Macedonio Fernandez, philosophe
270 pages
Français

Macedonio Fernandez, philosophe , livre ebook

-

270 pages
Français

Description

Le présent livre, sur la pensée philosophique de l'écrivain argentin Macedonio Fernández (1874-1952), constitue un apport d'une valeur indiscutable parmi les études sur l'historiographie philosophique argentine et latino-américaine. Sa riche et pertinente documentation lui permet des descriptions qui nous ouvrent sur le penser d'un philosophe qui a méprisé les formes du savoir académique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2012
Nombre de lectures 27
EAN13 9782296493957
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

MACEDONIO FERNÁNDEZ, PHILOSOPHE
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.f ISBN : 978-2-296-99179-8 EAN : 9782296991798
Marisa Alejandra MUÑOZMACEDONIO FERNÁNDEZ, PHILOSOPHE Le sujet, l’expérience et l’amour Prologue d’Arturo Andrés Roig Traduit de l’espagnol (Argentine) par Delphine Delambre
La Philosophie en commun Collection dirigée par Stéphane Douailler, Jacques Poulain, Patrice Vermeren  Nourrie trop exclusivement par la vie solitaire de la pensée, l'exercice de la réflexion a souvent voué les philosophes à un individualisme forcené, renforcé par le culte de l'écriture. Les querelles engendrées par l'adulation de l'originalité y ont trop aisément supplanté tout débat politique théorique.  Notre siècle a découvert l'enracinement de la pensée dans le langage. S'invalidait et tombait du même coup en désuétude cet étrange usage du jugement où le désir de tout soumettre à la critique du vrai y soustrayait royalement ses propres résultats. Condamnées également à l'éclatement, les diverses traditions philosophiques se voyaient contraintes de franchir les frontières de langue et de culture qui les enserraient encore. La crise des fondements scientifiques, la falsification des divers régimes politiques, la neutralisation des sciences humaines et l'explosion technologique ont fait apparaître de leur côté leurs faillites, induisant à reporter leurs espoirs sur la philosophie, autorisant à attendre du partage critique de la vérité jusqu'à la satisfaction des exigences sociales de justice et de liberté. Le débat critique se reconnaissait être une forme de vie.  Ce bouleversement en profondeur de la culture a ramené les philosophes à la pratique orale de l'argumentation, faisant surgir des institutions comme l'École de Korcula (Yougoslavie), le Collège de Philosophie (Paris) ou l'Institut de Philosophie (Madrid). L'objectif de cette collection est de rendre accessibles les fruits de ce partage en commun du jugement de vérité. Il est d'affronter et de surmonter ce qui, dans la crise de civilisation que nous vivons tous, dérive de la dénégation et du refoulement de ce partage du jugement. Dernières parutions Jacques POULAIN et Irma ANGUE MEDOUX (sous la dir. de) Richard Rorty ou l’Esprit du temps, 2012. Gustavo CHATAIGNIER GADELHA,Temps historique et immanence. Les concepts de nécessité et de possibilité dans une histoire ouverte, 2012. Anne-Marie DROUIN-HANS (textes rassemblés par),Philosophie de l’éducation, Itinéraires américains, 2012. Alicia Noemí FARINATI,Hegel démocrate, 2012. Eduardo SABROVSKY,De l’extraordinaire. Nominalisme et modernité, 2011. Sameh DELLAI,Marx, critique de Feuerbach, 2011.
A ma mère et mon père, à elle et lui, tout mon amour et reconnaissance.
RemerciementsTout travail de longue haleine crée un réseau, une trame, un univers de voix indispensables pour penser et vivre. Rien ne nous appartient de façon absolue, et cette constatation peut exorciser tout orgueil intellectuel qui nous guette. Je tiens à remercier tout particulièrement Arturo Roig, pour son intelligence et sa capacité à dialoguer, qui furent fondamentales lors des réflexions sur ce livre. Mes collègues et amis macédoniens: Ana María Camblong, Daniel Attala, Dante Aimino, Carlos García et Horacio González. La lecture, le dialogue et la discussion à propos des idées de Macedonio furent importants. J’ai appris beaucoup de tous. Nicolás Helft, directeur de la Fundación San Telmo (Buenos Aires) et responsable des archives de Macedonio Fernández. La possibilité de consulter le matériel de l’auteur a été essentiel pour me situer dans les dimensions de son œuvre et pour faire connaître certains textes inédits. Patrice Vermeren, pour son intérêt authentique pour la philosophie argentine et son attitude manifeste pour l’échange intellectuel. Mon groupe de recherche du CONICET et de l’université : Adriana Arpini, Paola Bayle, Fernanda Beigel, Beatriz Bragoni, Susana Godoy, Clara Jalif, Dante Ramaglia et Liliana Vela. Ceux qui m’ont aidé lors de la révision et une lecture attentive du texte : Silvia Palero et Liliana Vela. Delphine, traductrice de ce livre, pour sa sensibilité particulière face à l’auteur et aux thèmes abordés. Mon compagnon, Dante Ramaglia, pour son intelligente lecture et son soutien tout au long de ces années de labeur. Juan, Nacho et Julián, mes enfants, qui ont participé avec amour à ma passion macédonienne.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents