Résistances et quête des libertés à Cuba
248 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Résistances et quête des libertés à Cuba , livre ebook

-

248 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cuba est fille des guerres de libération à multiples visages. C'est cette évidence et cette réalité que tente d'éclairer cet essai, autour d'une thématique multipolaire : le contexte historique de l'esclavage à Cuba, ainsi que les mythologiques et imaginaires bicontextuels forgés par les Créoles afro-cubains et euro-cubains.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2012
Nombre de lectures 39
EAN13 9782296485013
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Résistances et quête des libertés à Cuba
Racines du Présent
Collection dirigée par François Manga-Akoa
En cette période où le phénomène de la mondialisation conjugué au développement exponentiel des nouvelles technologies de l’information et de la communication contracte l’espace et le temps, les peuples, jadis éloignés, se côtoient, communiquent et collaborent aujourd’hui plus que jamais. Le désir de se connaître et de communiquer les pousse à la découverte mutuelle, à la quête et à l’interrogation de leurs mémoires, histoires et cultures respectives. Les générations, en se succédant, veulent s’enraciner pour mieux s’ouvrir dans une posture proleptique faite de dialogues féconds et exigeants. La collection « Racines du Présent » propose des études et des monographies relatives à l’histoire, à la culture et à l’anthropologie des différents peuples d’hier et d’aujourd’hui pour contribuer à l’éveil d’une conscience mondiale réellement en contexte.
Déjà parus
MANDA TCHEBWA Antoine, Les rencontres fondatrices à Cuba , 2012.
MANDA TCHEBWA Antoine, Aux sources du jazz noir , 2012.
Ange DIAWARA - Jean-Baptiste IKOKO - Jean-Claude BAKEKOLO - Jean-Pierre OLOUKA, Autocritique du M22 , 2011.
ROCHE Christian, 50 ans d’indépendance dans les anciennes possessions françaises d’Afrique noire , 2011.
CHATAIN Jean, EPANYA Augusta, MOUTOUDOU Albert, Kamerun, l’indépendance piégée. De la lutte de la libération à la lutte contre le néocolonialisme , 2011.
LABURTHE-TOLRA Philippe, Les seigneurs de la forêt , 2009.
MORGEN Curt von, A travers le Cameroun du Sud au Nord (deux volumes), 2009.
FOTSO DJEMO Jean-Baptiste, Le regard de l’autre. Médecine traditionnelle africaine , 2009.
Antoine Manda Tchebwa
Résistances et quête des libertés à Cuba
© L’HARMATTAN, 2012
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-56304-9
EAN : 9782296563049
Du même auteur
a) Ouvrages parus
• Terre de la chanson, la musique zaïroise : hier et aujourd’hui , Louvain-la-Neuve, DUCULOT/Afrique Editions, 1996, 336 p.
• A l’origine d’une ville, la musique, in Ngoné Fall, Yoka Lye Mudaba, Françoise Morimont, Les Photographies de Kinshasa , Paris, Revue Noire Editions, 2001, 123 p.
• Musiques africaines, Nouveaux enjeux, Nouveaux défis , Paris, Editions UNESCO, 2005, 110 p.
• African Music, New Challenges, New Vocations, Paris, UNESCO publishing, 2005, 100 p.
b) Ouvrages à paraître
• Sur les berges du Congo, on danse la rumba , 340 p.
• L’Afrique en musiques, Tome1 : Rapport au sacré, à la divinité et à la nature.
• L’Afrique en musiques, Tome2 : L’art griotique mandingue, les musiques et polyphonies australes.
• L’Afrique en musiques, Tome 3. Panorama des instruments de musique du patrimoine africain, 240 p.
• L’Afrique en musiques, Tome 4 : Contextes historique et urbain.
• Chanter et danser l’Afrique. Entre modernité et tradition.
• Les musiques africaines et la mondialisation de l’espace marchand.
• Esclavage et musiques aux Antilles : l’affirmation par la force de l’imaginaire , 520 p.
• Les Droits de l’Homme, la traite et l’esclave des nègres (pré et postmédiéval). Préjugés et déni d’humanité.
• Les musiques de la diaspora noire , 350 p.
• La ville des dieux, 120 p.
• Dans les sillons de la mémoire, 298 pages
• Esclavage, mythologies, guerres de libération à Cuba, du XV e au XX e siècle, Tome 1
• Esclavage, mythologies… musiques et danses créoles à Cuba, du XV e au XX e siècle, Tome 3
• Sur la trace du Héros. Plaidoyer pour l’éréction d’un Mémorial voué à la traite négrière, à l’esclavage et aux héros afro-caribéo-américains, Kinshasa, Chaire UNESCO de l’Université de Kinshasa, 2010, 310 pages, avec le Professeur Docteur A. S. Mungala, 310 pages.
• Aux sources du jazz noir. De Congo Plains à Léopoldville, 320 p.
Travaux académiques
• Violence coloniale et Droits de l’Homme dans les Petites Antilles françaises (XV e et XIX e siècles) : Quête de la paix et restauration ontologique de l’esclave à travers la dialectique de la violence coloniale face aux droits de l’homme , Mémoire de DEA, Kinshasa, Chaire UNESCO, Université de Kinshasa, 2005, 250 p.
• Les apports de l’imaginaire dans la conquête des droits humains, de l’harmonie sociale et de la liberté : le cas des esclaves bantous de Cuba sous la colonisation espagnole (du XV e au XX e siècle) : une quête inachevée de la paix ? Thèse de doctorat en Droits de l’Homme, Kinshasa, Chaire UNESCO, Université de Kinshasa, Chaire 845 p.
Dédicace
A Leurs Excellences
Eduardo do Santos (Angola)
Joseph Kabila Kabange (RD Congo)
Denis Sassou Nguesso (Congo)
Ali Bongo Ondimba (Gabon)
Et
Fidel Castro (Cuba)
Raul Castro (Cuba)
Pour que, par-delà les siècles, à jamais ne s’éteigne la flamme
filiative entre l’espace culturel
Congo et Cuba
Remerciements
Je voudrais adresser ici mes vifs remerciements à Son Eminence Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku et au Professeur Mashako Mamba Bernard dont la présence généreuse à nos côtés a été un moment décisif qui a permis l’aboutissement heureux, au plan académique, de l’entreprise intellectuelle qui a donné naissance au présent ouvrage.
La même dette je la dois à bien d’autres personnes physiques et morales, au nombre desquelles les encadreurs scientifiques de la Chaire UNESCO de l’Université de Kinshasa, ladite Chaire elle-même et son excellent titulaire le Professeur émérite Mungala Assindie Anicet, ainsi que les condisciples des différentes promotions. Je pense ici particulièrement aux éminents Professeurs Bongeli Yeikelo ya Ato, Kitima Kasendwe, Yoka Lye Mudaba, Mbolokala Imbuli, Kambay Bwatshia, Mankondo Idrissa, Nkanga Kalemba Vita, Labana Lansay’Abar. De même, je voudrais redire toute ma gratitude à mes frères et sœur Muaka Ndombe Justin, Afoto Elenga Jean, SEM Patrick Sulubika Matchembela, Marceline Sholo… et j’en oublie.
Chacun d’eux sait combien il me tarde de leur témoigner ma reconnaissance infinie.
Epigraphes
« Pour liquider les peuples, disait Hiebl, on commence par leur enlever la mémoire. On détruit leurs livres, leurs cultures. Et quelqu’un d’autre leur écrit d’autres livres, leur donne une autre culture et leur invente une autre histoire. Ensuite le peuple commence lentement à oublier ce qu’il est et ce qu’il était. Le monde autour de lui l’oublie encore plus vite.
- Et la langue ?
- Pourquoi l’enlèverait-on ? Ce ne sera plus qu’un folklore qui mourra tôt ou tard de mort naturelle »
Milan Kundera

« La persistance et l’ampleur actuelles des violations des droits de l’homme ont sans aucun doute un lien avec le silence et l’oubli dont la traite négrière fait l’objet, parce que la défense des droits de l’homme est un combat de la mémoire où les tragédies occultées non expliquées et non assumées reprennent vie et se renouvellent dans le temps et dans l’espace »
Doudou Diene
Préface
du Professeur Emile Bongeli Yeikelo ya Ato
C’est avec un plaisir renouvelé que j’assume à nouveau cette exaltante charge de préfacer ce deuxième tome du livre de Manda Tchebwa, consacré à l’escalavage, aux mythologies, au marronnage et aux guerres de libération à Cuba en l’accompagnant volontiers dans son évolution diachronique .
Au cœur de nouvelles préoccupations abordées ici, le lecteur est invité maintenant à suivre les efforts fournis par les Créoles du Cuba en vue de l’émancipation totale de l’île de ses attaches métropolitaines. De même, apparaissent toute la détermination des combattants de la liberté dynamisés par tous le héros fondateurs des différents mouvements de lutte contre, d’une part, l’esclavagisme ambiant, et d’autre part, l’oppression et les accablantes pesanteurs fiscales métropolitaines à charge des colonies espagnoles d’outre-mer.
C’est en cela que ce livre résonne d’accents de marronnage et de rébellion contre l’anhumanité décrétée unilateralement par les maîtres des plantations, et subie avec douleur par les esclaves

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents