Le port de pêche de Lorient-Keroman
284 pages
Français

Le port de pêche de Lorient-Keroman , livre ebook

-

284 pages
Français

Description

À rebours du débat opposant les "amis des pêcheurs" et les "amis des poissons" qui s'est cristallisé lors des discussions sur les pêches profondes, ce livre s'intéresse aux tendances de long terme de la pêche française à travers l'examen détaillé du principal port de pêche industriel français. L'ouvrage donne à la pêche la place qu'elle mérite dans la recherche historique, et beaucoup se retrouveront dans l'évocation de cette histoire singulière marquée par un fort interventionnisme public.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2015
Nombre de lectures 23
EAN13 9782336385655
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Olivier Busson
Le port de pêche de Lorient  Keroman
Histoire du premier port de pêche français des origines à nos jours
Le port de pêche de Lorient- Keroman
Olivier BUSSONLe port de pêche de Lorient- Keroman Histoire du premier port de pêche français des origines à nos jours
DU MÊME AUTEUR
La pêche à Mayotte. Entre archaïsme et post-modernité. Paris, L’Harmattan, 2011.
6
À Solal et Sasha
INTRODUCTION
Le port de pêche de Lorient a réussi le défi de rester dans les trois premiers ports de pêche français, le classement en valeur pouvant alterner chaque année entre Le Guilvinec, Boulogne et Lorient. Ce dernier a pu même être considéré comme le tout premier port de pêche industriel moderne. Pourtant, dans le même temps, la nostalgie des grandes heures de la pêche gagne les quais : un mouvement est né par exemple pour que la grande glacière du port de pêche, témoignage de la grandeur passée de cette place portuaire, soit classée au patrimoine national. Dans le même temps, d’anciens marins issus de la pêche artisanale ou industrielle sont de plus en plus nombreux à témoigner grâce à des 1 expositions, des conférences , parfois des livres, de leur expérience de pêcheurs et des évolutions de leur travail qui est avant tout un métier de passion. Car l’excellente tenue des résultats de Lorient par rapport aux autres places portuaires nationales ne masque pas les mutations majeures de la pêche et notamment la forte réduction globalement du format des flottilles. Simple hasard ou bien conjonction de nostalgies personnelles et collectives regrettant le temps d’une pêche florissante et miraculeuse ? Se remémorer les grandes heures des pêches lorientaises pour mieux conjurer la certitude d’un déclin irrémédiable face à la raréfaction des ressources, aux contraintes toujours plus fortes de la politique commune des pêches, aux préoccupations environnementales croissantes et à l’augmentation régulière du prix du gasoil, ou tout simplement pour témoigner avant que les souvenirs ne s’effacent ? En effet, qui se souvient encore de ce que fut le port de pêche au début du XXème siècle et dans les années 1980 ? Qu’y a-t-il de reconnaissable entre les quelques bouts de quai situés à l’Estacade à proximité de l’actuel bassin à flot au cœur de Lorient, où débarquaient quelques voiliers qui faisaient sécher leurs filets de chanvre sur les matures, et le port industriel moderne,
1  Cf. par exemple Gilles Tourmelin, patron de navires de pêche industriels lors du festival « Pêcheurs du monde » en 2013.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents