Les préalables d une démocratie ouverte en Afrique noire
67 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les préalables d'une démocratie ouverte en Afrique noire , livre ebook

-

67 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Face à une Afrique noire déchirée par les guerres tribales, la course au pouvoir, le manque de culture politique auprès des dirigeants, l'analphabétisme, l'absence des Etats-Nations etc.. plongent ce continent dans un chaos sans précédent. Il est donc temps, pour l'auteur, que cette Afrique se mobilise autour de la démocratie "ouverte", source de la croissance économique et de la paix durable pour s'en sortir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2007
Nombre de lectures 297
EAN13 9782336254890
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0424€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

9782296037014
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Etudes Africaines DEDICACE REMERCIEMENTS INTRODUCTION CHAPITRE PREMIER : DEMOCRATIE ET DEVELOPPEMENT CHAPITRE DEUXIEME : L’ESPRIT DEMOCRATIQUE ET L’ETHIQUE CATHOLIQUE CHAPITRE TROISIEME : L’AFRIQUE NOIRE ET LA DEMOCRATIE OUVERTE CONCLUSION GENERALE BIBLIOGRAPHIE
Les préalables d'une démocratie "ouverte" en Afrique noire
Esquisse d'une Philosophie Economique

Jean De La Croix Kudada
Etudes Africaines
Collection dirigée par Dénis Pryen et François Manga Akoa

Dernières parutions
Jacques CHATUÉ, Basile-Juléat Fouda, 2007.
Bernard LABA NZUZI, L’équation congolaise, 2007.
Olivier CLAIRAT, L’école de Diawar et l’éducation au Sénégal, 2007.
Mwamba TSHIBANGU, Congo - Kinshasa ou la dictature en série, 2007.
Honorine NGOU, Mariage et Violence dans la Société Traditionnelle Fang au Gabon, 2007.
Raymond Guisso DOGORE, La Côte d’Ivoire : construire le développement durable, 2007.
André-Bernard ERGO, L’héritage de la Congolie, 2007.
Ignatiana SHONGEDZA, Éducation des femmes en Afrique australe, 2007.
Albert M’PAKA, Démocratie et vie politique au Congo-Brazzaville, 2007.
Jean-Alexis MFOUTOU, Coréférents et synonymes du français au Congo-Brazzaville. Ce que dire veut dire, 2007.
Jean-Alexis MFOUTOU, La langue française au Congo-Brazzaville, 2007.
Mouhamadou Mounirou SY, La protection constitutionnelle des droits fondamentaux en Afrique. L’exemple du Sénégal , 2007.
Cheikh Moctar BA, Etude comparative entre les cosmogonies grecques et africaines, 2007.
Mohamed Saliou CAMARA, Le pourvoir politique en Guinée sous Sékou Touré, 2007.
Pierre SALMON, Nouvelle introduction à l’histoire de l’Afrique, 2007.
Pierre KAMDEM, Camerounais en Ile-de-France, 2007.
Vincent MULAGO, Théologie africaine et problèmes connexes. Au fil des années (1956 — 1992), 2007.
COLLECTIF, L’Afrique, histoire d’une longue errance, Colloque au Lucernaire du 24 et 25 mars 2007, 2007
BOUOPDA Pierre Kamé, Cameroun, les crises majeures de la présidence Paul Biya, 2007.
DEDICACE
A mon père Joseph KUDADA
A ma mère Lostine KIATALU, pour m’avoir mis sur le chemin du savoir
A ma compagne Merveille MATONDO LUYINDULA, pour tant d’affection
je dédie cet ouvrage, fruit de mes investigations philosophico-économique.
REMERCIEMENTS
Je tiens à rendre hommage à Michaël NOVAK de l’Institut d’Entreprise américaine à Washington pour m’avoir inspiré à travers ses écrits à cerner l’expérience américaine.
Mes remerciements s’adressent aux professeurs NGOMA BINDA (Université de Kinshasa) et Ignace MVLJEZOLO (Facultés Catholiques de Kinshasa) pour de nombreuses discussions que nous avions eues ensemble sur cette thématique. Leurs encouragements ont rendu possible la publication de cet ouvrage.
J’exprime aussi ma reconnaissance au Prof. Dr KIMPIANGA (Université Libre de Luozi, RDC), au Dr Jean-Claude PUATI, Dr Lambert NYEME, Drd Damien KUDADA.
M elle Lucie MASI (Bibliothécaire à l’ULB), tous à Bruxelles pour leur intérêt à ce livre.
Que le Rév. Pasteur Remy LUYINDULA et Maman Mamy LUYINDULA (Lausanne — Suisse) se sentent réconfortés pour leur sollicitude à mon endroit.
Je témoigne aussi ma gratitude à Lady NTABULA, Agathe NTABULA, Pasteur Jean-Paul BASUNGA de la Nouvelle Alliance, Erick NSAMPALA, Michel YEMBI, Dieu-Merci KEBA KEBA, Théophile NIEKO, Clément-Guy DJABANGA, Kani MBUYAMBA, Alain MBULU, Anny NGOMA, Pasteur Nené BASUNGA, Guelond BONENGE, Benito MBANZA, Adrienne MALONGO tous à Lyon, France. Cap Clément NZEZA, Pithon MAKUTA, Douniya KILANGA, D.G LUZOLANA LUAMBA, Honorable Modeste BAHATI ; Djony KUDADA, Olainse MAYOLA, Wivine KUDADA et Nzuzi KUDADA tous à Kinshasa / RDC pour m’avoir toujours soutenu.
Enfin je suis redevable à toute l’équipe dirigeante du CADA Hélène Boucher de Bron / Lyon pour leur affection vis-à-vis de ma modeste personne sans oublier tous mes amis du Théâtre Désirée du Secours Catholique de Lyon.
INTRODUCTION
Depuis que l’homme vit en société, il cherche toujours le système politique qui puisse répondre mieux à ses aspirations fondamentales. A cet effet, l’histoire nous enseigne que l’humanité a déjà connu plusieurs systèmes socio-politiques, notamment le capitalisme, le socialisme, le communisme. Mais jusqu’à nos jours, l’homme est insatisfait, car aucun de ces systèmes n’est arrivé à supprimer les injustices, les guerres, les conflits, la barbarie dont il est toujours victime.
Et dans tous ces systèmes politiques, la démocratie, notion très antique est toujours évoquée dans le seul espoir de créer une société juste où la bonne vie constitue un idéal. En effet, tous les penseurs classiques l’ont toujours définie comme le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple.
Cependant en tant que chercheur et expert en matière de démocratie, je souligne que la plupart des pays qui prônent le capitalisme en le démocratisant ont élevé le niveau de vie de leurs populations et ont atteint le développement dans tous les secteurs de la vie nationale nonobstant certaines failles constatées.
C’est dans ce contexte que Michaël NCVAK 1 , de la nouvelle école américaine, soutenant le capitalisme démocratique, lequel renvoie à un système trinitaire dans un ordre unitaire, estime que la démocratie est le seul système capable de répondre à l’amélioration des conditions de vie de tous les citoyens. D’où il l’intègre dans les domaines politique, économique et éthique.
Ce que reconnaît Ngoma BINDA lorsqu’il écrit « une société n’est réellement démocratique que si elle l’est sur les plans à la fois culturel, politique et économique » 2 .
Pour ce faire, mes vues pénétrantes sur la philosophie économique, nouvelle tendance en philosophie dont M. NOVAK est le porte-étendard m’ont poussé à réfléchir sur le sort de l’Afrique noire dont je suis ressortissant. En effet, l’Afrique noire se meurt, se bat pour instaurer la démocratie en vue de sortir de sa dérive existentielle. Mais laquelle? Ainsi mon effort dans cet ouvrage est d’amener les dirigeants politiques de cette partie du continent africain à découvrir les valeurs de « la démocratie ouverte » et à les insérer dans leur projet de société afin d’élever le niveau de vie de nos populations comme cela se vit dans les pays développés.
Pour ce faire, cet ouvrage comprend trois chapitres.
Dans le premier chapitre, je montre que démocratie et développement économique sont inextricablement liés.
Dans le second chapitre, mon effort consiste à relever les points de convergence et de divergence entre les valeurs de la démocratie « ouverte » et l’éthique catholique.
Dans le troisième chapitre enfin, ma contribution consiste à réfléchir sur le bien fondé de l’instauration d’une « démocratie ouverte » en Afrique noire intégrant véritablement tous les individus sans aucune distinction à l’action politico-socio-économique.
CHAPITRE PREMIER : DEMOCRATIE ET DEVELOPPEMENT

1.0 Introduction
Démocratie et Développement sont deux concepts très complexes qui, généralement, soulèvent une vive controverse.
Ma préoccupation dans ce chapitre consiste à élucider la complexité de ces deux concepts qui cependant fonctionnent étroitement. Et ces deux notions se justifient en philosophie par le fait qu’aujourd’hui l’Afrique noire cherche à jeter les bases de la démocratie. Mon apport est donc très déterminant dans les réponses aux différents défis actuels à donner par cette partie du continent qui jusqu’à ce jour continue à croupir dans la misère la plus totale.
D’entrée de jeu, la démocratie doit être comprise comme la participation du plus grand nombre d’individus à l’action politique. Pour Bernard DE LA ROCHEFOUCAULD, la démocratie a pour finalité de permettre de bien vivre ensemble en vue du bien commun 3 . Quant au développement, KIMPIANGA MAHANIAH estime que c’est la capacité pour une population de produire grâce à la transformation et à l’échange, assez de richesses matérielles et spirituelles afin de satisfaire les besoins fondamentaux de chaque personne sans pour autant compromettre la sauvegarde de l’environnement 4 .
Et d’après NGWEY N.N, le développement est un processus de transformation structurelle de toutes les instanc

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents