Fiabilité des ouvrages (traité MIM)
387 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fiabilité des ouvrages (traité MIM) , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
387 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Comment identifier les dysfonctionnements les plus probables et les scénarios de défaillance critiques ? Comment décrire et exploiter des données relatives à des matériaux hétérogènes, variables dans l'espace ou le temps ? Comment quantifier la fiabilité ou la durée de vie d'un système ? Comment exploiter l'information acquise dans le temps pour actualiser les calculs fiabilistes ? Comment optimiser une politique d'inspection et de maintenance ?
Ce traité sur la fiabilité des ouvrages apporte des éléments de réponse. Les auteurs, issus d'entreprises ou d'établissements publics de recherche, exposent des méthodes éprouvées ou plus récentes et les appliquent à divers domaines (construction, nucléaire, pétrolier). Ces méthodes sont applicables à tout système complexe en contexte incertain.
L'ouvrage s'adresse ainsi aux communautés du génie civil, de la mécanique ainsi qu'à tous les utilisateurs de la théorie de la fiabilité, dans le secteur industriel ou académique. Étudiants (Masters ou écoles d'ingénieur), doctorants, ingénieurs, chercheurs y trouveront bases de réflexion et outils.
Avant-propos -J. BAROTH, F. SCHOEFS, D. BREYSSE. Introduction -J. BAROTH, A. CHATEAUNEUF, F. SCHOEFS. Méthodes qualitatives d'évaluation de la sûreté des ouvrages de génie civil. Chapitre 1. Méthodes d'analyse système et d'analyse des défaillances. Chapitre 2. Méthodes pour la modélisation des scénarios de défaillance. Chapitre 3. Application à un aménagement hydraulique de génie civil. Hétérogénéité et variabilité des matériaux : conséquences sur la sécurité et la sûreté. Chapitre 4. Les données incertaines en géotechnique. Chapitre 5. Quelques estimations de la variabilité de propriétés de matériaux. Chapitre 6. Fiabilité d'une semelle de fondation superficielle. Métamodèles pour la fiabilité des ouvrages. Chapitre 7. Surfaces de réponse physiques et polynomiales. Chapitre 8. Surfaces de réponse par chaos polynomial. Méthodes pour la fiabilité des ouvrages dans le temps. Chapitre 9. Agrégation et unification de données. Chapitre 10. Approches probabilistes de fiabilité dans le temps. Chapitre 11. Méthodes de Monte-Carlo par chaînes de Markov. Chapitre 12. Actualisation de la fiabilité par le retour d'expérience. Optimisation de la maintenance par la fiabilité. Chapitre 13. Politiques de maintenance. Chapitre 14. Modèles de coûts de maintenance. Chapitre 15. Aspects pratiques : mise en œuvre industrielle et limites dans un contexte multicritère. Conclusion. Notations. Index.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 février 2011
Nombre de lectures 42
EAN13 9782746241602
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1012€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Fiabilité des ouvrages
© LAVOISIER, 2011 LAVOISIER 11, rue Lavoisier 75008 Paris www.hermes-science.com www.lavoisier.fr ISBN 978-2-7462-3144-3 Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5, d'une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" (article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Tous les noms de sociétés ou de produits cités dans cet ouvrage sont utilisés à des fins d’identification et sont des marques de leurs détenteurs respectifs. Printed and bound in England by Antony Rowe Ltd, Chippenham, February 2011.
Fiabilité des ouvragessûreté, variabilité, maintenance, sécurité sous la direction de Julien Baroth Franck Schoefs Denys Breysse
Il a été tiré de cet ouvrage 30 exemplaires hors commerce réservés aux membres du comité scientifique, aux auteurs et à l’éditeur numérotés de 1 à 30
Fiabilité des ouvragessous la direction de Julien Baroth, Franck Schoefs et Denys Breysse fait partie de la série GÉOMATÉRIAUXsérie dirigée par Félix Darve Le traité Mécanique et Ingénierie des Matériaux répond au besoin de disposer d’un ensemble complet de connaissances et méthodes nécessaires à la maîtrise de ce domaine. Conçu volontairement dans un esprit d’échange disciplinaire, le traité MIM est l’état de l’art dans les domaines suivants retenus par le comité scientifique : Géomécanique Matériaux Environnement et risques Chaque ouvrage présente aussi bien les aspects fondamentaux qu’expérimentaux. Une classification des différents articles contenus dans chacun, une bibliographie et un index détaillé orientent le lecteur vers ses points d’intérêt immédiats : celui-ci dispose ainsi d’un guide pour ses réflexions ou pour ses choix. Les savoirs, théories et méthodes rassemblés dans chaque ouvrage ont été choisis pour leur pertinence dans l’avancée des connaissances ou pour la qualité des résultats obtenus.
Liste des auteurs Julien BAROTHIUT1 – 3SR Université Joseph Fourier CNRS Grenoble INP Marc BERVEILLEREDF R&D Moret-sur-Loing Géraud BLATMANEDF R&D Moret-sur-Loing Daniel BOISSIERPolytech’Clermont-Ferrand LaMI Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand Denys BREYSSEGHYMAC Université Bordeaux 1 Bruno CAPRAOXAND Avon Gilles CELEUXINRIA Saclay-Île-de-France Orsay Alaa CHATEAUNEUFPolytech’Clermont-Ferrand LaMI Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand
Frédéric DUPRATLMDC INSA Toulouse Antoine MARACHEGHYMAC Université Bordeaux 1 Frédéric PERRINPhimeca Engineering Cournon d’Auvergne Laurent PEYRASCemagref Aix-en-Provence Franck SCHOEFSGeM Université de Nantes Bruno SUDRETPhimeca Engineering Paris Aurélie TALONPolytech’Clermont-Ferrand LaMI Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents