L essence de l Authenticité
255 pages
Français

L'essence de l'Authenticité , livre ebook

-

255 pages
Français

Description

Je suis un homme-femme du Congo-Zaïre et d'Afrique, comme toutes les autres personnes, un être humain authentique. Je suis fier de mes coutumes et de mes cultures, que je tiens à protéger. Mon corps de couleur a le droit à être, droit à l'existence. Je désire être un autre, autre que des êtres enchaînés. Telle est l'exigence éthique et pathétique de mon Authenticité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2017
Nombre de lectures 7
EAN13 9782140051029
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

propres, dont je suis fier, et que je tiens à protéger, à conserver et à faire
réclame reconnaissance, respect et égards. Mon corps de couleur a droit à être, droit à l’existence. Fermement, je le crois. Qu’il me soit laissé être ce que je désire être. Je désire être ce que je suis, dans mon essence et ma différence, avec l’innocence de ma sauvagerie certaine et la modestie de mes qualités éventuelles, toutes inhérentes à la race humaine. Je désire être libre, différent des êtres esclaves. Je désire être un autre, autre que des êtres enchaînés. Je désire être pur, propre des gales de faces aliénées, de visages artificiels minaudés, d’âmes et esprits travestis. Je désire vivre, vivre heureux et longtemps, le plus longtemps possible, comme les autres êtres humains du monde fait de justice et de liberté, d’égalité et de dignité. Telle est l’exigence éthique et pathétique de mon Authenticité, exigence criée d’un être humain d’un peuple d’âmes sacrées, qui simplement désirent être.
Illustration de couverture : © shvaista - Fotolia.com
Etudes africaines
Série Philosophie
Elie P. N-B
L’essence de l’Authenticité
Une éthique du désir d’être
1
L’essence de l’Authenticité
Collection Etudes Africa
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera tou-jours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se dé-clinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Edwige KOUADIO,Du fosterage à l’adoption plénière.L’adoption des enfants de la pouponnière d’Adjamé (Abidjan, Côte d’Ivoire), 2017. Patrice MOUNDZA, Le quotidien des artères urbaines du Congo, 2017. Jean-Emery ETOUGHE-EFE,Les bars populaires de Libreville. Des construits de sociabilités, 2017. Guy MVELLE et Laurent ZANG (Dir.),L’Union africaine quinze ans après, Tome 2, 2017. Guy MVELLE et Laurent ZANG (Dir.),L’Union africaine quinze ans après, Tome 1, 2017. Joachim Emmanuel GOMA-THETHET, Marcel IPARI, Raymond Timothée MACKITHA,Introduction à l’histoire et aux civilisations des peuples de la Lékoumou (Congo), 2017. Alhousseini MOULOUL,L’intégration économique et juridique en Afrique, 2017. Martial JEUGUE DOUNGUE,La garantie des droits fondamentaux au Cameroun, 2017. Mamadou Billo BARRY,Gouvernance et coopération internationale en éducation, Le cas de la Guinée, 2017. Christine THÉODORE,Objets d’initiation.Rencontre avec un chas-seur dozo. Échanges d’objets d’initiation et modifications des interac-tions, 2017. Pierre GIGUÈRE,L’accès à l’habitat dans l’Afrique des villes. Un toit pour l’Afrique, 2017.
Elie P. NGOMA-BINDA
L’essence de l’Authenticité Une éthique du désir d’être
Du même auteur The Mesomal State. A Community Liberal Democracy, Paris, L’Harmattan, 2017. Les Elections en République Démocratique du Congo, Kinsha-sa, Ifep (dir.), 2015. e Rôle de la femme et de la famille dans le développement (2 éd.), Kinshasa, Médiaspaul, 2015. Ethique des affaires économiques, Kinshasa, Médiaspaul, 2014. Pouvoir et moralité dans les affaires publiques, Matadi, Minis-tère de la Nouvelle Citoyenneté, 2014. La Pensée politique africaine contemporaine, Paris, L’Harmattan, 2013. Démocratie, femme et société civile en Afrique, Paris, L’Harmattan, 2012. Leçons de marketing politique, Kinshasa, Ifep, 2011. Théorie de la pratique philosophique, Paris, L’Harmattan, 2011. Démocratie et participation à la vie politique, Johannesburg, Osisa (dir.), 2010. Principes de gouvernance politique éthique, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2009. Justice transitionnelle en République Démocratique du Congo, Paris, L’Harmattan, 2008. La participation politique, Kinshasa, Ifep, 2005. Philosophie et pouvoir politique en Afrique, Paris, L’Harmattan, 2004. Une démocratie libérale communautaire pour la RDC et l’Afrique, Paris, L’Harmattan, 2001. © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13072-9 EAN : 9782343130729
À la mémoire de ma grand-mère, mon père, ma mère, Qui, sur les sentiers, dans les belles forêts de nos sources M’emmenaient cueillir aux rosées d’aubes et d’herbes fraîches Des graines fécondes d’arbres et arbustes de vie authentique A porter pour nourrir le village, réveiller l’âme du monde Et éclairer le chemin des choix de nos cœurs perplexes Jusqu’à la fin des temps où, pour mieux vivre, Nos traces sur le sable de la terre molle enfin céderont le pas A l’authentique existence à vie de l’humain immortel que je désire être ! *
J’exprime ma profonde gratitude à tous ceux qui, par leurs observations et suggestions lucides, ont généreusement concouru à l’amélioration du présent ouvrage. En particu-lier, je remercie Monsieur Damien Kudada Banza, profes-seur de philosophie à la Faculté de Formation Théologique de Bruxelles et collaborateur scientifique au Centre de théorie politique, Faculté de philosophie et sciences so-ciales de l'Université Libre de Bruxelles, pour la lecture attentive du manuscrit final et pour le service matériel rendu. Egalement, je remercie Monsieur Joseph Amboko Akonangana pour la mise en pages du texte.
*
L’Authenticité :
L’expérience zaïroise s’est forgée à partir d’une philosophie politique que nous appelons l’authenticité. Celle-ci est une prise de conscience du Peuple zaïrois de re-courir à ses sources propres, de rechercher les valeurs de ses ancêtres afin d’en apprécier celles qui contribuent à son déve-loppement harmonieux et naturel. C’est le refus du Peuple zaïrois d’épouser aveuglément les idéologies importées. C’est l’affirmation de l’homme zaïrois tout court, là où il est, tel qu’il est, avec ses structures mentales et sociales propres. Le recours à l’authenticité n’est pas un nationalisme étroit, un retour aveugle au passé, mais il est, au contraire, un instru-ment de paix entre les Nations, une condition d’exis-tence entre les peuples, une plate-forme pour la coopération entre les Etats. Car l’authenticité est non seulement une connaissance ap-profondie de sa propre culture, mais aussi un respect du patri-moine culturel d’autrui.Mobutu Sese Seko,Discours à l’Assemblée Générale des Nations Unies, New York, le 4 octobre 1973.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents