Le 3e homme suivi de Les soeurs Faquelle-Girard et Leurs plus belles vacances
8 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le 3e homme suivi de Les soeurs Faquelle-Girard et Leurs plus belles vacances , livre ebook

-

8 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description


Le 3e homme

Ginette est une petite femme craintive de quatre-vingt-sept ans. Résidant dans une cité, elle est témoin du meurtre de son amie Danielle.



Les Soeurs Faquelle-Girard

En 1969, le fiancé de Claudine Faquelle décède. L'inspecteur suspecte immédiatement les deux sœurs Faquelle-Girard, tout juste installées à Clamart.



Leurs plus belles vacances

Un couple d'âge mûr passe une nuit à Zurich.





Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 décembre 2012
Nombre de lectures 16
EAN13 9782823804980
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

couverture
Gérard MOSS

Le 3e homme
 suivi de
 Les sœurs Faquelle-Girard
 et
 Leurs plus belles vacances

images

Le 3e homme

Ginette Bouvier habite la Cité des 2 000 depuis presque quarante-cinq ans. À l’époque de son installation dans un grand F5 avec son mari et leurs quatre enfants, c’était une cité moderne et fleurie, inspirée par Le Corbusier. Mais, faute d’entretien, d’argent et d’intérêt des pouvoirs publics, les immeubles se sont dégradés. Les locataires les plus riches ont quitté la barre pour des pavillons ; les pauvres sont devenus plus pauvres encore.

L’insalubrité de la Cité des 2 000 a convaincu les pouvoirs publics de tout raser pour reconstruire des immeubles à taille humaine. Mais certains locataires comme Ginette ne veulent pas partir. Alors la procédure traîne et les appartements autour du sien se vident un par un. Elle sera bientôt la seule à l’étage.

À quatre-vingt-sept ans, c’est une petite femme plutôt craintive qui vit dans le souvenir de son époux décédé et de sa vie d’autrefois. Ses enfants ne lui rendent plus visite. Ils ont peur. Et puis c’est tellement sale !

Heureusement, Ginette n’est pas totalement isolée. Il y a Danielle son amie depuis quarante ans qui habite un appartement au même étage. Et puis son petit-fils, Mickaël, qui la visite régulièrement. Ginette est très fière de lui : à vingt-deux ans, il roule en Mercedes, porte des costumes de prix et bénéficie même de la protection d‘un garde du corps. Et puis il n’a pas fui, lui. Il est resté dans la Cité.

Une nuit, Ginette est réveillée par un bruit inquiétant dans le couloir. Elle met la sécurité et entrouvre sa porte : des voyous sont en train de cambrioler l’appartement de sa voisine. Prévenue, la police arrive trop tard : le corps de Danielle est retrouvé sans vie, assassinée pour quelques billets.

Mais Ginette les a vus ! Grâce à son témoignage, deux des trois hommes sont arrêtés. Bien sûr, ils sont innocents. Ils n’étaient pas là ! Enfin si, mais de passage seulement. Bon, ils veulent bien admettre le cambriolage mais pas le meurtre. C’est pas eux ! C’est l’autre, le troisième homme. Ginette saurait l’identifier. Elle l’a vu. Mais il reste introuvable.

La date du procès est fixée. Le témoignage de Ginette sera capital. Un peu trop même. Dans la Cité, on se dit que ça serait pas mal que la vieille ne témoigne pas. Alors on lui fait peur ; on la bouscule un peu pendant ses rares sorties. « Ziva la vieille, tu pourrais pas faire comme si t’avais des trous dans ta mémoire ? Bang ! Bang ! » Ginette a peur, demande la protection de la police mais, avec le nouveau gouvernement, les effectifs sont réduits.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents