Passion de la pensée
507 pages
Français

Passion de la pensée , livre ebook

-

507 pages
Français

Description

Ce livre veut restituer la clarté de cette oeuvre difficile que sont les "Contributions à la philosophie" de Heidegger, non pas en en récusant l'obscurité, mais en reconnaissant l'obscur essentiel de l'Être dans sa vérité d'événement : car penser signifie répondre à l'événement de l'Être, suivant un questionnement rigoureux qui s'appelle ici Passion de la pensée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2017
Nombre de lectures 21
EAN13 9782140052873
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JeanPierre Emmanuel JOUARD
PASSION DE LA PENSÉE Lecture de Heidegger
OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
Passion de la pensée Lecture de Heidegger
Ouverture philosophique Collection dirigée par, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Amélie BALAZUT,Heidegger et l’essence de la poésie, 2017. Jean-Alexis AGUMA ASIMA,Le mécanisme. Langage, théorie, philosophie. Étude critique, 2017. Michèle AUMONT,La trilogie des plus larges horizons qui soient et qui puissent être,EtComment ? Pourquoi ? vers quoi ?, 2017.Auguste NSONSISSA,La dynamique de la nature, Étude sur le thème du vide dans l’histoire de la philosophie des sciences, 2017. Paul DUBOUCHET, Paganisme, christianisme et catholicismechez René Girard,2017. Paul DUBOUCHET,René Girard, « », Aucowboy texan fil de ses exploits, 2017. Fallander KALTCHAREL, Le dualisme antiréaliste et semi-empirique de Bernard Vidal,2017. Jean-Louis BISCHOFF,Penser la notion de rencontre, 2017. HyeJeong SEO, Paul Ricœur,Image de Dieu: Rédemption et Eschatologie, Tome 2, 2017. HyeJeong SEO, Paul Ricœur,Image de Dieu: Origine et déchéance, Tome 1, 2017.
Jean-Pierre Emmanuel JOUARDPASSION DE LA PENSEELecture de Heidegger L’Harmattan
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13375-1 EAN : 9782343133751
Pour Aicha Hassen
« Cette grande et uniqueessentielle passion…» Dieses grosse und einzige wesentliche Leiden…» Hölderlin Hymnen
La voie la plus courte(en guise d’introduction)
« Le dieu ultime est le commencement de la plus longue histoire dans sa voie la plus courte. Une longue préparation est ce qu’il faut au grand instant de son passage. Pour cette préparation les peuples et les Etats sont trop petits. Cela veut dire : trop déracinés pour grandir alors même qu’ils sont livrés entièrement à la machination» (« Der letzte Gott ist der Anfang der längsten Geschichte in ihrer kürzesten Bahn. Langer Vorbereitung bedarf es für den grossen Augenblick seines Vorbeigangs. Und zu seiner Bereitung sind Völker und Staaten zu klein, d. h. sehr schon allem Wachstum entrissen und nur noch der Machenschaft ausgeliefert” (256, p. 414)
Nous proposons une lecture de ce livre de Heidegger qui a pour titre : Contributions à la philosophie (Beiträge zur Philosophie). Ce titre est assorti d’un sous-titre dont Heidegger nous dit, en avant-propos,qu’il est le titre approprié. Le sous-titre est: De l’événement (vom Ereignis).Le sous-titre est approprié, mais l’intitulé public convient. Cela signifie très clairement que la philosophie est seulement philosophie quand elle reconnait sa tâche comme celle de penser l’événement. Seulement l’événement n’est en aucun cas séparable de lapenséede l’événement.Que dit alors ce livre, déjà dans son titre et son sous-titre ? Il nous dit que la philosophie doit se décider quant à ce qu’elle est,en tant que pensée, ou alors elle disparait comme philosophie : elle périt(elle périt du fait de la métaphysique, dira Heidegger plus tard). Qu’est-ce que la philosophie, pour autant qu’elle soitcapable de décider de ce qu’elle est ? Elle estla pensée qui commenceoudu commencement(das anfängliches Denken). Mais pourquoi penser, en philosophie, signifie penser à partir du commencement ? Parce que le plus grand événement est justement le commencement : le plus grand événement estqu’il y aitcommencement. Rien que le commencement nous sauve de l’affairement qui ne connait plus que les faits et tout ce qui relève de la « machination» (de l’organisationtechnique de ce qui est, de l’explication par les causes,de la domination sans partage de l’économique, de l’absence de butet de la perte du sens). Pourquoi en est-il ainsi ? Le commencement, explique Heidegger, «c’est cequi est caché (das Verborgene), l’origine non encore exploitée et abusée, quitoujours se retirant, anticipe au plus loin et ainsi garde en soi la plus haute souveraineté. Cette puissance inentaméequi met hors d’atteinte les plus richespossibilités du
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents