Les femmes explorent le Sahara
176 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les femmes explorent le Sahara , livre ebook

-

176 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

On a consacré aux hommes qui se lancèrent à l'assaut du Sahara des dizaines de volumes, mais, curieusement, on a oublié les femmes qui se sont aventurées sur les pistes surchauffées du désert et qui ont réussi à surmonter seules des épreuves dans un Sahara à peine pacifié. Isabelle Eberhardt, Aurélie Picard, Rosita Forbes ou Pierrette Bideau, pour ne citer qu'elles, furent chacune dans leur domaine (arts, sociologie, sciences et technique) des pionnières. C'est leur histoire qui nous est contée ici.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2010
Nombre de lectures 110
EAN13 9782296923713
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les femmes explorent le Sahara
© L’H ARMATTAN, 2009
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-06910-7
EAN : 9782296069107

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
André Roger Voisin


Les femmes explorent le Sahara


L’Harmattan
Ouvrages du même auteur
aux Éditions L’Harmattan


Contes et légendes du Sahara, 1995.
Le chasseur et le dernier lion du Souf (français – arabe), avec Hélène Laroche, 2004.
Contes et légendes des nomades du Sahara, 2007.
INTRODUCTION
On a consacré aux hommes qui se lancèrent à l’assaut du Sahara, des dizaines de volumes afin de glorifier leurs actions et de fixer leurs exploits pour le futur, mais, curieusement, on a oublié les femmes qui se sont aventurées sur les pistes surchauffées du désert et qui ont réussi à surmonter des épreuves qui suscitent de nos jours notre étonnement et notre admiration.
Au tout début du XXème siècle, les communications devenant plus faciles, ont généralisé le goût de l’habitude des grands voyages : des femmes ont donc voulu avoir leur place au panthéon des explorateurs, et, malgré les préjugés de leur époque, elles se sont engagées courageusement dans des régions désertiques synonymes de peur et de soif.
Les motifs qui les poussèrent à entreprendre leurs périlleuses expéditions furent très variables : pour les unes c’était l’impulsion de la curiosité, chez d’autres ce fut la soif du changement, pour certaines c’était une sincère volonté de faire progresser les sciences, ou bien encore plus simplement, une rébellion contre la banalité et la monotonie de l’existence.
On peut diviser en général les voyageuses ou exploratrices en deux groupes : celles qui découvrent et qui veulent pénétrer dans des régions que l’européen n’a pas encore touchées et qui désirent enrichir toutes les sciences de nouvelles données, et celles qui suivent les traces de précurseurs afin de recueillir à leur suite des précisions indispensables à une connaissance approfondies des régions sahariennes du Maroc, de la Mauritanie, de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Égypte ou de la Libye.
On constate cependant que les premières femmes qui se lancent sur les chemins de l’aventure sont issues de familles bénéficiant de revenus substantiels, mais très vite, celles dont les seules richesses sont le courage exceptionnel et la volonté à toute épreuve, réussirent à s’imposer dans une société masculine, qui, à cette époque, ne leur est guère favorable.
Notre ouvrage n’a pas pour but d’évoquer la vie, les épreuves ou les découvertes de toutes les exploratrices, qui, jusqu’au début du XXème siècle, réussirent à surprendre leurs contemporains par leur courage : il nous faudrait plusieurs volumes !… Il n’est pas un pays, pas une région du monde qui n’ait été parcouru par une de ces ardentes voyageuses. Nous allons parler uniquement des premières exploratrices du Sahara, qui, avec des réussites diverses, se lancèrent souvent seules dans un Sahara à peine pacifié.
De l’Égypte à la Mauritanie, le vaste désert fut exploré par des aventurières qui montrèrent toujours un sang-froid et une énergie digne d’éloge. Sous le rapport de l’énergie morale et physique, elles se sont montrées les égales des hommes. Le courage, la fermeté, la décision ne leur manquent pas, et souvent, elles possèdent en plus des qualités qui firent parfois défaut à leurs compagnons hommes : la patience pour tout supporter, et le talent de s’accommoder aux circonstances ; leur sourire leur assurait un avantage, celui de leur favoriser un accueil cordial et un respect surprenant de la part d’hommes du désert qui reconnaissaient leur valeur et s’ingéniaient à favoriser leur entreprise.
Le SAHARA du Nord de l’Afrique, est cet immense territoire désertique qui s’étend sur 5 700 Km d’Est en Ouest, des bords du Nil, jusqu’au rivage de l’océan Atlantique, et du Nord au Sud, sur 2 000 Km, depuis les pentes Sud de l’Atlas Saharien jusqu’à l’apparition des premières plantes de la steppe, au Sud.
Ce vaste SAHARA, dans sa presque totalité, constitue un domaine aride de 8 600 000 Km2 qui couvre en totalité ou en partie, une dizaine de pays du Nord de l’Afrique.
Jusqu’au XIXème siècle les européens ne connaissait ce monde fermé que par de vagues renseignements indirects qu’on voulait bien leur communiquer : ce pays de la soif semblait échapper aux lois qui régissent la vie de la nature et des hommes.
Des caravanes, traversant ces régions mystérieuses, apportaient dans leurs bagages des produits curieux et recherchés, et les chameliers évoquaient alors des cités fabuleuses dont les fondouks recelaient des richesses inouïes… Ils parlaient également de vents de sable et d’attaques de mystérieux guerriers qui faisaient la loi dans leur domaine montagneux…
Il n’en fallut pas plus pour exalter l’imagination des premiers explorateurs qui se sont lancés sur les pistes de ces pays inconnus afin d’essayer de percer les secrets du monde de la sécheresse, du soleil, du sable et du vent…
Du XVIème au XIXème siècle, les escales et les comptoirs se sont multipliés le long des côtes de l’Afrique, mais toujours l’intérieur du pays est demeuré fermé à cause bien entendu des difficultés naturelles qui se dressaient devant les explorateurs, mais surtout, à cause de l’hostilité permanente des grandes tribus sahariennes qui ne désiraient pas que l’on vienne troubler leurs activités plus ou moins licites.
Malgré cela, malgré les dangers permanents et la mort qui guettait les prospecteurs les plus audacieux, des hommes et des femmes, toujours très jeunes en général, se sont aventurés, souvent seuls, sur des pistes inconnues qui conduisaient vers des cités énigmatiques qui étaient souvent des escales du grand commerce qui reliait les deux rives d’un Sahara beaucoup plus vivant que l’on pensait.
1825 : LAING, 1826 : CLAPPERTON, 1828 : René CAILLIÉ, 1850 : BARTH, 1862 : DUVEYRIER, 1865 : ROHLFS, 1845 : RICHARDSON… furent les premiers dont les exploits sont parvenus jusqu’à nous…
Les troupes étrangères se lancèrent ensuite à la conquête de ces terres que l’on venait à peine de découvrir… Cependant, il ne faut pas croire que l’occupation du Sahara s’est effectuée en douceur. Si parfois, nous avons eu la chance d’être aidés par une confrérie telle que celle des TIDJANIYA, le reste du temps, les Sahariens ne nous ont pas ouvert les portes de leurs villes avec empressement et il faut renverser ce mythe de l’accueil favorable des tribus sahariennes heureuses de pouvoir goûter à la joie de la paix retrouvée grâce aux armées française, espagnole, italienne ou anglaise.
Les premiers contacts furent toujours sanglants et on pourrait citer des dizaines de combats qui avaient pour but d’interdire aux européens de fouler une terre islamisée :

1852 : Prise de LAGHOUAT
1881 : Massacre de la mission FLATTERS
1893 : Prise de TOMBOUCTOU
1899 : Prise d’IN-SALAH
1903 : Combat de TIT (Hoggar)
1915 : Révolte des nomades sahariens

La présence européenne ne fut jamais acceptée avec plaisir et cela donne encore plus de valeur à ces hommes et à ces femmes qui ont voulu s’introduire dans des régions de plus en plus éloignées et qui ont affronté des difficultés innombrables : on pense toujours à la soif, à la faim, aux maladies, on n’oublie de parler de l’hostilité et des mauvais traitements. Si les hommes qui s’aventurèrent à l’intérieur du désert étaient téméraires et audacieux, les femmes qui accomplirent les mêmes prouesses avaient encore plus de mérite.
Voici donc, présenté pour la première fois, les exploits d’une dizaine de ces dames au cœur de chevalier. Nous évoquerons leur vie, puis les motifs de leur décision de partir et enfin les épreuves qu’elles durent affronter pour satisfaire leur rêve de réussir leur entreprise dans un environnement pour lequel elles n’avaient pas été préparées…
Nous aurions pu évoquer des femmes courageuses qui accompagnèrent leur mari et effectuèrent de remarquables et dangereuses explorations en A

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents