La guerre du Bani - Volta
229 pages
Français

La guerre du Bani - Volta , livre ebook

229 pages
Français

Description

La guerre du Bani-Volta, qui représente l'un des soulèvements populaires les plus importants de l'ère coloniale mené après la période des conquêtes, se trouve aussi être l'une des moins connues. Déclenchée en Afrique de l'Ouest en 1915, par des populations aux ethnies, religions et cultures très variées, elle avait pour but de bouter hors de certains territoires le colonisateur français, installé comme administrateur. Elle mérite aujourd'hui un regard supplémentaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2017
Nombre de lectures 65
EAN13 9782140035876
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

supposés ou cachés ensuite ; pour enfin l’analyse de son déroulé et des bilans
de l’officier supérieur d’aujourd’hui…
, officier de l’armée de terre du Burkina Faso (Infanterie parachutiste), est né le 14 mars 1971 à Ouagadougou. Il entre en 1994 à l’Académie Militaire de Po au Burkina Faso (6 Promotion "Intégration"). Breveté de l’École de Guerre de Paris avec la 23 promotion "Verdun" en 2016, il est titulaire d’un Master 2 en Sciences Humaines et Sociales (Religions, Cultures et Politiques, à finalité recherches) de l’EPHE de Paris (2016), licencié ès-Sciences de l’Éducation (Lomé, 1992) et Diplômé en Psychologie (Ouagadougou, 1991). Il a occupé diverses fonctions militaires : commandant d’Unité ; de Groupement d’Unités ; Aide de camp de l’ancien Président du Faso, Blaise Compaoré (2008-2014) ; chef de corps du Régiment de Sécurité Présidentielle (2015). Il est depuis août 2016 Chef de Division Formation Adjoint de l’État-Major Général des Armées. Il est chevalier de l’ordre national du Burkina Faso, et décoré de la médaille d’honneur militaire.
Etudes africaines
Série Histoire
Lieutenant-colonel C Céleste Joseph Moussa
La guerreduBaniVolta (19151916)
La guerre du Bani-Volta (1915-1916)
Céleste Joseph Moussa COULIBALY
La guerre du Bani-Volta (1915-1916)L’Harmattan
© L'Harmattan, 2017 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-11922-9 EAN : 9782343119229
Remerciements Je remercie feumon père Charles Christian, l’ingénieur agronome et entomologiste formé à Toulouse qui, bien qu’ayant trop tôt disparu (à mes cinq ans et demi en octobre 1976), a toujours représenté pour moi, grâce aux nombreux témoignages, le meilleur modèle de la recherche permanente de l’excellence et du respect du prochain…
Je remerciema mèreFatoumata Marie-Rose, l’institutrice dévouée et la mère protectrice qui m’a toujours poussé à donner sainement le meilleur de moi-même en toutes choses de la vie…
Je remerciemon épouse Flora Malo,et mon trio d’enfants adorables Céleste K. B. Rachid, Cédric L. A. Fadil et Chloé M. H. Yasmina qui m’ont donné envie d’y croire…
Merci à Paris, laVille Lumière”, et sa prestigieuse École De Guerre qui m’ont accueilli et m’ont ouvert les bras, juste au moment où il le fallait…
Merci à mon directeur de mémoire, le Pr Martin MotteLa Sorbonne, de Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, qui a encadré, recadré et poussé ma modeste contribution à l’Histoire militaire du Bani-Volta.
Merci au lieutenant-colonel Antoine Champeaux, mon co-directeur de mémoire, qui m’a très tôt marqué déjà dès 2007 à l’École d’état-major de Koulikoro lors de la présentation de son chef-d’œuvre filmographique «La force noire», coproduit avec M. Deroo ; et qui a initié et guidé mes pas dans la recherche académique sur la guerre du Bani-Volta.
e Merci à toute la 23 promotionVerdunʺl’École De Guerre de Paris, de particulièrementau groupe interarmées A1 etau groupe spécifique Terre T2, pour l’ambiance fraternelle qui m’a permis de passer cette période entre août 2015 et juin 2016 dans la joie.
Merci à M. François Aubel, rédacteur en chef Culture duFigaro, pour l’exercice d’expression orale en public du 22 février 2016 sur ce sujet peu connu.
5
Préface Je dois d'emblée reconnaître le courage dont fait montre un Bobo (ou assimilé) en soumettant son ouvrage à l'appréciation d'unPoulloaussi la difficulté pour ce et dernier à ne pas céder à la tentation d'adopter la satire que lui autorise la parenté à plaisanterie qui les lie. Mais à la lecture de « La guerre du Bani-Volta », je mesure à sa juste valeur l'œuvre du Lieutenant-colonel Céleste Joseph Moussa COULIBALY.
Selon un proverbe africain, « Quand la mémoire va chercher du bois mort en brousse, elle rapporte le fagot de son choix ». C'est donc un fagot de premier choix que nous rapporte celle du Lieutenant-colonel Céleste Joseph Moussa COULIBALY à travers l'étude sur la guerre du Bani-Volta (1915–1916). Le choix du sujet revêt en effet pour l'auteur plusieurs intérêts qui sont à la fois selon lui, historiques, académiques et surtout personnels. L'auteur le dit en effet, presque dans un ton de confession, que la conscription forcée ayant touché son arrière-grand-père maternel, Sibiri « Tiéfing » Konaté, né vers 1890, a été un facteur familial très important qui l'a motivé à mener cette étude.
Qu'à cela ne tienne! En revisitant l'histoire presque récente du Burkina Faso, Céleste Joseph Moussa COULIBALY, tel un orpailleur déterminé, au prix d'une laborieuse prospection, a ramené à la surface une pépite qui témoigne avec éclat des histoires de bravoures et d'héroïsme de nos peuples; des histoires ignorées ou simplement jetées dans l'oubli. Or nos peuples ont besoin de cette « autre Histoire » (avec grand H) qui éclaire notre passé autrement que par le prisme déformant des récits coloniaux. Le grand auteur nigérian Chinua Achebe n'écrivait-il pas que « Tant que les lions n'auront pas leur propre histoire, l'histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur »?
La guerre du Bani-Volta est une guerre très peu connue. C'est un euphémisme de le dire. Intervenant en pleine Première Guerre mondiale, elle ne pouvait qu'être éclipsée. L'intérêt de cette étude est donc d’avoir levé un coin de voile. Au-delà de la relation des faits, cet intérêt réside aussi et surtout, dans l'effort de cherche et de recoupement des informations sur cette confrontation, disons cette guerre (car il faut l'appeler ainsi), qui jusque-là était perçue et interprétée « selon qu'elle était racontée par les descendants africains des peuples qui l’ont conduite et subie, ou par l’opinion
7
commune occidentale et africaine non originaire de la région concernée » comme le souligne l'auteur.
L'étude, richement documentée et structurée en trois parties, aborde la colonisation française en Afrique de l'ouest, en Haute-Volta et dans le sud-est du Soudan français, la révolte des peuples du Bani-Volta et les opérations de l'armée coloniale et enfin s'interroge sur l'approche pour la France et les peuples colonisés : une révolte pour les uns, une guerre pour les autres.
Au Burkina Faso, il a fallu que l'Assemblée nationale décide de placer la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire de l'année 2016 sous le signe du centenaire de la première insurrection en terre voltaïque, pour que l'opinion publique en soit largement informée. Le terme « insurrection » a été certes choisi à dessein pour faire écho au contexte politique du moment, mais c'était bel et bien une référence à la révolte du Bani-Volta. Cette célébration officielle participe à un devoir de mémoire ; un devoir de mémoire que Céleste Joseph Moussa COULIBALY a accompli en écrivant cet ouvrage. Une page de l’histoire, ou plutôt, des pages de l’histoire à lire pour comprendre!
Baba HAMA Journaliste et écrivain Ancien ministre de la Culture et du Tourisme
8
Préambule Les recherches sur le Bani-Volta représentaient un défi personnel pour rappeler un fait historique centenaire et malheureusement peu connu ; évènement majeur qui, à notre connaissance, n’avait jamais été magnifié, jusqu’à l’année 2015, sur le plan national au Burkina Faso ou au Mali. Par le truchement d’un Master à l’EPHE de Paris, puis l’ouvrage présent, il nous fallait le remettre à jour pour son début en 1915, et pour son épilogue en 1916, correspondant au centenaire d’un autre fait : la bataille de Verdun. Bataille historique commémorée, elle, en notre présence, au pied de l’ossuaire de Douaumont dans la Meuse, le 29 mai 2016 par le Président français François Hollande et la Chancelière allemande Angela Merkel. Chacun des deux faits étant implicitement liés à l’apport des tirailleurs dans la Grande Guerre, et liés aussi à l’histoire de notre propre personne dont l’arrière-grand-père maternel fut recruté de force et fut un « poilu » d’Afrique, l’un de ces « tirailleurs sénégalais » qui se sont battus pour la libération de la France. Pour cela, nous disonsmerci au colonel Thierry Noulens et à son département des sciences humaines et sociales de la guerrepar l’organisation des mémoires universitaires parallèlement au qui, programme de l’École De Guerre de Paris, nous ont permis de déposer beaucoup de pièces du puzzle de notre propre histoire, essentielles pour nous-même, notre fratrie, notre Armée, et l’Histoire…
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents