Mazagan (1514-1956)
264 pages
Français

Mazagan (1514-1956) , livre ebook

-

264 pages
Français

Description

Sur la côte atlantique du Maroc, Mazagan, aujourd'hui El Jadida, a été tour à tour, de sa création, au début du XVIe siècle, à l'indépendance du pays en 1956, cité portugaise, port cosmopolite, ville française. L'auteur reconstitue de façon attrayante l'histoire de Mazagan, et au-delà, celle du Maroc colonial.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2011
Nombre de lectures 109
EAN13 9782296467019
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

MAZAGAN (1514-1956)
Christian FEUCHER
MAZAGAN (1514-1956)
La singulière Histoire d’une ville qui fut, tour à tour, portugaise, cosmopolite, française, avant d’être marocaine.
L'Harmattan
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-55465-8 EAN : 9782296554658
Mazagan est une ville inventée, créée de toutes pièces par les Portugais en 1542, comme surgie du néant au bord de l’océan, sur la côte atlantique du Maroc, à mi-chemin du détroit de Gibraltar et des sables du désert saharien.
Son port, ses remparts, ses maisons, ses magasins, ses églises, sont bâtis par eux, pour eux. Architectes et maçons affectés à sa construction, soldats et civils appelés à l’habiter, tous sont gens venus de Lisbonne ou d’autres villes du Portugal. Mazagan est une cité interdite aux Marocains et qui le restera jusqu’au départ des Portugais en 1769.
Étrange ville. Implantée en terre marocaine mais fermée à tout échange avec le monde qui l’entoure, sauf pour mener des escarmouches contre les Maures ou faire face à leurs assauts, Mazagan afche sa erté du haut de ses énormes remparts, mais crie sa misère et sa détresse auprès de sa mère patrie.
Abandonnée un temps aux oiseaux qui viennent nicher dans ses ruines, Mazagan renaît lorsqu’en 1823 le sultan du Maroc proclame que la cité sera un port d’importance. Alors arrivent des négociants européens, sardes, génois, anglais, français, espagnols et, plus tard, allemands. Il s’installent dans la vieille cité, s’entourent de juifs autochtones et de musulmans auxquels ils donnent emploi et protec-tion. Mazagan devient ville ouverte, port cosmopolite. La ville attire campagnards et citadins des bourgs voisins, éclate hors ses murs. En 1900, elle compte plus de dix mille habitants.
Les Français y sont peu nombreux, beaucoup moins que les Anglais et les Espagnols, mais la France mène une activité
7
diplomatique intense, cherche et réussit à écarter les convoitises des autres nations européennes sur un pays que, toutes, elles ont concouru à affaiblir. En 1912, le Maroc ne peut échapper à un statut, le protectorat, qui vise à préserver son identité, son sul-tan, son gouvernement, lemakhzen, mais remet l’entière réalité du pouvoir entre les mains de la France. Mazagan devient ville française.
Des ingénieurs, fonctionnaires formés à l’école de Lyautey, imaginent une cité nouvelle. On construit autour d’une place centrale des bâtiments administratifs, une poste, un théâtre. On trace de larges avenues. On aménage la plage. Des quartiers rési-dentiels apparaissent. Des hôtels, un casino, bientôt des cinémas, sont créés. Les voies publiques ont pour nom Raymond-Poin-caré, Clemenceau, Paul-Doumer, les restaurants,Le Coq d’or ouLe Bon coin. Pendant plus de quarante ans, sans vraiment se connaître, sans jamais se mêler, Français et Marocains feront de Mazagan une ville harmonieuse, une petite ville coloniale où chacun semble trouver sa place et ne remet en cause ni son statut, ni son sort.
L’histoire de la cité est faite de ces trois vies, avant qu’en 1956 Mazagan ne devienne ville marocaine, pleinement maro-caine dans un Maroc indépendant, sous le nom d’El Jadida.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents