Tableaux d une télévision
280 pages
Français

Tableaux d'une télévision , livre ebook

-

280 pages
Français

Description

Avant sa mort en 2016, Remy Pflimlin a pu témoigner sur son mandat accompli à la tête de France-Télévisions de 2010 à 2015. Cet ouvrage restitue fidèlement ce que peut être l'action d'un dirigeant de l'audiovisuel public, illustrée par des évènements clefs de sa présidence. Marc Lesort l'a écouté pendant 9 mois, et fournit des informations inédites.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2017
Nombre de lectures 6
EAN13 9782140052521
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les combats de France-Télévisions
Rémy Pimlin
Marc Lesort Rémy Pimlin
TABLEAUX D’UNE TÉLÉVISION Les combats de France-Télévisions
Les combats de France-Télévisions
Préface de Marc Tessier
Tableaux d’une télévision
Les combats de France-Télévisions
Marc LESORTRémy PFLIMLIN
Tableaux d’une télévision
Les combats de France-Télévisions
Préface de Marc Tessier
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343- 13007-1 EAN : 9782343130071
PREFACE, de Marc Tessier
Rémy Pflimlin n’aura pas publié ses mémoires, par pudeur sans doute. Il a voulu plutôt mettre en avant ses réflexions personnelles, au fil de sa vie professionnelle, sans s’attarder sur l’écume des événements pour donner avant tout le sens de son engagement à la tête de France 3 puis de France Télévisions.
Tout l’homme transparait dans ce choix. Qu’importe les détails, croustillants et de toute évidence passionnants pour les observateurs, d’une vie bien remplie. Ils ne sont qu’anecdotes éphémères et fugaces. Ce qui compte, et la personnalité de Rémy Pflimlin se révèle à ce seul trait, c’est le sens donné à l’action et à l’engagement à la tête d’une communauté d’hommes et de femmes, en l’occurrence les équipes, de France 3 et France Télévisions. Rémy Pflimlin n’a jamais douté de l’importance de ses fonctions à la tête de ces entreprises. Il les assumait sans les imposer, laissant au temps le soin de faire partager ses conceptions personnelles et de dégager ses priorités. Il concevait ces fonctions comme un service, jamais comme un moyen d’assouvir on ne sait quelles ambitions personnelles. Disons qu’il se voyait davantage comme un guide qui entrainerait ses équipes à agir que comme une autorité qui s’imposerait par la seule vertu de son titre.
Ses réflexions qui forment le cœur de cet ouvrage en portent témoignage. Sa vie même en atteste 7
également : recours préféré au « nous » au détriment du « je », recherche du consensus une fois les débats clos, partage des succès obtenus plutôt qu’attribution au seul profit du Président, heures passées à préparer l’action avec ses équipes, même dans les plus grandes urgences. Dans l’univers d’égos mal maitrisés que forment les professions de l’audiovisuel, Rémy Pflimlin était un dirigeant à part. Rarement naïf comme on lui en faisait parfois le reproche, toujours combatif. Il connaissait la duplicité de certains, voyait les pièges tendus, ne craignait pas les conflits. Simplement, il n’en faisait pas cas outre mesure, préférant voir les hommes et femmes de cet univers meilleurs qu’ils le sont et ne se concentrant que sur l’action.
En plus de 10 années, Rémy Pflimlin aura acquis cette stature morale dont l’ampleur fait le sel des réflexions de cet ouvrage. Non pas en délivrant des messages plus ou moins convaincants mais en racontant, en guise de testament personnel, comment la rigueur se conjugue, chez des personnalités comme la sienne avec le goût du terrain et de la création audiovisuelle.
Le service public a besoin de s’incarner dans des hommes de cette trempe et réciproquement, Rémy Pflimlin ne s’épanouissait que dans des entreprises d’intérêt général. Ces lignes le démontrent. Il faisait corps avec France Télévisions et ne souffrait pas que l’on dénigre le rôle central à ses yeux, du service public. Rémy Pflimlin ne ruminait pas ses échecs. Il y en a toujours. Il les transgressait au point, parfois, d’en souffrir, j’en suis le témoin. Certains le font avec cynisme, d’autres feignent l’indifférence, lui les assumait tout simplement. 8
De nos conversations si fréquentes et toujours chaleureuses, se dégageait une méthode qui lui était propre. Selon lui, une collectivité d’hommes et de femmes, France Télévisions en est une, dispose des ressorts propres, parfois méconnus et agit par poussées collectives, comme une équipe de rugby et de tout autre sport collectif. L’important était de stimuler ces ressorts intimes pour mettre toute la collectivité en mouvement, pas de décider ou de prophétiser, mais d’écouter et de stimuler. Telle était sa méthode. Efficace ou non selon les cas et les années, elle aura marqué France Télévisions de son empreinte.
Ce livre réjouira ses amis, convaincra ceux qui ont douté et décillera les yeux de ses opposants. Il en ressort une personnalité puissante comme pouvait l’être son physique, attachante, sensible mais surtout… un Président à l’écoute, subtil et persévérant.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents