L aliénation dans la Phénoménologie de l esprit
336 pages
Français

L'aliénation dans la Phénoménologie de l'esprit , livre ebook

-

336 pages
Français

Description

Cet ouvrage propose une lecture méthodique de la place centrale et des sens multiples de l'aliénation et de l'extériorisation dans la Phénoménlogoie de l'esprit de Hegel. Quelle est la place de ces notions dans l'oeuvre majeure du philosophe allemand ? L'auteur tente ainsi de mettre l'accent tantôt sur l'aspect et l'enracinement profondément social-historique de ces deux notions.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2017
Nombre de lectures 34
EAN13 9782140034763
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Nikos Foufas
L’ALIÉNATION DANS LA PHÉNOMÉNOLOGIE DE L’ESPRIT
Série Arts Vivants OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
L’aliénation dans la Phénoménologie de l’esprit
Collection « Ouverture philosophique »
SérieArts vivants (co-dirigée par Jean-Marc Lachaud, Professeur à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, et par Martine Maleval, Maître de Conférences à l’Université de Lorraine)
La sérieArts vivantsa pour objectif de publier des ouvrages individuels ou collectifs, affirmant des partis pris esthétiques et artistiques critiques. Les champs privilégiés concernent μ - le développement de pratiques transversales, qui bousculent les repères établis et les normes à partir desquelles était jusqu’alors appréciée et évaluée la création scénique, qui effacent les frontières reconnues tant entre les arts qu’entre ceux-ci et d’innombrablespetitesformes et, qui facilitent le déploiement d’un art scéniquehors limitesν - la représentation et la mise en scène de corpsindisciplinaires, qui s’insurgent contre les conventions dominantes et fomentent d’inte mpestifs débordements salvateurs, en bricolant sans modèles pré-établis et en dérobade constante, de troublantes et de provocatrices figures en tension ν - les rapports complexes entre esthétique et politique, les nouvelles formes d’engagement et l’analyse de démarches, d’œuvres et de spectaclesradicauxrefusant la logique de la domination et la qui, soumission aux aliénations contemporaines, participent à l’émergence d’uneesthétique de l’émancipation.
Dernières publications
Georges GAVRILτFF,L’origine du rire,discours comique et imaginaire, βί1ιSaad CHAKALI,Jean-Luc Godard dans la relève des archives du mal(βί1ι) Martine MALEVAL et Jean-Marc LACHAUD,Rue des arts. Productions artistiques et espace urbain(βί1η) Manuel στRVAT,Le chant du divers,Introduction à la philopoétique d’Édouard Glissant(βί1η) David BRUσELLa photographie vue de dos. Une aventure spéculaire (βί1η) Martine MALEVALSur la piste des cirques actuels(βί14) Cécile BτËXCinéma et politique en Syrie 1970-2010(βί14) Marc JIMEσEZ (Dir)L’Art entre fiction et réalité(βί14)
σikos FoufasL’aliénation dans la Phénoménologie de l’esprit
© L’HARMATTAN, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique - 75005 Pariswww.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBσ μ λικ-β-γ4γ-11κκ4-ί EAσ μ λικβγ4γ11κκ4ί
«La force de l’esprit n’est ni plus, ni moins grande que sa manifestation extérieure, sa profondeur ne va pas au-delà du point où il accepte le risque de se répandre et de se perdre dans son déploiement.»
«L’esprit cependant s’est montré à nous comme n’étant ni la seule retraite de la conscience de soi en sa pure intériorité, ni le simple enfoncement de celle-ci dans la substance et le non-être de sa différence, mais comme ce mouvement du Soi-même qui se défait de soi, s’aliène lui-même et s’enfonce dans sa substance, et qui, en tant que sujet, s’est extrait d’elle pour rentrer en soi, et en a fait un objet et un contenu, tout aussi bien qu’il abolit cette différence de l’objectalité et du contenu.»
Phénoménologie de l’esprit
Introduction
Dans le présent ouvrage, nous allons nous interroger sur le sens et l’importance de l’extériorisation et de l’aliénation dans la Phénoménologie de l’esprit. Quelle est la place de l’aliénation dans la pensée de Hegel ς S’agit-il uniquement de l’aliénation de la conscience comme le jeune Marx soutenait dans lesManuscrits de 1844, ou avons-nous affaire à un concept transversal et polysémique, qui joue en plusieurs niveaux ς Est-ce que l’aliénation hégélienne est réduite à une extériorisation de la conscience de soi, oubliant la perte de soi qui a lieu dans la praxis humaine ς Est-elle le résultat d’une conception purement métaphysique et abstraite de l’homme ς
Georges Labica avait écrit sur la contribution hégélienne à la formation du concept d’aliénation les lignes suivantes μ «Il appartenait toutefois à G.W.F. Hegel de hisser l’aliénation, à partir de ces significations qui lui étaient familières, à ladignité 1 philosophique (E. Bottigelli)» . Bien plus, l’aliénation est une notion centrale, pour la compréhension de l’ensemble de la philosophie de Hegel. Certes, Rousseau était le premier penseur de la modernité qui avait utilisé l’aliénation, en dehors de ses limites juridiques primordiales, pour lui accorder une place centrale dans son édification du contrat social. De l’autre côté, Hegel était le premier penseur de la modernité qui utilise l’aliénation, partant d’abord du fait ontologique, pour passer ensuite à celui de la constitution et de la formation de la culture (Bildung), comme moment de mise en relation de la conscience avec l’extériorité, et comme un processus infini, interminable, synonyme de l’autoconstitution de l’être humain qui se nie et parvient finalement au savoir absolu. Labica dans le texte cité, divise l’aliénation hégélienne en deux parties μ
[…] - celle de l’Entäusserung, extériorisation, dessaisissement ou extranéation(J. Hyppolite).L’aliénation n’est le triomphe du négatif qu’en vue de la
1  Gérard Bensussan, Georges Labica,Dictionnaire critique du marxisme, p. 1ι, Éditions QuadrigeήPUF, Paris, 1λκβ.
λ
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents