Auguste Comte et la pensée de David Hume
288 pages
Français

Auguste Comte et la pensée de David Hume , livre ebook

-

288 pages
Français

Description

Cet ouvrage engage un rapprochement entre le positivisme d'Auguste Comte et l'empirisme de David Hume. Un premier point de rapprochement initial est celui de la naturalisation du social qui fait de l'homme un corps ancré dans le monde de l'expérience, de ses passions, de ses désirs et de ses habitudes et qui tend à les régler par des opinions. Les deux approches admettent que la causalité comme cause efficiente relève du domaine de la conjonction nécessaire et de l'ordre de la succession et de la similitude.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mai 2016
Nombre de lectures 3
EAN13 9782140009426
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

FATMAMOUMNI
AUGUSTE COMTE ET LA PENSÉE DE DAVID HUME
OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
Auguste Comte et la pensée de David Hume
Ouverture philosophique Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Patrick MBAWA DEKUZU YA BEHAN,Le paradoxe du pardon chez Paul Ricoeur. De la gratuité à la gratitude, 2016. Hélène MICHON, Tamás PAVLOVITS,La sagesse de l’amour chez Pascal, 2016. Philippe FLEURY,Figures du gnosticisme, 2016. Auguste NSONSISSA,La grammaire de la signification.Querelle des fondements de la philosophie contemporaine du langage,2016. Pascal GAUDET,?, RechercheQu’est-ce que la philosophie kantienne,2016.Godefroy NOAH ONANA,Tradition et modernité.Rupture ou continuité ?,2016.Benoît BASSE,De la peine de mort en philosophie, Quel fondement pour l’abolition ?,2016. Bruno TRAVERSI,Le corps inconscient. Et l'Ame du monde selon C.G. Jung et W. Pauli,2016. Pierre-André STUCKI,Démocratie et populisme religieux. L’homme est-il un loup pour l’homme ?,2016. Ange Bergson LENDJANGNEMZUE,Identité et primauté d’autrui. La philosophie merleau-pontyenne de l’hospitalité, 2016. Mahamadé SAVADOGO,Théorie de la création, Philosophie et créativité, 2016.
Fatma MOUMNIAuguste Comte et la pensée de David Hume
© L’HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08250-9 EAN : 9782343082509
Introduction
L’étude que nous nous proposons dans cette thèse est de traiter les rapprochements entre deux pensées philosophiques, l’une française, celle d’Auguste Comte et l’autre écossaise celle de David Hume. L’objet de cette thèse est l’examen de deux théories philosophiques qui se sont attaquées à la métaphysique ou à la philosophie abstruse, comme le dit Hume, à ses divagations et qui se sont adossées à l’apport de la physique newtonienne. Faisant de l’expérience leur fondement, les deux philosophies ont engagé la remise en cause de tout idéalisme subjectiviste qui prend source soit dans l’innéisme de Descartes, soit, par la suite, et ceci pour A. Comte, dans la pensée transcendantale de Kant. L’empirisme, bien que critiqué par celui-ci dans la première leçon deCours de philosophie positive,constitué un fondement au a positivisme. Comte lui-même renvoie à certaines thèses de Hume qu’il fait siennes et ce depuis sesÉcrits de jeunesse. Un premier point de rapprochement initial est à relever entre les deux philosophes c’est celui de la naturalisation du social qui fait de l’homme un corps ancré dans le monde de l'expérience, de ses passions, de ses désirs et de ses habitudes et qui tend à les régler par des opinions, ou esprit d’ensemble qui se perfectionne à travers l’histoire. Cette approche anthropologique se révèle dans le fragment de 1819 Séparation générale entre les opinions et les désirs. Par ailleurs, une pensée de l’histoire prend forme chez Comte dont l’inspiration première trouve sa source chez Condorcet mais aussi chez Hume. Comte a luL’histoire de l’AngleterreSommairequ’il cite dans la «  (1754-1762) appréciation de l’ensemble du passé moderne »(1820). L'influence de Hume sur comte se manifeste depuis sa jeunesse ; Elle se manifeste clairement dans lesĖcris de
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents