Nietzsche et la question de la morale
147 pages
Français

Nietzsche et la question de la morale , livre ebook

-

147 pages
Français

Description

Partant de la conception nietzschéenne de la morale fondée sur La généalogie de la morale, Anselme Mbemba-Mpandzou élucide les motifs d'aversion de Nietzsche pour la morale chrétienne. Sa démarche se construit autour de trois interrogations : Pourquoi critiquer la morale chrétienne ? Cette critique fonde-t-elle une nouvelle table des valeurs ? L'exaltation de la vie prônée par Nietzsche obéit-elle à une finalité ? Par-delà cette critique, il ressort que les chrétiens, spécialement les Africains, doivent se débarrasser du Dieu chrétien et des valeurs qui y sont liées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2017
Nombre de lectures 15
EAN13 9782140048784
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

AnselmeMBEMBAMPANDZOU
NIETZSCHE ET LA QUESTION DE LA MORALE
Préface de FélixNestor Ahoyo
OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
NIETZSCHE ET LA QUESTIONDE LA MORALE
Ouverture philosophique Collection dirigée par, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Pascal GAUDET,L’institution kantienne de l’humanité, 2017. Gisèle GRAMMARE,La peinture en résonance, 2017.Jacques ARON,Saul Ascher,Un philosophe juif allemand entre Révolution française et Restauration prussienne suivi de Saul Ascher,La Germanomanieet (1815) La Célébration de Luther sur la Wartburg(1818), 2017. Stéphane VINOLO,Connaissance et reconnaissance chez Hobbes et Rousseau. La transparence est l’obstacle, 2017. Lucien R. KARHAUSEN,Dr Georges Canguilhem, Médecin anomal,2017. Jean PIWNICA,Martin Heidegger une affaire franco-française, 2017. Michel FATTAL,Conversion et spiritualités dans l’Antiquité et au Moyen Âge, 2017. Paul DUBOUCHET,René Girard, « cowboy texan », Au fil de ses exploits, 2017. Fallander KALTCHAREL, Le dualisme antiréaliste et semi-empirique de Bernard Vidal,2017. Jean-Louis BISCHOFF,Penser la notion de rencontre, 2017.
Anselme Mbemba-Mpandzou Nietzsche et la question de la morale
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-10480-5 EAN : 9782343104805
PRÉFACE Les jeunes intellectuels africains d’aujourd’hui partagent une caractéristique commune que nous déplorons : le manque d’idéal, le manque d’un idéal de développement pour eux-mêmes, pour leur pays, et pour leur continent. Ils ont des visées, ils n’ont pas de vision. Ils ont développé sous l’aveuglement des mass médias occidentaux la fausse conviction que ce qui compte dans la vie c’est ce qui se compte. Le résultat de cet état de choses est que l’intellectuel africain végète dans une vie dépourvue de sens, incapable qu’il est de capter les nombreux messages que lui envoient ses ancêtres (synonyme de Dieu chez les Africains) pour le prévenir : Réveille-toi et fais face à ton destin ! Il est fort heureux qu’il y ait des exceptions, des intellectuels qui échappent à cet inconscient collectif de la perdition. C’est dans cette exception que s’inscrit Anselme Mbemba-Mpandzou à travers son ouvrage sur Nietzsche : Nietzsche et la question de la morale. Monsieur Mbemba-Mpandzou saisit d’emblée la problématique de la morale nietzschéenne sous ses aspects
7
fondamentaux et en fait non seulement un développement élogieux, mais encore une application pertinente à la condition africaine. S’agissant de ses aspects fondamentaux, je me contente d’en retenir, sous sa plume, trois :
1
2
3
.
.
.
La généalogie –Etre révolutionnaire, disait Karl Marx, c’est aller à la racine des choses. Or, s’agissant de l’homme, la racine des choses est l’homme lui-même. Et en pénétrant à la racine nous découvrons avec stupéfaction que ces préceptes de la morale qu’on nous présente comme divins sont en réalité humains, trop humains. Ils sont destinés à masquer des intérêts.
Le ressentiment– Il dévoile que la prêtrise, quand on l’examine sous sa vraie face, n’est que volonté de vengeance d’une catégorie d’hommes, en l’occurrence le prêtre ascétique (plutôt en mission pour son maître), sur l’humanité, sur le peuple. Il a juré : Tu ne seras jamais heureux !
La valeur– L’homme est l’être qui instaure la valeur dans le monde, dans son monde. Conséquence de cet état de choses, l’Africain doit s’éveiller pour remettre en cause toutes les pseudo-valeurs qu’on lui a imposées jusque-là (valeur morale, valeur anthropologique, valeur économique, valeur architecturale, valeur artistique, etc.).
Dans le désordre, je tire de l’ouvrage deux passages qui mettent en exergue la nécessité, pour nous, les Africains, d’aller à l’école de Nietzsche.
8
Le système de croyance proposé par le christianisme n’est pas tenable… pour bon nombre de croyants. D’où les escapades de certains prêtres qui tombent dans des comportements déviants. Combien de fois n’a-t-on pas entendu dans les médias des prêtres accusés de pédérastie et de pédophilie ? Les incitations et la participation des prêtres catholiques dans le génocide rwandais n’est plus qu’un secret de polichinelle. Loin d’être inactuel ou un chien fou maudissant le monde avec des grognements de mâtin aux lèvres écumantes et aux dents étincelantes, Nietzsche est un véritable philosophe au sens authentique du terme, en ceci qu’il est un éveilleur de conscience. Nous pouvons nous adosser à sa critique de la morale pour avoir « un regard éveillé sur les réalités religieuses présentes. » Ces phrases percutantes et tant d’autres qui méritent d’être lues mettent en relief que l’ouvrage n’avait plus besoin d’une préface. L’ouvrage de Monsieur Mbemba-Mpandzou est à lui-même une grande préface, préface à la tâche qui attend les intellectuels africains. Puissent les jeunes générations d’intellectuels africains emprunter, à l’instar d’Anselme Mbemba-Mpandzou, le
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents