Nuire à la bêtise
219 pages
Français

Nuire à la bêtise , livre ebook

-

219 pages
Français

Description

« Nuire à la bêtise » est une formule empruntée à Nietzsche dans le Gai savoir quand il évoque quel doit être le rôle du philosophe. Au-delà des siècles, des sexes, des classes et des frontières, la bêtise est comme une hydre sans visage qui toujours trouve refuge dans l'antre de la secte. Elle se protège du doute que donne la faculté de penser. C'est pourquoi la bêtise ordinaire a le plus souvent des relents sectaires. Voici quelques essais pour tenter de transmettre le bonheur qu'il y a à sortir des évidences, comme on aime à prendre l'air.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 septembre 2017
Nombre de lectures 4
EAN13 9782140045523
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jean-Pierre Chopin
NUIRE À LA BÊTISE
Nuire à la bêtise
Jean-Pierre Chopin
Nuire à la bêtise
Du même auteur
D’une voix discordante,L’Harmattan, 2014 Ces jours qui nous semblent vides…,L’Harmattan, 2009 Mensonges très ordinaires (théâtre),Editions Bénévent, 2008Faire bien l’homme,La Lettre volée, 1995 Paul Valéry, l’espoir dans la crise,Presses universitaires de Nancy, 1992 Topologie du salaud,Bernard Barrault, 1985
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-12697-5 EAN : 9782343126975
à Christine, à mes enfants
« Les hommes sont faits les uns pour les autres :  instruis- les, ou supporte-les » Marc Aurèle, Pensées, VIII
 AU LECTEUR  Il y a maintenant quelques années je publiai un essai intituléTopologie du salaudqui tentait de montrer qu’on ne naît pas salaud, mais qu’on peut tous le devenir pour échapper au doute et à l’inquiétude ; que le salaud, ce n’est pas l’autre, c’est toi ou moi si on baisse la garde.  Ce nouvel ouvrage est un peu son pendant. C’est un essai de prophylaxie afin de prévenir le mal, une sorte de petit manuel de l’anti-salaud. Je n’ai pas la prétention de te proposer ici une panacée ni un traité philosophique de « haute graisse », mais un petit bréviaire pour « ignorants studieux » qui ne détestent pas sortir des évidences comme on aime à prendre l’air pour entrer à nouveau, mais heureux du dérangement.
ͻ
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents