Un prètre anglais contre Henri IV
270 pages
Français

Un prètre anglais contre Henri IV , livre ebook

-

270 pages
Français

Description

Comment peut-on haïr au nom d'une religion d'amour ? Cet ouvrage analyse un texte de haine contre les protestants, leur chef Henri de Navarre et leurs alliés catholiques, datant de 1590. Ses références scripturaires, patristiques, littéraires et historiques invitent à exhumer du discours un récit d'histoire universelle, qui se confond avec l'histoire d'un pouvoir sacerdotal appuyé sur l'exclusion et la haine des adversaires.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2011
Nombre de lectures 115
EAN13 9782296806689
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Un prêtre anglais contre Henri IV, archéologie d’une haine religieuse
François Valérian
Un prêtre anglais contre Henri IV, archéologie d’une haine religieuse
Historiques dirigée par Bruno Péquignot et Denis Rolland La collection "Historiques" a pour vocation de présenter les recherches les plus récentes en sciences historiques. La collection est ouverte à la diversité des thèmes d'étude et des périodes historiques. Elle comprend deux séries : la première s'intitulant "Travaux" est ouverte aux études respectant une démarche scientifique (l'accent est particulièrement mis sur la recherche universitaire) tandis que la seconde, intitulée "Sources", a pour objectif d'éditer des témoignages de contemporains relatifs à des événements d'ampleur historique ou de publier tout texte dont la diffusion enrichira le corpus documentaire de l'historien. Série Travaux Manuel DURAND-BARTHEZ,De Sedan à Sarajevo. 1870-1914 : mésalliances cordiales, 2011. Pascal MEYER,Hippocrate et le sacré, 2011. Sébastien EVRARD,Les campagnes du général Lecourbe, 1794-1799, 2011. Jean-Pierre HIRSCH,Combats pour l’école laïque en Alsace-Moselle entre 1815 et 1939, 2011. Yves CHARPY,Paul-Meunier, Un député aubois victime de la dictature de Georges Clemenceau, 2011. Jean-Marc CAZILHAC,Jeanne d’Evreux et Blanche de Navarre, 2011 André FOURES,L’école du commissariat de la Marine (Brest 1864-1939), Regard sur soixante-dix promotions et un millier d’anciens élèves, 2010. Nenad FEJIC,Dubrovnik (Raguse) au Moyen-Age, espace de convergence, espace menacé, 2010. Jean-Paul POIROT,Monnaies, médailles et histoire en Lorraine, 2010. Michel GAUTIER,Un canton agricole de la Sarthe face au « monde plein ». 1670-1870, 2010.
Pour Claire, qui sait donner forme à ce qui n’en a pas. Sans elle jamais ce vieil ouvrage n’aurait pris forme intelligible.
Crédit photographique : Titre : Procession de la Ligue (5 juin 1590) Auteur : Bunel François II (vers 1552-avant 1599) (d’après) (C) RMN / René-Gabriel Ojéda Localisation : Valenciennes, musée des Beaux-Arts
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-54704-9 EAN : 9782296547049
Remerciements Cette réflexion sur une haine religieuse provient d’une thèse d’histoire, dirigée par Monique Cottret. Je souhaite ici la remercier pour ses encouragements précieux et de nombreux moments d’échanges très agréables, entre politique et religion, à Nanterre, Potsdam, ou dans la petite et chaleureuse bibliothèque de Port-Royal. Je voudrais dire aussi à mes anciens professeurs Annie Duprat et Catherine Vincent ma gratitude pour leur enseignement et leur lecture critique de ma thèse. Annie Duprat m’a fait réfléchir sur le pouvoir et la variété de ses représentations. Catherine Vincent m’a fait partager son intelligence d’un christianisme médiéval sans aucun rapport avec celui reconstruit par la haine ligueuse. Enfin, le professeur Michel Cassan avait bien voulu présider ma soutenance de thèse et me prodiguer ses conseils, dans ce qui fut pour moi une matinée de grand plaisir. Je voudrais aussi l’en remercier.
Eternel, n’aurais-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, du dégoût pour ceux qui s’élèvent contre toi ? Je les hais d’une parfaite haine ; ils sont pour moi des ennemis. Psaume 139, 21-22 (traduction Louis Segond) Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, et retint une partie du prix, sa femme le sachant ; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres. Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs. Les jeunes gens, s’étant levés, l’enveloppèrent, l’emportèrent, et l’ensevelirent. Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé. Pierre lui adressa la parole : Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ ? Oui, répondit-elle, c’est à ce prix-là. Alors Pierre lui dit : Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l’Esprit du Seigneur ? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t’emporteront. Au même instant, elle tomba aux pieds de l’apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte ; ils l’emportèrent, et l’ensevelirent auprès de son mari. Actes 5, 1-10 (traduction Louis Segond) …l’histoire d’Ananias et Saphira, que l’apôtre, pasteur suprême de l’Eglise, fit mourir de mort soudaine pour parjure et mensonge. Quel exemple et présage fameux de ce que l’Eglise de Dieu, à l’avenir, ne manquerait pas du pouvoir d’infliger la mort corporelle aux malfaiteurs par décret du pasteur suprême. La juste autorité de la république chrétienne,Paris, 1590.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents