Islam et christianisme au miroir l un de l autre
152 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Islam et christianisme au miroir l'un de l'autre , livre ebook

-

152 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans cet ouvrage Henri Sanson fait le bilan, au soir d'une longue vie consacrée au dialogue en miroir des deux religions, islam et chrétienté. Toute sa vie témoigne de l'avenir des espérances qu'elle a portées. Ces dernières, fondées sur la paix entre les nations et la compréhension entre les personnes différentes de par l'histoire et les croyances, plaident pour le respect entre les cultures et les religions, et l'espérance que chacune porte en elle pour un futur commun et partagé.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2008
Nombre de lectures 172
EAN13 9782336263762
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ouvrage publiés hors collection
Les crédits photographiques appartiennent à l’auteur.
Le tableau de la couverture a été réalisé par Suzanne Durret.
Le tableau de la page 64 est du Père Bouler s.j.
Les tableaux des pages 78 et 100 sont de Suzanne Durret.
(Toutes les illustrations sont tirées de collections privées.)
Le prêt-à-clicher de ce livre a été réalisé par les ateliers Dapoya - BF,

Bibliographie sélective de l’auteur
Titres portant sur le sujet du présent ouvrage
Le lecteur intéressé trouvera la bibliographie complète d’Henri Sanson au site internet jesuitc.com, sous son nom. Comme tous les chercheurs une partie de sa production est restée multigraphiée, principalement les titres sociologiques sur l’Algérie. Nous limitons cette bibliographie ciblée aux seuls ouvrages imprimés.
2004, Intimité avec Dieu : approches mystiques d’un chrétien en Algérie, Parole et silence, Paris, 150 p.
2001, L’Islam au miroir du christianisme, Editions Fidélité, Namur et Salvator de Paris, 192 p.
1992, L’Islam ?, Ed. Fidélité, Namur, 48 p.
1990, Dialogue intérieur avec l’islam, Centurion, Paris, 212 p.
1999, Intelligence du christianisme au miroir de l’Islam, in “Chrétiens-Musulmans : l’audace de la rencontre”, Cahiers du Meylan, Grenoble, p. 5 à 52.
1989, Religion et laïcité : une approche “laïque” de l’islam, en collab. avec M. Arkoun, Centre Thomas More, L’Arbresle, 70 p.
1988, Liberté spirituelle : retraite en Terre d’Islam, Centre Ignatien de Spiritualité, Rome, 250 p.
1984, Le christianisme au miroir de l’islam , Edition du Cerf, Paris
1983, Laïcité islamique en Algérie, CNRS, Paris, 176 p.
© L’Harmattan, 2008 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1 @wanadoo.fr
9782296066045
EAN : 9782296066045
Islam et christianisme au miroir l'un de l'autre
approches d'un chrétien d'Algérie

Henri S.J. Sanson
Sommaire
Ouvrage publiés hors collection Page de Copyright Page de titre Imprimi Potest - 18 juillet 2008 François-Xavier Dumortier s.j. Présentation Texte I - L’Algérie maintenant au passé Texte II - Présent et avenir en France de la laïcité et de l’islamité Texte III - La foi dans l’islam Texte IV - Les musulmans de France Texte V - Fonds culturels de la société algérienne d’aujourd’hui Approche Texte VI - La présence de Dieu aux hommes dans l’islam et dans le christianisme Texte VII - Les principaux courants de l’islam d’aujourd’hui Texte VIII - Le culte de Jésus aujourd’hui dans l’islam et dans le christianisme Conclusion d’ensemble
Imprimi Potest
18 juillet 2008 François-Xavier Dumortier s.j.

Biographie d’Henri SANSON
Henri SANSON s.j., est né en 1917 d’une famille paternelle normande et maternelle oranaise en partie musulmane. Jésuite ayant les nationalités algérienne et française, il est docteur ès lettres, chercheur au CORS France et directeur du Secrétariat social d’Alger.
Sa production intellectuelle personnelle comporte un volet proprement religieux, un volet sociologique sur les questions socio-économiques algériennes et un volet sur la relation “en miroir” des chrétiens et des musulmans et de l’islam et du christianisme.
Présentation
Le titre donné à cette publication reprend, en les rassemblant, ceux de deux manuscrits publiés alors que je vivais encore en Algérie. L’un est intitulé : Le christianisme au miroir de l’islam (Edition du Cerf, Paris 1984), et l’autre : L’islam au miroir du christianisme (Edition Fidélité, Paris 2001).
Les huit textes ici proposés ont été écrits entre 2003 et 2008, après mon départ d’Algérie en 2002. Ils font partie d’un lot d’une trentaine de textes rédigés en France depuis lors, dont beaucoup concernent, entre autres choses, le christianisme et le monde, sans concerner directement ni l’islam ni l’Algérie. Tous ces textes ou bien m’ont été demandés ou bien ont été composés sur ma propre initiative. Certains ont été publiés et d’autres ont été distribués, de la main à la main, à plusieurs dizaines d’amis.
Ces huit textes, pas plus d’ailleurs que les autres, n’entendent pas faire montre d’une particulière compétence concernant les sujets qu’ils abordent. Ils ne sont que des approches et des réflexions élaborées sur la base d’expériences maintenant de plus en plus lointaines. Toutefois, que ce soit en Algérie ou en France, l’islam et le christianisme ont constitué et constituent encore l’environnement habituel de mes méditations et de mes recherches.
Il arrive que certains propos sont repris tels quels d’un texte à l’autre. Il en est ainsi parce que chacun des huit textes a été composé en son temps, pour lui-même et indépendamment des autres. Les huit textes ici retenus se présentent aux lecteurs non pas comme des chapitres coordonnés au sein d’un même ensemble mais comme des approches juxtaposées qui visent toutes le même objet, mais par des chemins différents.
Texte I
L’Algérie maintenant au passé
Juin 2003

Il y a un an, je quittais l’Algérie. Je venais d’y passer 52 années comme prêtre de la Compagnie de Jésus. Je n’y suis pas retourné, et je ne prévois pas d’y retourner.
Ainsi, l’Algérie et tout ce que j’y ai vécu font partie de mon passé. Certains me disent qu’il ne s’agit encore que d’un premier passé et que dans quelque temps, j’éprouverai le besoin d’y revenir. Toujours est-il que, pour le moment, je ressens le besoin d’y voir clair dans ma façon de me situer par rapport à ce passé algérien. J’aimerais savoir ce qu’il est en train de devenir dans mon présent qui maintenant m’est français non plus seulement de culture, mais aussi de résidence.
Comment suis-je en train de faire mémoire de mon passé algérien ? ! Je pourrais m’y complaire et m’y aliéner. Je pourrais l’oublier et faire comme s’il n’avait jamais existé... Je voudrais savoir si je m’emploie à « Aller en faisant mémoire » : comme je le préconisais au cours d’une récollection donnée à Paris en décembre 2002.

Mon passé en Algérie
Il couvre la presque totalité de mon existence. Je ne suis pas né en Algérie, mais ma mère y est née : c’est même pourquoi j’y ai fait un court séjour, en 1918, peu après ma naissance : mon père (né, lui, en Normandie) avait été blessé durant la guerre et voulait revenir en Algérie pour y trouver un peu plus de soleil.
J’ai vécu en Algérie de façon continue de 1923 à 1939 : études primaires et secondaires en Oranie, études universitaires à Alger. De 1939 à 1950, je ne réside plus en Algérie (mobilisé en 1939-1940, j’entre ensuite dans la Compagnie de Jésus), sinon en 1945-46 comme éducateur au Collège Notre Dame d’Afrique. Je ne réside plus en Algérie, mais j’y ai toujours ma mère ! Enfin, je reviens en Algérie, plus précisément à Alger, de 1950 à 2002.
Je n’ai effectivement résidé en Algérie que 70 ans : de 1923 à 1939, en 1945-46, et de 1950 à 2002. Mais de résidence non seulement effective, mais affective, j’y ai vécu quelque 80 ans : de 1923 à aujourd’hui, en 2003.

Une vie d’intellectuel
Il suffirait de parcourir les deux fascicules de mes Titres et Travaux pour constater que j’y ai mené, entre autres choses, une vie d’intellectuel. Non pas de grand intellectuel, mais d’artisan façonné par ses expériences d’existence.
En gros, mes écrits s’organisent autour de trois thèmes : spiritualité, inauguré par ma thèse sur L’esprit de l’homme chez saint Jean de la Croix ; connaissance de l’Algérie, dans le cadre des travaux du Secrétariat Social d’Alger et du CNRS ; islam et christianisme en Algérie, au miroir l’un de l’autre.

Raison d’un départ
Je n’ai pas demandé à quitter l’Algérie. J’avais dit à mes supérieurs que j’allais avoir 85 ans et que je me sentais disponible aussi bien pour continuer à vivre en Algérie que pour aller ailleurs y aménager mon dernier 

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents