Pour un consensus entre foi et raison face à l angoisse du mal
236 pages
Français

Pour un consensus entre foi et raison face à l'angoisse du mal , livre ebook

-

236 pages
Français

Description


Lire la collection : Afrique liberté

N'étant plus soumis au pouvoir d'un Dieu suprême créateur, l'homme peut tout faire car il a le dernier mot sur tout. Et pourtant cette liberté de l'homme aura révélé l'autre face tragique de la révolte contre l'idée d'un Dieu bon et puissant. Une révolte qui aura conduit au pire mal absolu : le meurtre de son semblable. La mort a donc perdu de son caractère naturel mais elle est devenue un fait imposé par l'homme à l'homme.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2016
Nombre de lectures 7
EAN13 9782336400617
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

HippolyteY OMAFOU
Pour un consensus entre foi et raison face à l’angoisse du mal
Préface de Gérard Eddie Guipié Postface d’Alain Cappeau
afriqueliberté
Pour un consensus entre foi et raison face à l’angoisse du mal
Afrique Liberté Collection dirigée par Claude KOUDOU Afrique Liberté est une collection qui accueille essais, témoignages et toutes œuvres qui permettent de faire connaître l’Afrique dans toute sa diversité et toute sa profondeur. Cette collection qui reste ouverte se veut pluridisciplinaire.Son orientation sera essentiellement axée sur les rapports entre l’Afrique et l’Occident. Elle refuse l’afro-pessimisme et se range résolument dans un afro-optimisme réaliste. Sur quels repères fonder l’Afrique d’aujourd’hui ? Telle est une des questions majeures à laquelle cette collection tentera de répondre.Afrique Libertéveut un espace qui doit explorer l’attitude de se l’Africain ou des africanistes dans ses dimensions mentale, scientifique, culturelle, psychologique et sociologique. Dans un monde en proie à de graves crises, un des enjeux majeurs de cette plate-forme serait de voir comment faire converger les différents pôles de compétences pour hisser l’Afrique à la place qui doit être véritablement la sienne. Déjà parus Robert-Jonas Kouamé Bibli,Côte d’Ivoire du chaos à la renaissance. Derniers assauts contre la souveraineté, 2015 Okaré Kouadio,Au tréfonds de mon âme,2015. Justin Kone Katinan,Idéologie, conscience et combat politique en Afrique,2015. Lazare Koffi Koffi,Si la graine ne meurt, 2015. Lazare Koffi Koffi,Reflets d’espérance, 2015. Jean-Claude Djéréké,Réflexions sur l’Église catholique en Afrique, 2014. Raphaël Dagbo,: la passion d’uneLaurent Gbagbo espérance démocratique,2014. Lazare Koffi Koffi,Expression de combat, 2014.
Hippolyte YOMAFOUPOUR UN CONSENSUSENTRE FOI ET RAISONFACE A LANGOISSE DU MALPréface de Gérard Eddie Guipié Postface d’Alain CappeauL’Harmattan
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05884-9 EAN : 9782343058849
A ma famille A tous mes ami(e)s A toutes les victimes de la complexité de la vie, du barbarisme humain et de l’injustice des hommes…A tous ceux et celles qui se battent pour la justice, la paix etl’égalité en vue de rendre ce monde meilleur…
«L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature; mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser: une vapeur, une goutte d’eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien. Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C’est de là qu’il faut nous relever et non de l’espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale…»
Pascal, Les pensées,fragment, ͵Ͷ͹, éd. Br
PRÉFACE L’idée de préfacer cette œuvre philosophique me semblait très inconfortable, appartenant à un domaine ȋla science politiqueȌ, certes quelque peu lié à la philosophie ȋpolitique de préférenceȌ, aborder la philosophie fondamentale qui plus est arrimée à la théologie achevait de me rendre perplexe. Je ressentais donc une sorte d’appréhension quant à la profondeur intellectuelle et à la teneur de la préface à rédiger. Je fus cependant à maintes reprises rassuré par l’auteur quant à ma capacité intrinsèque d’universitaire, donc de personne capable de prononcer un mot recevable sur n’importe quel exercice de cet acabit. En l’espèce, d’entame, la personne du DrYomafou suscite un intérêt certain,car rien depuis sa Côte d’)voire natale ne le prédestinait à de longues études ni même à la vie religieuse. )ssu d’une famille modeste et passablement chrétienne, l’auteur a connu un baptême tardif, puis une orientation en faculté de géographie à l’issuede son Baccalauréat série scientifique. Lecteur boulimique, aux tendances intellectuellement éclectiques, le sémillant Dr YOMAFOU (ippolyte ne pouvait se contenter de la seule « science de la Terre ». Passionné de dialectique, il décida donc de franchir lepas pour embrasser la philosophie, s’y consacrant corps et âme. C’est dans sa quête de l’amour de la sagesse, qu’il fut appelé à la vocation à deux reprises. La première fut infructueuse car elle pénétra l’esprit d’un jeune homme plein de vie qui n’avaitpas réellement soupesé les engagements d’une vie dans les ordres. La seconde, aujourd’hui, semble la bonne;l’esprit mur et disposé, en toute responsabilité il tente de répondre à l’appelChrist en tant que religieux chez les pères du du sacré cœur de Jésus de Betharram.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents