Micromécanique de la rupture dans les milieux granulaires (Traité MIM, série géomatériaux)
411 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Micromécanique de la rupture dans les milieux granulaires (Traité MIM, série géomatériaux) , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
411 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'objectif de ce Traité est de rassembler quelques contributions internationales sur le thème de la rupture dans les géomatériaux, en privilégiant un angle d'approche micromécanique. Il ambitionne de livrer sur ce thème une partie du regard scientifique actuel, et des outils et méthodes associés. Les contributions alterneront entre une vision phénoménologique, enrichie d'ingrédients micromécaniques, et une vision résolument micromécanique. Au fil des chapitres, les auteurs essaieront de faire ressortir les différentes formes de rupture qui peuvent être rencontrées dans les géomatériaux, en tentant de dégager les conséquences pratiques qui en découlent pour l'ingénieur. Le cas des milieux frottant, avec ou sans phase liquide, sera considéré, pour lequel les mécanismes de glissement et d'ouverture des contacts gouvernent en partie l'apparition de la rupture , l'effet de l'écrasement et de la souplesse des grains sera pris en compte. Enfin, la fissuration au sein des milieux cohérents dans lesquels les grains constituent des inclusions sera traitée dans le cadre de la théorie de l'endommagement.


Préface -F. DARVE. Introduction -R. WAN, F. NICOT. Chapitre 1. Contrôlabilité des essais géotechniques et ses relations avec l'instabilité des sols -R. NOVA. Chapitre 2. Analyse multi-échelles de la rupture -F. NICOT, F. DARVE. Chapitre 3. Modélisations continues et discrètes de la rupture dans les géomatériaux -L. SIBILLE, F. PRUNIER, F. NICOT, F. DARVE. Chapitre 4. Rupture par un modèle micromécanique élastoplastique -R. WAN, PeiJun GUO, M. PINHEIRO, Q. LI. Chapitre 5. Endommagement des géomatériaux : anisotropie induite et couplage avec la plasticité -D. KONDO, Q. ZHU, V. MONCHIET. Chapitre 6. Apports de l'étude des milieux discrets aléatoires pour l'étude de l'endommagement et de la rupture -G. PIJAUDIER-CABOT. Chapitre 7. Influence de la rupture des grains dans le comportement des matériaux granulaires -B. CAMBOU, C. NOUGUIER-LEHON. Chapitre 8. Comportement mécanique des matériaux granulaires à grains mous -I.-O. GEORGOPOULOS, I. VARDOULAKIS. Chapitre 9. Cohésion capillaire des milieux granulaires humides -M.-S. EL YOUSSOUFI, F. RADJAI, V. RICHEFEU, F. SOULIÉ. Chapitre 10. Modélisation numérique des mécanismes de rupture -J.-A. FERNÁNDEZ-MERODO, P. MIRA, M. PASTOR, L. TONNI. Index.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 juin 2008
Nombre de lectures 40
EAN13 9782746237032
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,6000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L'objectif de ce Traité Sur la Micromécanique de la rupture dans les milieux granulaires, est de rassembler quelques contributions internationales sur le thème de la rupture dans les géomatériaux, en privilégiant un angle d'approche micromécanique. Il ambitionne de livrer sur ce thème une partie du regard scientifique actuel, et des outils et méthodes associés.
Les contributions alterneront entre une vision phénoménologique, enrichie d'ingrédients micromécaniques, et une vision résolument micromécanique. Au fil des chapitres, les auteurs essaieront de faire ressortir les différentes formes de rupture
qui peuvent être rencontrées dans les géomatériaux, en tentant de dégager les conséquences pratiques qui en découlent pour l'ingénieur. Le cas des milieux frottant, avec ou sans phase liquide, sera considéré, pour lequel les mécanismes de glissement et d'ouverture des contacts gouvernent en partie l'apparition de la rupture , l'effet de l'écrasement et de la souplesse des grains sera pris en compte.
Enfin, la fissuration au sein des milieux cohérents dans lesquels les grains constituent des inclusions sera traitée dans le cadre de la théorie de l'endommagement.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents