort. On lui a rendu un véritable culte et sa tombe elle-même aurait été le siège de nombreux miracles. Au Vème et VIème siècle, selon Grégoire de Tours (538 – 594), dans chaque église il y a un lieu particulier réservé aux malades sous 3 la surveillance de l’évêque . C’est à lui que le Concile d’Antioche a attribué la surveillance du patrimoine des pauvres. L’évêque a parmi ses missions le soulagement des pauvres, des malades et l’accueil des pèlerins. Il exerce l’esprit de charité de l’Eglise. La maison Dieu se compose d’une nef qui est le complément de la basilique ou de la cathédrale. En 567 le concile de Tours, constatant l’état sanitaire déplorable de toute la Gaule, recommande à chaque paroisse de nourrir ses propres pauvres afin d’éviter le vagabondage. A cette époque chaque paroisse est une unité territoriale indépendante avec son église, sa maison Dieu, ses œuvres charitables et son cimetière.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents