L actualité de nos vieux philosophes grecs
227 pages
Français

L'actualité de nos vieux philosophes grecs , livre ebook

-

227 pages
Français

Description

Les philosophes grecs nous appellent à porter un regard critique sur notre monde postmoderne individualiste, consumériste et hédoniste. Ces vieux philosophes nous guident sur le chemin d'une vie bonne et harmonieuse, tels Socrate, Platon, Aristote, Marc Aurèle, Epicure.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2018
Nombre de lectures 11
EAN13 9782140056208
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Dominique Josse
L’actualité de nos vieux philosophes grecs
POUR COMPRENDRE POUR COMPRENDRE
L’actualité de nos vieux
philosophes grecs
Pour ComprendreCollection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud L’objectif de cette collectionPour Comprendreest de présenter en un nombre restreint de pages (176 à 192 pages) une question contemporaine qui relève des différents domaines de la vie sociale. L’idée étant de donner une synthèse du sujet tout en offrant au lecteur les moyens d’aller plus loin, notamment par une bibliographie sélectionnée. Cette collection est dirigée par un comité éditorial composé de professeurs d’université de différentes disciplines. Ils ont pour tâche de choisir les thèmes qui feront l’objet de ces publications et de solliciter les spécialistes susceptibles, dans un langage simple et clair, de faire des synthèses. Le comité éditorial est composé de : Maguy Albet, Jean-Paul Chagnollaud, Dominique Château, Jacques Fontanel, Gérard Marcou, Pierre Muller, Bruno Péquignot, Denis Rolland. Dernières parutions Xavier BOLOT,Les illusions d’optique, une introduction à la pensée quantique du quotidien, 2017. Otto Maria CARPEAUX.Histoire de la littérature occidentale de 1920 à 1980. Extraits,2010. Michel PERRIN,1848, Louis Blanc ou la fraternité en République. Un repère pour aujourd’hui, 2017. Elisabeth CHAMORAND,La liste noire,2017 Paul NDA,Sociologie politique, Pour comprendre ce qui se joue, se décide et se passe ici et ailleurs, avec sa géométrie variable,2017 Emmanuel FRAISSE,Les anthologies en France, 2017. Simon LAFLAMME,L’autonomisation des sciences humaines. Théories en sciences humaines au XXe siècle, Tome I, 2016. Laurence HARANG,Pour une communauté humaine et animale, La question de la dignité animale, 2016. Marc AUGIER,La société numérique, 2016. Michel BOURSE,Les Cultural Studies.Essai, 2015. Aimé FAY,Le Capital en quelques mots. De Platon à nos jours, 2015. Dominique JOSSE,L’avenir de l’homme postmoderne, L’urgence de retrouver nos racines, 2015. Gérard PETITPRÉ,La Constitution du 4 octobre 1958 de A à X, 2014. Charlotte GRÉ,Street Art et droit d’auteur.À qui appartiennent les oeuvres de la rue ?,2014.
Dominique Josse
L’actualité de nos vieux
philosophes grecs
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13521-2 EAN : 9782343135212
Introduction  Professeur de Philosophie et Chef d’établissement scolaire aujourd’hui à la retraite, quand j’étais en exercice j’ai souvent entendu des parents de mes élèves me dirent : « C’est aujourd’hui, à quarante cinq ans, que je suivrais avec profit des cours de Philo. Ils m’aideraient à réfléchir avec justesse et méthode aux problèmes existentiels que je rencontre dans ma vie d’adulte. Ils me seraient d’un grand secours pour donner à mon existence, trop souvent préoccupée par des soucis matériels, un sens, une signification ». Et certains me demandaient même d’assister à mes cours avec leur enfant…  Aujourd’hui, dans notre monde postmoderne asservi par le matérialisme et le consumérisme, l’individualisme et l’hédonisme, le relativisme et le nihilisme, l’attrait pour la réflexion philosophique ne fait que se renforcer. Nous sommes, plus que jamais, en quête de repères et de valeurs. Les institutions et les autorités traditionnelles sont devenues obsolètes et inaudibles, caduques et inopérantes. Les grandes idéologies sociales qui ont donné naissance au monde moderne : l’émancipation, le progrès ne font plus rêver. Les grandes idées politiques : la nation, la démocratie et même l’Europe sont discréditées par la corruption, le clientélisme et l’impuissance des hommes d’Etat. Quant aux religions, à part l’Islam qui fait peur, elles perdent peu à peu leurs derniers croyants. La recherche du bien être sur terre a remplacé la quête du salut dans le ciel. En bref, notre monde postmoderne est « désenchanté ». Tout se vaut, tout est relatif, tout est possible. En reprenant la célèbre formule de Protagoras, l’un des sophistes contre lequel Socrate combattait, on peut dire : « L’individu est devenu la mesure de toute chose ». Et il en est déboussolé.
5
 Seule, semble résister et même renaître, la réflexion philosophique. Autrefois réservée à une élite au sein de l’université, elle gagne un public toujours plus vaste et plus varié. On réédite les grandes œuvres philosophiques en format de poche. Des revues spécialisées voient le jour et intéressent un lectorat attentif. De plus en plus, les médias font appel à des philosophes de métier pour éclairer les problèmes sociaux, médicaux et éthiques. En ville, des organismes variés et de qualité diverse proposent à leurs adhérents de les aider à mieux vivre, à trouver un sens à leur vie. Sans parler du travail des thérapeutes : psychologues, psychanalystes qui ont pour but d’aider leurs patients à prendre en main leur vie et à devenir autonome et maître de leur destin. Ce qui est l’un des buts premiers de la philosophie. Ainsi, après de longues années de triomphe impartagé des sciences de la matière et des sciences économiques, la philosophie retrouve un regain d’intérêt. Elle devient même à la mode.  Notre monde postmoderne, par ses excès mêmes, découvre ce que peut lui apporter la réflexion philosophique. Non pas celle des érudits qui utilisent trop souvent un langage abscond et hermétique et ratiocinent sur des problèmes d’école. Mais la philosophie éternelle, la philosophie pérenne initiée par Socrate : « Homme, connais-toi toi-même ». La volonté de penser l’existence humaine en des concepts clairs et précis, de façon méthodique et rigoureuse, afin de cheminer pas à pas vers la résolution des problèmes existentiels qui se posent à tout homme. L’effort de s’extraire du règne de l’opinion, de la mode et des médias pour apprendre à penser par soi-même, d’une façon autonome. « Osez penser » comme le dit Kant. En bref, prendre en main sa vie et son destin. Tel est l’objectif de « l’intention philosophique ».  Parce qu’attentif aux appels de notre monde désenchanté et me rappelant la demande des parents de mes anciens élèves, j’ai entrepris à la retraite, à la façon de Montaigne, de revisiter la pensée de nos grands auteurs philosophiques, en
6
commençant par ceux qui furent à la source de l’interrogation philosophique : les grands anciens : Socrate, Platon, Aristote, les Stoïciens et les Epicuriens. Avec le souci de montrer comment leur démarche répond à des problèmes humains concrets posés par le contexte intellectuel, économique et politique. Avec le désir de faire comprendre comment leur réflexion et les éléments de solution qu’elle apporte restent tout à fait d’actualité. Et afin de mieux faire ressortir cette actualité pérenne de « nos vieux philosophes », j’ai rapproché leur pensée de celle d’auteurs plus récents, voire actuels. Car l’homme reste l’homme. La distance que ces « vieux philosophes » ont avec nous n’est pas une difficulté. Au contraire, les quelques deux mille cinq cent ans qui nous en séparent, leur donnent du recul et de la hauteur.  Me souvenant de mon travail auprès de mes élèves, je me suis efforcé d’écrire ce livre dans un style simple et clair, concis et précis, accessible à tous. Amis lecteurs, je vous souhaite de trouver au fil des pages qui suivent ce qu’enseignaient les philosophes antiques à leurs disciples : l’assurance que l’homme est relié à un tout qui l’enracine, la volonté de se garder de toute démesure qui asservit, la recherche des vrais biens qui lui procurent la sérénité.
7
Chapitre I : SOCRATE  Socrate (470 - 399) naît lorsque s’achève ce que l’historien Ernest Renan appela en1883 le « miracle grec » qu’il mettait en parallèle avec le « miracle juif ». « Voici qu’à côté du miracle juif - la destinée unique du peuple juif, aboutissant à Jésus et au christianisme - venait se placer pour moi le miracle grec, une chose qui n’a existé qu’une fois, qui ne s’est jamais vue, qui ne se reverra plus, mais dont l’effet durera éternellement, je veux dire un type de beauté éternelle, sans nulle tâche locale ou nationale ».  Par cette expression, Renan voulait exprimer son émerveillement devant les œuvres extraordinaires issues du génie grec au Ve siècle avant J.C. C’est en effet au cours de ce siècle que naît la démocratie en Grèce que consolide Périclès à Athènes, qu’est construit le Parthénon par l’architecte Phidias, que s’épanouit au théâtre la tragédie avec Eschyle, Sophocle et Euripide.  Mais ce bel équilibre ne dure pas. Les cités grecques doivent affronter les visées expansionnistes de l’empire perse. Des rivalités naissent entre elles, en particulier entre Sparte et Athènes. Et la parole politique se corrompt avec la rhétorique des Sophistes. A l’écoute des angoisses et des attentes de son temps, Socrate, guidé par son « démon », invente l’interrogation philosophique : « Homme, connais-toi, toi-même ! ». I – La Biographie 1 – Socrate, un existant  Socrate est souvent présenté comme le modèle des philosophes et le père de la philosophie. Toute la philosophie occidentale et plus largement toute la pensée occidentale se
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents