Ecrits autour de la pensée d Alain Badiou
244 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Ecrits autour de la pensée d'Alain Badiou , livre ebook

244 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Il s'agit ici d'interroger les articulations du système construit par Alain Badiou autour de trois concepts fondamentaux, la multiplicité, dont il renouvelle l'ontologie, l'événement, qui le conduit à forger une pensée du surgissement incalculable du nouveau, et la situation, occasion d'une analyse des transformations radicales dans les pratiques contemporaines de l'art et de la politique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2007
Nombre de lectures 211
EAN13 9782336261119
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La Philosophie en commun
Collection dirigée par Stéphane Douailler, Jacques Poulain, Patrice Vermeren

Nourrie trop exclusivement par la vie solitaire de la pensée, l’exercice de la réflexion a souvent voué les philosophes à un individualisme forcené, renforcé par le culte de l’écriture. Les querelles engendrées par l’adulation de l’originalité y ont trop aisément supplanté tout débat politique théorique.
Notre siècle a découvert l’enracinement de la pensée dans le langage. S’invalidait et tombait du même coup en désuétude cet étrange usage du jugement où le désir de tout soumettre à la critique du vrai y soustrayait royalement ses propres résultats. Condamnées également à l’éclatement, les diverses traditions philosophiques se voyaient contraintes de franchir les frontières de langue et de culture qui les enserraient encore. La crise des fondements scientifiques, la falsification des divers régimes politiques, la neutralisation des sciences humaines et l’explosion technologique ont fait apparaître de leur côté leurs faillites, induisant à reporter leurs espoirs sur la philosophie, autorisant à attendre du partage critique de la vérité jusqu’à la satisfaction des exigences sociales de justice et de liberté. Le débat critique se reconnaissait être une forme de vie.
Ce bouleversement en profondeur de la culture a ramené les philosophes à la pratique orale de l’argumentation, faisant surgir des institutions comme l’École de Korcula (Yougoslavie), le Collège de Philosophie (Paris) ou l’Institut de Philosophie (Madrid). L’objectif de cette collection est de rendre accessibles les fruits de ce partage en commun du jugement de vérité. Il est d’affronter et de surmonter ce qui, dans la crise de civilisation que nous vivons tous, dérive de la dénégation et du refoulement de ce partage du jugement.
Dernières parutions
Jean-Claude BOURDIN (Sous la direction de), Les Lumières et l’idéalisme allemand, 2006.
Jean-Edouard ANDRE, Heidegger et la politique, 2006.
Shirani TAKASHI, Deleuze et une philosophie de l’immanence, 2006.
Gabriel NARDACCHIONE, Contester en infériorité en Argentine , 2006.
Béatrice HAN (KIA-KI), Lignes d’erres, 2006.
Philippe SERGEANT, Du principe espérance à l’éternel retour , 2006.
Ecrits autour de la pensée d'Alain Badiou

Bruno Besana
Oliver Feltham
www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoa.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2007
9782296026858
EAN : 9782296026858
Sommaire
La Philosophie en commun Page de titre Page de Copyright Oliver Feltham et Bruno Besana - PREFACE DES EDITEURS PREMIERE SECTION AUX SOURCES DU CONCEPT DE MULTIPLICITE
A- BADIOU ET LA PENSEE ANCIENNE - quelles sources pour une pensée renouvelée de l’être ? B- BADIOU ET LA PENSEE CONTEMPORAINE DU MULTIPLE - multiplicité mathématique : une question de goût, une source du pensable ou une métaphore de l’étre ? Entre deux sections A PROPOS DU « ET » ENTRE ETRE ET EVENEMENT - Réponse d’Alain Badiou à une question des éditeurs
DEUXIEME SECTION L’EVENEMENT, DEHORS DE L’ONTOLOGIE
A- THEORIE DE L’EVENEMENT - y a-t-il disjonction entre être et événement ? B- PRATIQUE DE L’EVENEMENT - est-ce que tout événement s’inscrit en situation de la même manière ? Entre deux sections COMMENT TENIR LE CAP DE L’EVENEMENT - Réponse d’Alain Badiou à une question des éditeurs
TROISIEME SECTION BADIOU EN SITUATION
A- THEORIES DU POLITIQUE - Quels sont les fondements et les sources de la pensée politique d’Alain Badiou ? B- LES SITUATIONS DU CONTEMPORAIN - peut-on nommer des situations grâce aux outils conceptuels de Badiou ? peut-on nommer les outils conceptuels de Badiou dans des situations ?
LES AUTEURS
Oliver Feltham et Bruno Besana
PREFACE DES EDITEURS

Aux sources de ce livre
Ce livre a pour origine une série de rencontres que nous avons organisée auprès du département de philosophie de l’Université Paris VIII au cours de l’année 2002-2003. Si pour ces rencontres nous avons décidé d’adopter la forme d’un atelier, plutôt que celle d’un colloque, c’est pour ne pas avoir une multiplicité désarticulée d’interventions. Notre objectif était en effet de suivre collectivement une ligne d’interrogation capable de nous amener au cœur de certains parmi les différends contemporains les plus sensibles. Pour ce faire nous avons sollicité la participation de chercheurs provenant de contextes philosophiquement divers : la psychanalyse, le marxisme, la déconstruction, la philosophie analytique, la non-philosophie ainsi que l’ontologie deleuzienne. Pour les solliciter au mieux, nous avons demandé à chacun d’écrire sur une problématique donnée, enchaînée de manière spécifique aux autres. Pour le dire avec les mots de Badiou : nous voulions avoir en même temps une multiplicité autant variée que possible et un principe d’enquête, un compte pour un, aussi universel - et donc promoteur de différences — que possible. Pour nous, c’était la seule chance de faire un petit événement sur le dos de Badiou.
Les journées se sont donc déroulées autour de ces thèmes, que le lecteur peut retrouver ici dans l’intitulé des trois sections qui articulent le livre. Nous avons accordé une importance particulière au fait que les exposés soient suivis de courtes répliques (dont certaines sont reprises dans ce volume), qui ont permis de mieux focaliser, par intégration de perspectives, les thèmes de la journée; c’est dans les discussions communes — auxquelles nous avons choisi d’accorder le double du temps qu’aux exposés — que ces thèmes, ces différends, ont pu être focalisés et articulés au mieux. Il est naturel que les articles, tout en reprenant les sujets des interventions, portent l’écho du feu critique auquel les intervenants ont été soumis.
Il nous paraît enfin important de souligner que tous les textes ont été retravaillés par leurs auteurs après le colloque, de manière à être redevables de l’esprit et des débats de ce dernier, tout en s’adaptant au mieux à la forme écrite.

Ontologie, théorie de l’événement, théorie des pratiques
Une ontologie renouvelée de la multiplicité, une pensée du surgissement incalculable du nouveau, une analyse des transformations radicales dans les pratiques contemporaines de l’art et de la politique. Ces trois thèmes, qui ont articulé nos trois ateliers, et qui structurent les trois sections du présent ouvrage, sont nommés par Badiou à travers les concepts de multiplicité, événement, situation. En les traçant nous avons parcouru un trajet que l’œuvre de Badiou nous invite à suivre : nous avons essayé ainsi de parcourir un mouvement à deux voies entre des concepts qui se veulent capables de modeler la pratique, et des pratiques qui interrogent le bien fondé de ces mêmes concepts. Autrement dit, l’enjeu de notre texte est de donner vie à un parcours structuré, qui part d’une analyse de l’ontologie du multiple et de la théorie de l’événement de Badiou, pour parvenir à penser la résistance de son système conceptuel au sein de ces mêmes pratiques politiques, artistiques et scientifiques dans lesquelles il lit le surgissement des événements.
Le texte se développe autour de ces trois grands volets, qui sont à leur tour structurés autour de deux ou trois questions fondamentales (voir table des matières). De cette manière, le texte se veut en même temps hétérogène et lié, et on espère ainsi qu’il puisse fonctionner comme outil pour le chercheur qui connaît déjà l’œuvre de Badiou, mais aussi comme un instrument agile pour des lecteurs qui ont une familiarité partielle avec les textes de l’auteur, et qui sont attirés plus par les thèmes que par les nuances de son œuvre même.
Le passage entre sections est assuré par les réponses que Badiou a eu la gentillesse d’apporter à des questions qui nous paraissaient toucher les articulations de son système.

Décortiquer un système, pour avancer dans l’obscurité
La philosophie d’Alain Badiou est un monumental système, dont les parties s’articulent avec une très grande précision. Dans l’ouvrage présent, il s’agit donc d’interroger les articulations de ce système  : celles-ci nous montrent comment les différentes parties se combinent, en permettant à la pensée de se mettre en mouve

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents