Les voies de la résilience
204 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les voies de la résilience , livre ebook

-

204 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Quelles sont les tendances à venir dans un monde en mutation ? Quelles sont les solutions d'avenir, les actions à entreprendre ? La résilience met l'accent sur la réaction en cas de choc, la capacité de transcender une difficulté et de se transformer. Ce livre met en lumière ces chemins qui demandent créativité et réinvention de notre part, c'est un appel à la conscience planétaire et un hymne à notre interdépendance avec le monde du vivant.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2012
Nombre de lectures 53
EAN13 9782296490697
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les voies de la résilience
Prospective
collection fondée et dirigée par Philippe Durance (CNAM, LIRSA)

La collection Prospective a pour ambition de susciter, de rassembler et de valoriser les travaux théoriques et appliqués de prospective, issus des milieux académiques, des collectivités locales, des entreprises ou des services de l’État, en France ou à l’étranger, dans ses différents champs (technologique, stratégique, territorial, etc.). Elle se compose de quatre séries : Mémoire, Essais & Recherches, Problèmes & Méthodes, Prospective appliquée.
Série « Mémoire »
Berger (Gaston), Bourbon-Busset (Jacques, de), Massé (Pierre), De la prospective, textes réunis et présentés par Philippe Durance ; 2 ème édition
Berger (Gaston), Les conditions de l’intelligibilité et le problème de la contingence, édition établie, présentée et annotée par Philippe Durance et Nicolas Monseu
Série « Essais & Recherches »
Bernard (Philippe J.), Le pouvoir des idées. Comment vivent et se transforment les sociétés contemporaines
Cazes (Bernard), Histoire des futurs. Les figures de l’avenir de saint Augustin au XXI e siècle ; préface d’Emmanuel Le Roy Ladurie
Colloque de Cerisy, L’économie des services pour un développement durable, Nouvelles richesses, nouvelles solidarités (Prospective VIII), coordonné par Édith Heurgon et Josée Landrieu
Dartiguepeyrou (Carine) (dir.),Prospective d’un monde en mutation
— , Au-delà de la crise financière. Nouvelles valeurs, nouvelles richesses
—, Les voies de la résilience ; préface d’Ervin Laszlo, avant-propos d’Edgar Morin
Durance (Philippe), Cordobes (Stéphane), Attitudes prospectives. Éléments d’une histoire de la prospective en France après 1945
D’Hombres (Emmanuel), Durance (Philippe), Gabellieri (Emmanuel) (dir.), Gaston Berger. Humanisme et philosophie de l’action
Guigou (Jean-Louis), Réhabiliter l’avenir. La France malade de son manque de prospective
Lesourne (Jacques), Mémoires d’après mémoires
Série « Problèmes & Méthodes »
Gabilliet (Philippe), Les conduites d’anticipation. Des modèles aux applications ; préface de Michel Godet
Série « Prospective appliquée »
Dumont (Gérard-François) (dir.), Populations et territoires de France en 2030. Le scénario d’un futur choisi
Margat (Jean), L’eau des Méditerranéens. Situation et perspectives ; préface de Mohamed Ennabli, président de l’Institut méditerranéen de l’eau
Hors série
Baudin (Mathieu), Le développement durable, nouvelle idéologie du XXI e siècle ?
Sous la direction de
Carine Dartiguepeyrou

Les voies de la résilience
Préface d’Ervin Laszlo
Avant-propos d’Edgar Morin


Avec les contributions de

Mathieu Baudin, Danièle Darmouni, Carine Dartiguepeyrou,
Vincent Devictor, Jean-Claude Devèze, Philippe Durance,
Jean-Baptiste de Foucauld, Thierry Gaudin, Michel Saloff-Coste,
Charlotte de Silguy, Antonella Verdiani et Patrick Viveret
© L’Harmattan, 2012
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1 @ wanadoo. fr
ISBN : 978-2-296-97026-7
EAN : 9782296970267
Remerciements
Ce livre est la continuité de Prospective d’un monde en mutation publié en 2010. Il intègre le préambule d’Ervin Laszlo, fondateur du Club de Budapest International, qui est toujours au rendez-vous lorsqu’on l’invite à fournir une contribution pour le Club France.
Je tiens également à remercier Edgar Morin, membre d’honneur international, pour sa générosité de cœur. Malgré un agenda très chargé, je suis impressionnée par sa réactivité dans le travail d’écriture.
Ce livre intègre les contributions de Danièle Darmouni, Jean-Baptiste de Foucauld, Thierry Gaudin et Patrick Viveret, membres d’honneur ou membres créatifs du Club en France. Leurs interventions régulières au Club font la réussite de nos conférences.
Tous mes remerciements à Mathieu Baudin, Jean-Claude Devèze, Vincent Devictor, Philippe Durance, Antonella Verdiani qui viennent élargir le cercle des contributeurs, ainsi qu’à Charlotte de Silguy et Michel Saloff Coste, membres du Comité exécutif du Club.
Les voies de la résilience cherchent à mettre en avant des réflexions d’avant-garde, en donnant la place à des femmes et hommes, connus et moins connus, jeunes et moins jeunes, qui contribuent, comme je le crois, à la relève intellectuelle dans le domaine de la prospective de nos sociétés.
Je remercie également Anne Andrault, correctrice, et Philippe Durance, directeur de collection, pour leur professionnalisme et soutien amical dans ce travail.
Mes remerciements finaux vont à l’équipe opérationnelle du Club, celle qui conçoit et organise nos événements : André Copin, Yves Fisselier, Bénédicte Fumey, Caroline Guidetti, Patrick Marant, Dominique Marty, Michel Nguyen The, Michel Saloff-Coste et Charlotte de Silguy.
Carine Dartiguepeyrou Présidente du Club de Budapest (France)
Préface 1 Ervin Laszlo*
Le monde ne va pas changer d’un coup d’ici à la fin de l’année 2012, qui est une année critique, mais il atteindra vraisemblablement un point de non-retour. Ce monde sera amené à changer inévitablement car il atteint le point d’une irréversible bifurcation.
Un changement fondamental a déjà commencé. Celui-ci est ignoré ou rejeté par les personnes dont les intérêts économiques et politiques sont attachés à maintenir le statu quo. La plupart des dirigeants dans les domaines économiques et politiques pensent, ou tout au moins prétendent, que le statu quo peut être maintenu. Ils essayent de stabiliser le système actuel plutôt que de le dépasser et de trouver un équilibre qui nous permette de vivre en paix les uns avec les autres sur cette planète de plus en plus interdépendante.
Il n’est pas possible de créer un monde en paix et durable si l’on se base sur les seuls principes de la fameuse expression anglo-saxonne « business as usual » , si l’on continue à faire comme si de rien n’était. Créer un nouveau monde nécessite que l’on fasse appel à l’innovation et à la créativité. Einstein avait raison lorsqu’il disait que « l’on ne peut résoudre un problème avec le même type de pensée qui a généré le problème ». Le problème que l’on a aujourd’hui est que le monde que nous avons créé lors des deux siècles précédents, et surtout depuis la Seconde Guerre mondiale avec « le miracle économique », n’est plus durable. Nous aurions pu reconnaître cela dès la fin de la guerre, mais les premiers cris d’alerte ne se sont fait entendre que lorsque Rachel Carson a écrit Silent Spring en 1962 2 et que le Club de Rome a publié son rapport Limits to growth en 1972 3 . Aujourd’hui en 2012, la non-durabilité du monde ne fait plus de doute, même si elle peut être parfois encore ignorée, du moins pour quelque temps encore.
Proportionnelle au danger lié à la condition écologiquement insoutenable de notre monde, se trouve l’opportunité de créer un monde nouveau. Le terme « crise » en chinois, Wei-Ji, signifie à la fois danger (Wei) et opportunité (Ji). Le danger devient de plus en plus évident. Le changement climatique, qui se manifeste par des périodes de plus en plus fréquentes de sécheresses et de tempêtes violentes, par l’augmentation du niveau de la mer, menace le bien-être et la survie de millions de personnes. La pollution de l’air, de l’eau et de la terre pose des menaces majeures au niveau mondial, de même que l’étendue de la pauvreté conduisant les personnes à migrer massivement pour vivre ou juste survivre. Les milliers de migrants qui atteignent Lampedusa, ville italienne près de la côte africaine, ne sont rien d’autre que l’avant-vague d’un tsunami constitué de personnes désespérées. L’Afrique est une menace socio-économique pour l’Europe, comme l’Amérique du Sud est une menace du même type pour l’Amérique du Nord.
Le cataclysme qui a débuté le 11 mars 2011 au Japon est une indication de plus que la façon dont nous vivons sur cette planète est vulnérable et mérite d’être changée. Nous ne pouvons modifier le mouvement des plaques tectoniques qui génèrent des tremblements de terre, mais nous pouvons organiser notre

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents