D une voix discordante
182 pages
Français

D'une voix discordante , livre ebook

-

182 pages
Français

Description

Par des regards obliques sur notre monde contemporain, l'auteur nous offre une critique originale, à la fois décapante et stimulante, de l'enseignement, de la politique, du sport, de nos traditions, où se mêlent comique et tragique, légèreté et gravité, actualité et universalité. Dans des chapitres provocateurs et jubilatoires, que l'on peut lire sans ordre, il nous invite à rompre des silences et des évidences, et nous ouvre à un optimisme nettoyé par une lucidité sans concession.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2014
Nombre de lectures 20
EAN13 9782336360409
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JeanPierre Chopin
D’une voix discordante Regards obliques sur notre monde
essais
07/10/14 23:57
D’une voix discordante
Regards obliques sur notre monde
Jean-Pierre Chopin
D’une voix discordante
Regards obliques sur notre monde
Essais
Du même auteur
Ces jours qui nous semblent vides…,L’Harmattan, 2009.
Mensonges très ordinaires (théâtre),Éditions Bénévent, 2008.
Faire bien l’homme,La Lettre volée, 1995.
Paul Valéry, l’espoir dans la crise,Presses universitaires de
Nancy, 1992.
Topologie du salaud,Bernard Barrault, 1985.
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04127-8 EAN : 9782343041278
à Christine, à mes enfants
« Le jugement le plus pessimiste sur l’homme,et les choses, et la vie et sa valeur,s’accorde merveilleusement avec l’actionet l’optimisme qu’elle exige – Ceci est européen »
PaulValéry
Au lecteur
Dans le domaine de l’architecture, il existe une technique particulière pour construire un ouvrage d’aspect irrégulier qui consiste à empiler des moellons bruts sur mortier,et cette technique porte un joli nom latin : opus incertum. Ce nom conviendrait assez à cet ouvrage si je ne craignais de donner dans le pédantisme. C’est pourquoi, ami lecteur, tu peux vagabonder en ces quelques essaissauts et à gambades »« à  comme Montaigne aimait aussi à le faire. Même si, à bien y regarder, ces morceaux de fugue en contrepoint poursuivent une musique commune. Ne pas être en accord avec son temps est un devoir philosophique que Nietzsche a dénitivement canonisé. Ce n’est pas un snobisme intellectuel consistant à refuser le navire contemporain auquel nous appartenons inévitablement au prot d’un passé fantasmé ou d’un utopique futur ; c’est plutôt une discordance instrumentale, une façon de maintenir la vigilance. Ainsi, pester contre les engouements, les credos et les oublis du présent n’est jamais la marque d’un pessimisme que l’on confond souvent avec la noirceur désespérée. En réalité, comme le rappelait Bernanos, le pessimisme et l’optimisme ne sont que les deux aspects d’une même imposture.dit-il, adhère à la propagande« L’optimisme, ofïcielle, approuve tout, subit tout, il croit tout.C’est par excellence la vertu du contribuable – ajoute t-il
7
avec humour – Lorsque le ïsc l’a dépouillé même de sa chemise, le contribuable optimiste s’abonne à une Revue nudiste et déclare qu’il se promène ainsi par hygiène, qu’il ne s’est jamais mieux porté. »* Cette manière de s’arranger de tout, de s’aveugler pour continuer de croire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes est une forme sournoise de l’égoïsme et de la paresse. Le pessimiste, lui, pense que tout est dénitivement condamné. Il vit dans la nostalgie d’un passé mythique, d’une chute originelle irrémédiable et se réfugie dans le Jansénisme, la dérision ou le cynisme. Ainsi comme le note encore Bernanos,est un« l’optimiste imbécile heureux, le pessimiste un imbécile malheureux. »* Contre ces deux aveuglements, je préfère comme lui l’Espérance, celle qui va sans cesse au bout de nos nuits pour tenter de rencontrer une autre aurore. Ainsi, lecteur, ces discordances et ces fureurs ne sont ici que le signe de ma ferveur.
8
* La liberté pour quoi faire ?GeorGesBernanos
I REGARDS OBLIQUES
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents