Dieu change en ville
223 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Dieu change en ville , livre ebook

223 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La ville serait-elle le "tombeau de la religion" ? Pourtant les dieux restent aujourd'hui des citadins, mais cette présence religieuse a changé. Le développement des flux migratoires a remodelé les équilibres socio-religieux des villes françaises et entraîné des conséquences directes sur la gestion de l'espace urbain. La nouvelle cartographie des implantations culturelles et des pratiquants appelle à un nouvel état des lieux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2010
Nombre de lectures 97
EAN13 9782336264905
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Religions en questions
Collection dirigée par Anne-Sophie Lamine (présidente de l’ASFR) et le conseil de l’ASFR

La collection, placée sous la responsabilité de l’Association française de sciences sociales des religions, publie des recherches, fondées sur des travaux de terrain, portant sur des faits religieux et relevant des différentes disciplines des sciences sociales. Elle publie également les actes des colloques annuels de l’ASFR afin de confronter et de mettre en débat des travaux en cours.
Dans les sociétés contemporaines, qu’en est-i du fait religieux, en France, en Europe et sur les autres continents ? Comment comprendre les diverses formes d’expression religieuse, dans les Églises et en dehors d’elles ? Comment expliquer les modes de présence des différentes religions, christianisme, judaïsme, bouddhisme, hindouisme, religions africaines, etc. ? Comment interpréter les transformations du rapport religieux au politique, au plan national ou international ? Comment saisir et analyser les croyances et les pratiques religieuse d’hier et d’aujourd’hui ?
Les ouvrages publiés dans cette collection s’adressent aux chercheurs qui travaillent dans ce domaine ainsi qu’à toutes les personnes qui s’intéressent, à un titre ou à un autre, à ces questions.
Association française de sciences sociales des religions CNRS, 59-61 rue Pouchet, 75849 PARIS CEDEX 17
Dieu change en ville
Religion, espace, immigration

Lucine Endelstein
Sébastien Fath
Séverine Mathieu
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296133471
EAN : 9782296133471
Le présent ouvrage est issu d’un colloque organisé par l’Association française de sciences sociales des relions
Les 2 et 3 février 2009 à Paris
Sommaire
Religions en questions Page de titre Page de Copyright Epigraphe Introduction - Lucine ENDELSTEIN * , Sébastien FATH * , Séverine MATHIEU * LA REGULATION LOCALE DE LA DIVERSITE RELIGIEUSE
MIGRATIONS ET POLITIQUES PUBLIQUES : LE CAS DE LA VILLE DE LAUSANNE NOUVELLES FORMES DE CONVIVIALITE RELIGIEUSE AU QUEBEC MIGRATIONS POLYNESIENNES ET TERRITOIRES PROTESTANTS : LES PAROISSES URBAINES DE NOUVELLE-ZELANDE
LES ARRIVANTS ET LES INSTALLES
LE MUSULMAN, CET IMMIGRE : LA PERCEPTION DES MUSULMANS PAR DES NON-MUSULMANS DU XV e ARRONDISSEMENT DE PARIS LES CHRETIENS ASSYRO-CHALDEENS A SARCELLES : DE L’INVISIBILITE A L’AFFICHAGE COMMUNAUTAIRE
ENTRE INVISIBILITE ET VISIBILITE
LA GESTION DU STIGMATE, ENTRE LOCAL ET GLOBAL : TROIS MEGACHURCHES AFRO-CARIBEENNES A PARIS TERRITOIRES MIGRATOIRES ET LIEUX RELIGIEUX : CARTES DES RELIGIONS DES CHINOIS EN ILE-DE-FRANCE LES NOUVEAUX PAYSAGES RELIGIEUX : REGARDS CROISES ENTRE PARIS, MONTREAL ET TORONTO
DE NOUVEAUX ANCRAGES LOCAUX
LA RELIGION, L’ESPACE URBAIN ET LA CONSTRUCTION DU LIEN COMMUNAUTAIRE. L’EXEMPLE DU JUDAÏSME A PARIS L’EGLISE REFORMEE DE BELLEVILLE : UNE EGLISE URBAINE ENTRE MISSION LOCALE ET GLOBALISATION CHARISMATIQUE LA MIGRATION COMME MODELE DE COMPREHENSION DE LA VILLE DANS L’EXPERTISE CATHOLIQUE (DU DEBUT DES ANNEES 1950 A LA FIN DES ANNEES 1970)
LISTE DES AUTEURS L’HARMATTAN, ITALIA
Introduction
Lucine ENDELSTEIN * , Sébastien FATH * , Séverine MATHIEU *
Ausculter les recompositions religieuses en ville ne va pas de soi. Une ample tradition historiographique associe l’espace urbain avec le déclin, voire la décomposition de la religion, à l’instar de Gabriel Le Bras qui expliquait que pour le paysan breton, la sécularisation commence à la gare Montparnasse : au départ de sa gare d’origine, il était encore pratiquant.... Arrivé à Paris, il cesse de fréquenter la messe 1 . La ville, « tombeau de la religion » 2  ? L’objet de ce colloque organisé en 2009 à Paris par l’Association Française de Sciences Sociales des Religions (AFSR) est de substituer à la problématique de la perte une problématique de la recomposition : le religieux ne disparaît pas dans le béton et l’asphalte. « La religion dans la ville » 3 s’adapte, se recompose, en tension avec des logiques sociales citadines qui affectent aussi bien les pratiques, les réseaux, que le marquage territorial local. Tout comme « Dieu change en Bretagne » 4 , ainsi que l’a magistralement démontré Yves Lambert au travers de sa radiographie de la paroisse de Limerzel, « Dieu 5 change en ville ».

* PRAG à l’Université Grenoble 1, MIGRINTER
* Chargé de recherche CNRS, GSRL
* PRAG à l’EPHE, GSRL
Organisé avec le soutien de la section des Sciences Religieuses de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), du Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL) et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), le colloque dont ce volume rassemble les textes entend éclairer ces processus, au travers d’un large spectre d’enquêtes (judaïsme, islam, christianismes catholique, protestant, orthodoxe, religion chinoise…). Il s’appuie sur une approche à la fois comparatiste (France, Suisse, Italie, Québec, Nouvelle-Zélande) et interdisciplinaire : toutes les sciences sociales sont mises à contribution. Mais l’une d’entre elles, habituellement discrète à l’AFSR, se voit cette fois-ci placée en première ligne : il s’agit de la géographie.
C’est en effet au travers de l’articulation entre immigration, religion et espace que les contributions rassemblées ici abordent l’enjeu du religieux en ville. Entre le local (la rue, les quartiers) et le global (flux d’immigration transnationale), c’est donc l’enjeu du rapport à l’espace qui constitue l’axe de cette réflexion : un axe familier aux géographes, dont l’apport scientifique à ce colloque a été particulièrement décisif. L’espace n’est pas considéré ici comme un simple support, mais comme un médiateur des rapports sociaux qui permet d’interroger de façon originale les recompositions du fait religieux aujourd’hui.
L’accélération du processus de globalisation, marqué depuis quarante ans par un développement des flux migratoires, a remodelé les équilibres socioreligieux des villes contemporaines sur au moins trois plans.
On observe tout d’abord, dans la plupart des grandes villes, une pluralisation accentuée du paysage culturel et religieux. Elle est à la fois interne, endogène, et externe, nourrie par l’immigration, avec notamment l’essor de l’islam, des religions d’Extrême-Orient.
Une nouvelle dialectique invisibilité/visibilité dans l’espace urbain s’affirme par ailleurs. Si la présence de la religion peut être discrète et dérobée aux regards, on observe aussi le retour en force des processions, l’évangélisation de rue, ou l’affichage sauvage qui couvre les murs de certains quartiers (Goutte d’Or à Paris).
Enfin, ces mutations induisent une intensification des cultures de réseau 6 (local, transnational). Appuyées sur les nouveaux médias numériques, sur les écoles, les commerces, elles participent à la mutation séculaire des fonctions urbaines, qui passent du rôle traditionnel de pôle de concentration des ressources vers celui de carrefour de flux 7 .
Ces trois axes de transformation ont entraîné des conséquences directes sur la gestion de l’espace urbain : l’arrivée de nouveaux acteurs religieux issus de l’immigration participe aux transformations de la ville et de la société, dans « une dialectique entre proximité et distance » qui pose à nouveaux frais la question de l’altérité, objet d’un colloque précédent 8 . Elle a aussi nourri des logiques de marquage territorial communautaire (à double sens : tantôt provoquées par les réactions des acteurs déjà présents, tantôt suscitées par les nouveaux acteurs). Elle a enfin renouvelé la cartographie des implantations cultuelles et des pratiquants en « redistribuant les cartes », appelant à un nouvel état des lieux qui pose la question de modèles hérités, de leur persistance ou de leur refonte. L’objet de ce colloque est d’étudier, à partir du terrain religieux, cet impact de l’immigration sur le rapport à l’espace urbain en articulant les échelles (échelles locale, nationale et internationale), au travers de quatre thématiques directrices : la régulation locale de la diversité religieuse en milieu urbain, l’enjeu des relations entre arrivants et installés, la dialectique visibilitéinvisibilité et les nouveaux ancrages locaux.

Régulation locale de la

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents