Les écritures de la faim
408 pages
Français

Les écritures de la faim , livre ebook

-

408 pages
Français

Description

La faim est-elle la problématique première ? La source originelle de l'identité humaine ? De la vie ? L'auteur cerne de façon synthétique les principales topiques de la faim et définit les concepts de faim et d'affamé. Après avoir analysé l'ensemble des manifestations littéraires, sociologiques, économiques, politiques, philosophiques, biologiques, historiques, psychologiques et médicale de la faim, Il élabore un véritable mythe de la faim et situe ce dernier comme mythe premier des origines. Véritable recherche d'une refondation des territoires de référence de l'humain, le propos qui sert de fil rouge à cette recherche est de démontrer que la faim est le premier de nos déterminants. L'élucidation d'une ontologie de la faim pourrait modifier considérablement le paradigme contemporain de la faim dans le monde.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2017
Nombre de lectures 39
EAN13 9782140053979
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jérôme Lucereau
Les écritures de la faim Éléments pour une ontologie de la faim
Les écritures de la faim
Critiques littéraires Collection fondée par Maguy Albet Dernières parutions Christian AHIHOU,Ken Bugul. Glissement et fonctionnements du langage littéraire, 2017. Chebila SOUISSI, L’énonciation polyphonique dans l’Histoire Comique de Francionde Sorel etLe Roman comiquede Scarron, 2017. Dolores TOMA et Diana SAMARINEANU,Andreï Makine, hétérotopie, hétérochronies, 2017. Philippe ABELIN,Les nœuds romanesques chez Stendhal. Empathie et manipulation, 2017. Hémery-Hervais SIMA EYI,Sociocritique du roman gabonais, De la méthode à l’analyse du texte,2016. Jihad BAHSOUN,L’islam dans les littératures francophones du Maghreb, du Proche-Orient et du Moyen-Orient.Essais de réinterprétation, 2016.Dorothée CATOEN-COOCHE,Pierre Jean Jouve. Transtextualité biblique et religion dans l’œuvre romanesque, 2016.Alléby Serge Pacome MAMBO, Expériences du monde sensible dans la littérature. Description et procès de signification chez Claude Simon et Emmanuel Dongala, 2016. Ya WEN,Baudelaire et la nouvelle poésie chinoise, 2016. Christopher CAVALLO,Hervé Guibert : Formes du fantasme, 2016. Audrey OGES,Violences coloniales et écriture de la transgression : Étude des œuvres de Déwé Görödé et Chantal Spitz, 2016. Jihad BAHSOUN,Réécriture et création dansLa Migration des cœurs de Maryse Condé, 2016. Khadija KHALIFE,Les autobiographies de Julien Green et de Michel Leiris. Approches thématique et générique,2015. Isabelle CHOL et Wafa GHORBEL,L’hétérogène dans les littératures de langue française, 2015. Amadou OUEDRAOGO,L’imaginaire dans l’esthétique romanesque de Jean-Marie Adiaffi, Une lecture de La carte d’identité, 2015. Irene IVANTCHEVA-MERJANSKA,Écrire dans la langue de l’autre. Assia Djebar et Julia Kristeva, 2015. Magali RENOUF,Surréalisme africain et surréalisme français, 2015. Hideki YOSHIZAWA,Pierre Drieu la Rochelle. Genèse de sa « voix » littéraire (1918-1927), 2015. Élodie Carine TANG,Le roman féminin francophone de la migration. Émergence et identité, 2015. Mamadou DAHMED,Le héros monstrueux. Une lecture psychanalytique du personnage romanesque de Stendhal, 2015.
Jérôme Lucereau
Les écritures de la faim
Éléments pour une ontologie de la faim
© L’Harmattan, 20175-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13373-7 EAN : 9782343133737
À tous les affamés du monde, et donc aux humains.
Remerciements
Cetravail n’aurait pas été possible sans l’aide attentionnée et amicale reçue tout au long de ces années de recherches. Qu’il me soit ici permis d’exprimer tout spécialement ma gratitude aux personnes suivantes : Alexandre Stroev, Professeur à l’Université de Paris3 Sorbonne que je remercie très chaleureusement pour sa bienveillante et rigoureuse attention,Judit Maár, Directrice du Centre Interuniversitaire d’Études hongroises et finlandaises (CIEH-CIEFi) Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Pedro Catharina, Professeur à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (Universidade Federal do Rio de Janeiro -UFRJ), Ana Paula Veiga Kiffer, Directrice de programme au Collège International de Philosophie, Professeur en théorie de littératures comparées à l’Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro, Marie-Françoise Hamard,Professeur à l’Université de Paris 3 Sorbonne, qui fut et reste pour moi un modèle d’enthousiasme et de rigueur universitaire, Ligia Vassalo,Professeur à l’Université de São Paulo, A mon épousequi depuis 7 ans déjà me soutient dans ce travail quasi monacal. De très nombreuses autres personnes m’ont encouragé et aidé dans ce travail. Je ne puis, ici, toutes les citer. Qu’elles acceptent l’expression de mes remerciements et de ma gratitude pour le temps qu’elles m’ont si généreusement consacré.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents