Critique et émancipation
178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Critique et émancipation , livre ebook

-

178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage utilise les pensées de Michel Foucault dans la culture arabe. Il joint à une histoire socio-politique de cette culture une critique qui vise à y établir les conditions d'une émancipation réelle, indépendante de l'actualité brûlante qui semble la rendre aujourd'hui impossible. Cette expérience de critique socio-politique développe en effet les critères d'une émancipation intellectuelle qui conditionne toute émancipation sociale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2014
Nombre de lectures 8
EAN13 9782336363042
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Zouaoui BEGHOURA
CRITIQUE ET ÉMANCIPATION
Recherches foucaldiennes
sur la culture arabe contemporaine
Préface de Jacques Poulain
Critique et émancipation
Recherches foucaldiennes sur la culture arabe contemporaine
La Philosophie en communCollection dirigée par Stéphane Douailler, Jacques Poulain, Patrice Vermeren  Nourrie trop exclusivement par la vie solitaire de la pensée, l'exercice de la réflexion a souvent voué les philosophes à un individualisme forcené, renforcé par le culte de l'écriture. Les querelles engendrées par l'adulation de l'originalité y ont trop aisément supplanté tout débat politique théorique.  Notre siècle a découvert l'enracinement de la pensée dans le langage. S'invalidait et tombait du même coup en désuétude cet étrange usage du jugement où le désir de tout soumettre à la critique du vrai y soustrayait royalement ses propres résultats. Condamnées également à l'éclatement, les diverses traditions philosophiques se voyaient contraintes de franchir les frontières de langue et de culture qui les enserraient encore. La crise des fondements scientifiques, la falsification des divers régimes politiques, la neutralisation des sciences humaines et l'explosion technologique ont fait apparaître de leur côté leurs faillites, induisant à reporter leurs espoirs sur la philosophie, autorisant à attendre du partage critique de la vérité jusqu'à la satisfaction des exigences sociales de justice et de liberté. Le débat critique se reconnaissait être une forme de vie.  Ce bouleversement en profondeur de la culture a ramené les philosophes à la pratique orale de l'argumentation, faisant surgir des institutions comme l'École de Korcula (Yougoslavie), le Collège de Philosophie (Paris) ou l'Institut de Philosophie (Madrid). L'objectif de cette collection est de rendre accessibles les fruits de ce partage en commun du jugement de vérité. Il est d'affronter et de surmonter ce qui, dans la crise de civilisation que nous vivons tous, dérive de la dénégation et du refoulement de ce partage du jugement. Dernières parutions Jordi RIBA (dir.),L’effet Guyau, De Nietzsche aux anarchistes, 2014. Lucas GUIMARAENS,Michel Foucault et la dignité humaine, 2014. Luis Gonzalo FERREYRA,Philosophie et politique chez Arturo Andrés Roig. Vers une philosophie de libération latino-américaine (1945-1975), 2014. Eugenio CORREA,La conception techno-économique du temps, 2014. Ewerton RIBEIRO,La théorie pragmatique de l’action, 2014. Fabrice AUDIE,Spinoza. Problèmes de l’idée vraie, 2014.
Zouaoui Beghoura
Critique et émancipation
Recherches foucaldiennes sur la culture arabe contemporaine
Préface de Jacques Poulain
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04092-9 EAN : 9782343040929
À mes amis : Jacques Poulain,
Stéphane Douailler, Patrice Vermeren.
PréfaceLa critique philosophique comme pratique d’émancipation transculturelle
La critique philosophique de Zouaoui Beghoura s’exerce dans cet ouvrage comme pratique systématisée d’émancipation intellectuelle et y déploie l’audace et l’originalité de l’auteur. Cet exercice se découvre et se pratique comme tel dès sa confrontation précoce avec les rechutes de la philosophie universitaire algérienne dans le dogmatisme puis face à la politisation religieuse du Moyen-Orient qui l’a amené à la développer systématiquement dans les milieux universitaires du Moyen-Orient en s’inspirant de Michel Foucault.
Le présent ouvrage rappelle comment le structuralisme de même que le poststructuralisme se sont ancrés dans une ligne kantienne de la philosophie où la pratique critique est « une théorie du pratique ou plutôt une théorie de la pratique ». À ses yeux, Foucault a réussi à reprendre cette très solide tradition kantienne dans toute son œuvre, en analysant « des pratiques, c’est-à-dire la logique immanente à la pratique, et, par conséquent, la manière dont les individus, librement, dans leurs luttes, dans leurs affrontements, dans leurs projet, se constituent comme sujets de leurs pratiques ou refusent au contraire les pratiques qu’on leur propose ». Lui-même, analysant sa propre pratique, constate que sa recherche qui s’axait au départ « sur les effets des pratiques », suivant en cela les aspirations principales de M. Foucault, s’est « de plus en plus focalisée sur les motivations
7
théoriques qui inspiraient ces pratiques. Car l’œuvre de Foucault montre constamment que l’émancipation intellectuelle à l’égard de pratiques qui ne véhiculent que des erreurs anthropologiques est la conditionsine qua nontoute émancipation de l’être de humain, qu’elle soit sociale, politique ou religieuse ». En ce sens, « la critique philosophique que Foucault a élaborée sous les aspects de l’épistémologie et de l’anthropologie constitue une condition, elle aussi, de cette émancipation et développe, malgré les dénégations qu’il parsème dans son œuvre, une philosophie des Lumières adaptée au temps présent, que ce temps soit celui de la mondialisation néolibérale ou celui des « renaissances arabes ».
L’objet de l’ouvrage de Zouaoui Beghoura est de participer à l’identification, à l’élaboration secondaire et à la mise en œuvre d’une des pratiques émancipatrices rendues possibles par le geste critique accompli par toute l’œuvre de Michel Foucault. Ainsi qu’il le précise, l’idée et le mot de "pratique" doivent s’entendre en trois sens que signale son œuvre : (1) elle signifie la pratique d’un savoir tel que l’étude et la recherche en philosophie le fait acquérir ; (2) elle signifie une relation de ce savoir avec des pouvoirs dont il lui revient de prendre conscience non sans difficultés ni interrogations ; (3) elle comporte un aspect de subjectivation qui n’est pas celle d’un sujet donné en amont. L’enjeu de cet ouvrage n’est pas sans être considérable. Il est celui d’une pratique critique émancipatrice au sein du monde de langue arabe. Les analyses présentées ici ne prétendent en être évidemment qu’une ébauche ou un essai, accompli dans sa singularité propre. Il nous dévoile un objet de recherche qui s’est construit peu à peu et ce, pour l’essentiel, à partir de sa dynamique propre. Le processus de son élaboration a suivi plusieurs étapes. Il s’est également déroulé sur plusieurs plans. En tant qu’activité d’écriture, il a notamment inscrit son propos sur plusieurs « tables d’écritures ».
Cette pratique critique s’est centrée au départ sur le moment structuraliste. L’intérêt de l’auteur pour une activité de pensée émancipatrice a trouvé en effet son premier visage dans le structuralisme. Il a donc sa source dans un événement de pensée qui s’est tenu ailleurs. Dans les années 1960, le structuralisme met à mal la vieille Sorbonne, bouscule ses habitudes et entreprend de bouleverser les schèmes représentatifs de la société française ainsi
8
que des sociétés européennes issues de la guerre. Les échos qui en parviennent à Constantine sont la source du présent travail. Ils en donnent le départ sous la forme d’une décision : faire siens, en Algérie, ce moment et cette crise structuralistes de la pensée française.
Cette décision a animé les deux premières recherches de l’auteur.La méthode structuraliste et l’histoire chez Claude Levi-Strauss répond à cette décision sous deux aspects. Il identifie et reprend de manière ordonnée les concepts-clés du structuralisme. Il s’y agit de se donner non seulement une méthode singulière, mais de poser un champ problématique inédit dans la société algérienne. Mais il développe alors à partir de lui un nouveau champ de pensée et d’investigation. Il transfère moins les puissances critiques que le structuralisme développait contre les vieux savoirs de la culture européenne qu’il ne cherche lesquelles peuvent lui correspondre dans la société algérienne. Il reprend donc autrement le rejet d’une culture linéaire ou d’une hiérarchie entre les cultures. Il cherche à surmonter la référence trop exclusive au modèle linguistique et à entraîner la reconnaissance philosophique des savoirs des sciences humaines et sociales qui est opérée par le structuralisme dans des dynamiques de portée historique et politique.
La méthode structuraliste chez Claude Lévi-Strauss, Maurice Godelier et Lucien Sebag : une étude analytique et critique.Ce second moment de la recherche a renforcé sa façon d’instituer un champ problématique. Il n’est plus construit avec un ensemble de concepts saisis dans l’œuvre de Claude Lévi-Strauss, mais instauré de manière transversale en faisant intervenir les démarches structuralistes de plusieurs auteurs phares du structuralisme français : C. Lévi-Strauss, de nouveau, M. Godelier et L. Sebag. Les références scientifiques aux sciences humaines et sociales s’élargissent. Le champ problématique constitué dans le premier mémoire sous la forme d’un réseau de concepts se formalise sur le plan des structures. La recherche s’intéresse à l’appropriation d’une méthode générale. Lévi-Strauss, Godelier et Sebag sont restitués sous forme d’œuvres singulières au sein du champ structuraliste, comme œuvres prêtes à accueillir à côté d’eux des travaux algériens originaux menés selon les mêmes procédures et intentions.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents