Freudaines
148 pages
Français
148 pages
Français

Description

Cet essai vise à inciter : ceux que la psychanalyse intéresse, à lire Freud dans le texte, c'est-à-dire en allemand. Il pourrait tenir lieu d'introduction aux concepts lacaniens ainsi qu'ils émergent de la clinique freudienne, telle que revisitée par les Cinq psychanalyses, à partir de trois des cinq cas étudiés par Freud, à savoir l'analyse dite : du Petit Hans, celle de l'Homme aux Loups et enfin le cas Dora. Sera aussi abordée la question posée par « la jouissance qu'il ne faut pas » et par la place que tient dans la société celle de l'inceste.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2014
Nombre de lectures 2
EAN13 9782336355924
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

l’Homme aux Loups et enfin le cas Dora.
Stoïan STOÏANOFFNENOFF
Étudespsychanalytiques
FREUDAINES
28/07/14 17:48:18
FREUDAINES
Études Psychanalytiques
Collection dirigée par Alain Brun et Joël BernatLa collectionÉtudes Psychanalytiquesveut proposer un pas de côté et non de plus, en invitant tout ceux que la praxis (théorie et pratique) pousse à écrire, ce, « hors chapelle », « hors école », dans la psychanalyse. Dernières parutions Francine Hélène SAMAK,De Freud à Erickson.L’hypnose revisitée par la psychanalyse, 2014.Christiane ANGLÉS MOUNOUD,Aimer = jouir, l’équation impossible ?, 2014. Christophe SOLIOZ,Psychanalyse engagée : entre dissi-dence et orthodoxie, 2014. Mina BOURAS,Elle mange rien, 2014. Vanessa BRASSIER,Le ravage du lien maternel, 2013. Christian FUCHS,Il n’y a pas de rapport homosexuel, ou de l’homosexualité comme générique de l’intrusion, 2013. Thomas GINDELE,Le Moïse de Freud au-delà des reli-gions et des nations. Déchiffrage d’une énigme, 2013. Touria MIGNOTTE,La cruauté. Le corps du vide, 2013. Pierre POISSON,Traitement actuel de la souffrance psy-chique et atteinte à la dignité. « Bien n’être » et déshu-manisation, 2013. Gérard GASQUET,Lacanpoètedu réel, 2012. Audrey LAVEST-BONNARD,L’acte créateur. Schönberg et Picasso. Essai de psychanalyse appliquée, 2012. Gabrielle RUBIN,Ces fantasmes qui mènent le monde, 2012.Michel CONSTANTOPOULOS,Qu’est-ce qu’être un père ?, 2012. Marie-Claude THOMAS,L’autisme et les langues, 2011. Paul MARCIANO,L'accession de l'enfant à la connais-sance. Compréhension et prise en charge des difficultés scolaires,2010. Valérie BLANCO,Dits de divan, 2010.
StoïanSTOÏANOFF-NENOFF
FREUDAINES
Du même auteur
Lacâneries, « Les impliqués », éd. L’Harmattan, 2014. Pour une clinique du réel, Lacan et ses didacti(c)hiens, Forum de IFRAS/éd. L’Harmattan, 1998. Qu'en dira-t-on ? Une lecture du Livre XII du Séminaire de Jacques Lacan,Forum de IFRAS/éd. L'Harmattan, 1996. Transmission de la psychanalyse, Forum de IFRAS/PUN, 1992.
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04096-7 EAN : 9782343040967
Sommaire
Introduction......................................................................11 Freudaines ........................................................................15 Préliminaires ....................................................................17 Le rentre-dedans de la phobie de Hans ............................21 L’appareil du désir et le pas-un........................................47 The Brain on my Mind.....................................................59 L’Homme aux Loups (H&L) ou le coinçage par la séduction ........................................63 Fredaines ..........................................................................77 La valse des objets dans le cas Dora ................................81 Premier rêve de Dora .......................................................93 Second rêve de Dora ........................................................97 Rodomontades lacaniennes à propos du cas Dora ........111 De la jouissance qu’il ne faut pas ..................................121 Vers Une clinique du Réel .............................................127 Pour conclure .................................................................133 Bibliographie..................................................................139
Abréviations
-x→Φx = pas tout x vérifieΦ.
x→Φx = quel que soit x : phi de x.
3E=Freud S.,Trois Essais sur la théorie de la Sexualité,
5ψ= Freud S. :Cinq psychanalyses.
AE = Lacan J. :Autres Écrits,Seuil.
ALI = Association Lacanienne Internationale.
ASD = « Autisme Spectrum Desorders ».
E518 = Lacan J. :Écrits,p.518.
G.W. V = Freud S. :Gesammelte Werke,tome V.
H&L = L’Homme aux Loups.
H&R = L’homme aux Rats.
L01 = Lacan J. :Le Séminaire, livre I.
LCL = Lebrun Jean-Pierre :Les couleurs de l’inceste.
LDP = Fierens C. :Le Discours Psychanalytique.
LEF5 =Lettres de l’École Freudienne, n°5.
MB-J = Mikkel Borch-Jacobsen :Les Patients de Freud, 1911, Sciences Humaines Éditions.
PE = Lacan J. :Petits Écrits.
PUF = Presses Universitaires de France.
PUN = Presses Universitaires de Nancy.
SC2 =Scilicet ?n°2.
TR=Martinès de Pasqually,Traité de la réintégration.
iR = imaginarisation du Réel.
rI = réalisation de l’Imaginaire.
sS = symbolisation du Symbolique.
Remerciements
Qu’un hommage soit ici rendu à Christiane Riboni, docteur en linguistique, qui a assuré la supervision de la publication de deux de mes précédents ouvrages, et qui a bien voulu relire le manuscrit deFreudaines.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents