Le roc & le signe
128 pages
Français

Le roc & le signe , livre ebook

-

128 pages
Français

Description

L'exploration, l'écriture et l'archéologie, sont les trois passions de Pierre Minvielle, et la matière de toute son oeuvre. En exposant avec humour différentes aventures vécues aux quatre coins du globe, l'auteur nous rapproche de ces paysages lointains que sont l'Himalaya, les Andes, l'Aragon, Pétra... Mêlant entretiens avec des chercheurs et réflexions personnelles sur les civilisations, nous voyons s'agencer une riche étude sur l'invention de l'écriture alphabétique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juin 2016
Nombre de lectures 11
EAN13 9782140013065
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LE ROC & LE SIGNE
Pierre MINVIELLE LE ROC& LE SIGNE Essai
LE ROC & LE SIGNE
LE ROC ET LE SIGNE
Pierre MINVIELLE LE ROC ET LE SIGNE Essai
© L'HARM ATTAN, 2016 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Pariswww.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09276-8 EAN : 9782343092768
Prologue C’était un de ces après-midi de juillet, en Vercors, qui sentent la résine et le lis martagon, bourdonnent d’insectes, et finissent par un bel orage. Deux amis spéléologues et moi venions de sortir d’un gouffre que nous avions exploré. D’un pas alourdi par la fatigue et le poids de nos sacs, nous regagnions la voiture qui nous attendait, à l’extrémité carrossable sur la route du Sornin. Une voix nous a hélés qui montait d’une doline béant en bordure du sentier. -Venez voir. Ça en vaut la peine !L’appel émanait d’un gros bonhomme. Il était vêtu d’une incroyable culotte, en cuir, avec des bretelles brodées d’edelweiss. Autant pour soulager mes épaules meurtries par leur charge que par curiosité, je posai mon sac et descendis dans cette fosse au sol tapissé d’un névé noirâtre. - Regardez,dit le gros bonhomme et, d’un me geste, il désigna le rocher suintant qui formait un demi-cylindre autour de nous. Je distinguai des marques entaillées dans le calcaire noirci par l’humidité. Il y en avait partout. Des croix, des carrés, des pastilles. Une myriade de signes cabalistiques constellait la pierre de ces étoiles inusitées. -C’est de l’art schématique, indiqua l’oracle en culotte tyrolienne.
7
Jamais, je n’oublierai le désarroi qui m’a saisi à cet instant. Qu’étaient donc ces signes sans équivalent ? Que disaient-ils ? Un signe, c’est tracer pour débiter un message, bon sang ! Et voilà qu’il y en avait des centaines, là, qui me regardaient et ne me disaient rien. Devant eux, j’étais analphabète. Bel exemple de"l'inquiétante étrangeté"dont parle Freud. Peu après avoir quitté le bonhomme qui m’avait montré les incisions dans ce puisard sauvage, j’avais croisé le berger du Sornin, une vieille connaissance. -Tu connais les gribouillages, dans le trou, en contrebas du sentier?lui avais-je demandé. -Ah ! Le Puits aux Ecritures...-Aux écritures ? Tu crois que ce sont des écritures.-Evidemment. Mais je ne suis pas assez instruit pour les lire. Au berger du Sornin comme à moi ces graffiti rabougris et muets imposaient leur énigme. Moi non plus, je n’étais pas assez instruit pour les lire. Pourtant sans que j'y ai pris garde, les paroles de mon ami m'avaient orienté vers la clef du mystère lorsqu'avait été prononcé le mot"écriture".Le besoin impérieux, viscéral mais aveugle du début a cédé la place à un besoin tout aussi impérieux de relier ces gribouillages du Puits aux Ecritures à des signes connus, figures préhistoriques des cavernes ou même aux lettres de l’alphabet.
8
On l'a compris : j'ignorais tout de ce que me réservait mon investigation. Pas la plus petite idée des capacités dont il me faudrait faire preuve. Ni même la moindre piste de départ pour une enquête.
Impossible donc de deviner à quoi m'attendre, si ce n'est un contact avec l'espace et le temps, une sorte de long voyage archéologique. Mais comme l'a écrit Jacques Meunier :"Un voyage archéologique n'est ni un itinéraire à la boussole ni une errance déboussolée."Les miens furent erratiques et calculés. D'emblée la consultation minutieuse de cartes géographiques les plus diverses m’ont indiqué l'universalité de toponymes comparables à celui du « Puits aux Ecritures ».dialectes en D’innombrables conservaient la mémoire là où la pierre avait joué le rôle de conservatoire. Peyro escrito, (Languedoc) Peňa escrita (Estramadure), Canchal de los letreros (Andalousie) Oued Mokattab ou Vallon des Ecritures (Sinaï) Oued et Tughra ou vallon de la Signature (Arabie Pétrée) Yazilikaya ou Rocher écrit (Turquie) Letreiro dos Bugres ou Alphabet des Indiens (Mato Grosso -Brésil) C'était l'ode un peu magique à la gloire du signe abscons. Peut-être aussi la honte de ceux qui n’osaient pas avouer leur ignorance et appelaient à leur secours le miracle de l’alphabet. Mais une fois admise la
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents